Portail informatique - Actualité informatique internationale et quotidienne - www.artisan2k.com
Cliquez sur ce logo pour vous rendre à la page d'Accueil de Artisan2k


La RISC - Édition Avril 2018

La Revue Informatique sur la Sécurité et la Confidentialité - mensuel électronique sur la sécurité informatique internationale
( Compilation quotidienne des actualités du mois précédent )


< - - - Les actualités du Jeudi 1er mars 2018 - - - >

Amplification d'attaque DDoS (attaque par saturation) - Memcached fait exploser les compteurs :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Jeudi 1er mars 2018
- Technologie : L'amplification des attaques de DDoS passe généralement par des détournements de serveurs DNS (système de noms de domaine) et de protocoles NTP (protocole de synchronisation de réseau). Mais l'utilisation des serveurs de cache permet d'amplifier d'une puissance jamais vue jusqu'alors les attaques.

Voiture autonome - qui sera responsable en cas d'accident? :
Par Floriane Boyer, Futura, Jeudi 1er mars 2018
- La voiture autonome, prochaine petite révolution dans le monde des transports, entend libérer les êtres humains des contraintes et des risques de la conduite. Mais les libérera-t-elle aussi du poids de la responsabilité?

Amazon Echo diffuse des chansons obscènes :
Par Anton Kunin, Clubic Pro, Jeudi 1er mars 2018
- L'enceinte intelligente Amazon Echo n'est peut-être pas si intelligente finalement. Sur Twitter et Facebook, des parents mécontents se plaignent de ses choix musicaux, pouvant être inappropriés pour les personnes sensibles et surtout les enfants.

Quand la neige aide à trouver des producteurs de cannabis :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 1er mars 2018
- La vague de froid « sibérien » venue sur le continent européen a joué un mauvais tour à des producteurs de cannabis. Les policiers britanniques ont découvert une astuce qui leur permet de les retrouver en utilisant la neige. Cependant, les Britanniques ont décidé de se venger en retour.

Mozilla ne veut pas qu'on enterre l'enquête sur la fuite de données d'Equifax :
Par nextinpact.com, Jeudi 1er mars 2018
- Aux États-Unis, l'importante fuite de données d'Equifax continue de faire parler d'elle. De 143 millions de victimes, le total est rapidement grimpé à 145,5 millions. De plus, on apprenait récemment qu'elle pourrait être encore plus importante que prévu.


< - - - Les actualités du Vendredi, 2 mars 2018 - - - >

Néonicotinoïdes - le risque pour les abeilles est confirmé :
Par Futura avec l'AFP-Relaxnews, Vendredi 2 mars 2018
- Dans un rapport très attendu, l'EFSA, l'agence européenne en charge de la sécurité sanitaire des aliments, a confirmé que trois pesticides néonicotinoïdes étaient dangereux pour les abeilles. Ces « néonics » faisaient déjà l'objet de restrictions d'usage dans l'Union européenne (UE).

Un nouveau virus a été créé pour tuer les lapins en Nouvelle-Zélande :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 2 mars 2018
- Le ministère néozélandais de l'Agriculture a annoncé la création d'un virus pour lutter contre le nombre croissant de lapins qui nuisent aux agriculteurs.

Le parlement allemand, visé par le groupe Fancy Bear :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 2 mars 2018
- Sécurité : La nouvelle a été révélée par les medias locaux, qui s'appuient sur des sources au sein des services de renseignement allemands. Cette attaque est en cours depuis plus d'un an.

Airbnb - le gouvernement va sanctionner plus lourdement les abus :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Vendredi 2 mars 2018
- Les abus sur les plateformes en ligne de type AirBnB sont dans le collimateur du gouvernement qui vient d'annoncer souhaiter durcir les sanctions financières dans certains cas.

Github a contré une énorme attaque par DDoS en 10 minutes :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Engadget, Vendredi 2 mars 2018
- GitHub, la fameuse application de distribution de code et de contrôle de version, a subi une attaque par déni de service. Le site de la compagnie a été soumis à un pic de trafic de 1,35 To/s.


< - - - Les actualités du Samedi 3 mars 2018 - - - >

Trump prive les plus fortunés du monde de 128 milliards de dollars :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 3 mars 2018
- Un demi-millier de personnes parmi les plus fortunées du monde, surtout les milliardaires américains, ont perdu 128 milliards de dollars en une journée après une annonce faite par Donald Trump.

L'Union Européenne renforce sa sécurité contre le contenu illicite :
Par Axel Perru, Clubic Tech, Samedi 3 mars 2018
- Dans un communiqué de presse paru le 1er Mars, la Commission européenne détaille les mesures mises en place pour lutter contre le contenu illicite, et plus précisément les appels à la violence ou au terrorisme.

Un pari à 22 milliards sur un krach boursier. Les européens en première ligne? :
Par Maxime Perrotin, fr.sputniknews.com, Samedi 3 mars 2018
- Le monde va-t-il au-devant d'un krach financier majeur? Si tout le monde le pense, les salles de marchés les premières, reste à savoir quand il surviendra. Ray Dalio, connu pour avoir anticipé la crise de 2008, vient de miser 22 milliards de dollars sur un krach dans les 12 à 18 prochains mois. Retour sur des prédictions peu réjouissantes.

Des scientifiques révèlent un danger inattendu du pergélisol :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 3 mars 2018
- Lors de la fonte du pergélisol, le carbone se trouvant dans le sol se diffuse dans l'atmosphère, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le changement climatique en cours sur la planète bleue, affirme un groupe de scientifiques néerlandais et britanniques.


< - - - Les actualités du Dimanche 4 mars 2018 - - - >

"Cellebrite" peut déverouiller n'importe quel iPhone :
Par Axel Perru, Clubic Tech, Dimanche 4 mars 2018
- L'entreprise israélienne a récemment déclaré être en mesure d'entrer dans le système de tous les iPhones équipés de l'iOS5 à l'iOS11.

Des chercheurs révèlent combien de tempêtes solaires pourraient toucher la Terre en 2018 :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 4 mars 2018
- Des dizaines de tempêtes géomagnétiques, dont entre deux ou quatre estimées comme très violentes, pourraient toucher la Terre en 2018, met en garde le centre météorologique russe Antistichia.


< - - - Les actualités du Lundi, 5 mars 2018 - - - >

Poutine aux États-Unis - « La Russie n'extrade ses citoyens à qui que ce soit » :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 5 mars 2018
- Les citoyens russes accusés par la justice américaine d'ingérence dans les élections présidentielles de 2016 ne seront jamais livrés par la Russie aux États-Unis, a déclaré Vladimir Poutine à la chaîne NBC.

« Attaques sonores » à Cuba - l'énigme résolue par des scientifiques :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 5 mars 2018
- Une équipe de physiciens chinois et américains est parvenue à percer le mystère lié à une prétendue « arme sonore » qui, durant l'été dernier, aurait affecté le personnel de l'Ambassade américaine à Cuba.

Attaques de l'espace - des dizaines d'orages magnétiques frapperaient la Terre en 2018 :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 5 mars 2018
- En 2018, de nombreux orages magnétiques, dont certains d'une grande violence, devraient attaquer notre planète, a annoncé le centre russe de surveillance et de prévision des situations naturelles et provoquées par l'Homme Antistikhiya (Anti-intempérie).

Facebook, Google, Twitter - ce message s'autodétruira dans une heure :
Par Steven Musil, ZDNet.fr, Lundi 5 mars 2018
- Législation : L'Europe intensifie la pression sur des entreprises telles que Facebook et Google pour les contraindre à supprimer rapidement tout contenu illégal, notamment les messages publiés sur les réseaux sociaux et faisant l'apologie du terrorisme. Pour les acteurs du Web, une heure est un délai trop court.

4G - de graves failles découvertes dans le protocole LTE :
Par Romain Heuillard, lesnumeriques.com, Lundi 5 mars 2018
- Usurper votre numéro de téléphone, fausser votre localisation ou déclencher une fausse alerte d'urgence, telles sont quelques-unes des dix nouvelles attaques que permet la 4G. Des chercheurs en sécurité ont annoncé vendredi avoir cassé des fonctions clés du protocole LTE.


< - - - Les actualités du Mardi, 6 mars 2018 - - - >

En Islande, 600 mineurs de bitcoin volés lors de quatre braquages :
Par lesnumeriques.com, Mardi 6 mars 2018
- C'est une affaire qui fait grand bruit en Islande, et pour cause : jamais une telle série de braquages n'avait eu lieu dans le pays. Au total, ce sont 600 machines très puissantes, d'une valeur totale de 2 millions de dollars, qui ont été dérobées.

Les services Google subissent d'importants dysfonctionnements [MAJ] :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 6 mars 2018
- Technologie : Maps, Images ou encore Traduction fonctionnent mal lorsqu'ils sont utilisés depuis la page de recherche de Google. La panne frappe principalement l'Europe.

Microsoft décortique le logiciel espion FinFisher pour protéger Windows :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 6 mars 2018
- Sécurité : Microsoft a analysé en détails le logiciel espion destiné aux gouvernements afin d'améliorer les défenses de Windows et Office 365.

Menace de catastrophe nucléaire en Belgique? Des pastilles d'iode distribuées :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 6 mars 2018
- Désormais, le rayon d'action d'une catastrophe nucléaire en Belgique est étendu à 100 kilomètres autour des centrales nucléaires, ce qui revient à couvrir l'ensemble du territoire. La situation incite les autorités à prendre des mesures de précaution et à rendre les pastilles d'iode disponibles gratuitement dès ce mardi.

GrayKey, ce logiciel d'un ancien d'Apple pourrait débloquer tous les iPhone sous iOS 11 :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - BGR, Mardi 6 mars 2018
- La société de sécurité informatique Cellebrite affirmait il y a quelques jours avoir conçu un outil qui permet de débloquer l'accès à tout type d'iPhone sous iOS 11 (iPhone X inclus). Selon un article de Forbes, GrayShift, une compagnie américaine notamment composée d'un ancien ingénieur de chez Apple, propose le même genre d'outil.

Dix failles trouvées dans des réseaux 4G :
Par nextinpact.com, Mardi 6 mars 2018
- Une étude conjointe de l'université Purdue et de l'université de l'Iowa, nommée LTEInspector, détaille ces brèches sur les réseaux LTE. Comme le rapporte ZDNet, elles permettent des attaques par relais d'authentification, en se faisant passer pour un téléphone enregistré sur le réseau par exemple.


< - - - Les actualités du Mercredi, 7 mars 2018 - - - >

DDoS - les attaques memcached (système d'usage général servant à gérer la mémoire cache distribuée) battent les records :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mercredi 7 mars 2018
- Sécurité : Selon Arbor Networks, une nouvelle attaque DDoS exploitant la faille de sécurité au sein des serveurs utilisant memcached a battu son précédent record en termes de volume : le volume de l'attaque a été estimé à 1,7 tbps, soit un volume supérieur aux précédents records.

Un cheval de Troie qui cible les téléphones intelligents à bas prix :
Par Axel Perru, Clubic Tech, Mercredi 7 mars 2018
- Une quarantaine de modèles Android ont été infectés par un cheval de Troie préinstallé sur l'appareil, d'après un rapport de Doctor Web.

Plongée dans le monde des voleurs de mots de passe, de vieux bricolages efficaces :
Par Guénaël Pépin, nextinpact.com, Mercredi 7 mars 2018
- Des assemblages improbables aux produits rutilants, les voleurs de mots de passe ont toujours la côte auprès de certains criminels du Net. Simples d'utilisation, ils posent pourtant nombre de problèmes aux équipes de sécurité qui veulent leur mettre la main dessus. Entretien avec Paul Jung, un chercheur qui les a suivi à la trace.

Guerre des brevets - BlackBerry attaque Facebook, Instagram et WhatsApp :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Mercredi 7 mars 2018
- Juridique : La firme canadienne accuse Facebook, Instagram et WhatsApp d'avoir copié la technologie et les fonctionnalités de BlackBerry Messenger.


< - - - Les actualités du Jeudi, 8 mars 2018 - - - >

La station Tiangong-1 qui va s'écraser sur terre en avril 2018 en photos :
Par Paolo Garoscio, Clubic Mag, Jeudi 8 mars 2018
- Les passionnés d'espace et d'astronomie resteront les yeux rivés vers le ciel en avril 2018, car un événement rare va se produire : la station spatiale chinoise Tiangong-1, lancée en 2011, va s'écraser sur la Terre. Si la majorité de celle-ci devrait se désintégrer lors de son entrée dans l'atmosphère, sa taille inquiète les spécialistes : la probabilité que des débris arrivent effectivement sur la surface de notre planète est loin d'être négligeable.

Android P - Voici comment il promet de protéger votre vie privée :
Par Zack Whittaker, ZDNet.fr, Jeudi 8 mars 2018
- Sécurité : Android P pourrait en donner pour leur argent aux plus fervents adeptes de l'iPhone. Avec sa nouvelle version, Google promet en effet quelques avancées en matière de protection de la vie privée sous Android.


< - - - Les actualités du Vendredi, 9 mars 2018 - - - >

L'administration Trump autorise de nouveau l'importation de trophées d'éléphants et de lions :
Par Audrey Garric, lemonde.fr, Vendredi 9 mars 2018
- Les permis, qui seront accordés au « cas par cas », mettent fin à une interdiction prise par Barack Obama et contredisent des déclarations publiques de l'actuel président.

Onavo, le RPV (réseau privé virtuel) proposé par Facebook collecte des données personnelles :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 9 mars 2018
- Sécurité : Onavo permet de rediriger le trafic Web des utilisateurs à travers un réseau privé virtuel. Mais celui-ci n'est pas forcement synonyme d'une protection sans faille des données personnelles : Onavo exploite les données de navigation à des fins de commercialisation.

Ondes émises par les téléphones intelligents - #PhoneGate, risques sanitaires et mesure du DAS (débit d'absorption spécifique) :
Par Sébastien Gavois, nextinpact.com, Vendredi 9 mars 2018
- Les ondes électromagnétiques sont un sujet sensible, surtout lorsqu'il est question de leur possible effet sur la santé. Elles sont « peut-être cancérogènes » pour l'OMS et encadrées en Europe sur les téléphones intelligents, par la mesure du DAS. Quels sont les réglementations et les risques? On fait le point.

Inondations - la Silicon Valley menacée?:
Par Futura avec l'AFP-Relaxnews, Vendredi 9 mars 2018
- La capitale américaine des nouvelles technologies se trouve près de San Francisco, un site qui subit un affaissement des sols par subsidence. À cela s'ajoute une montée des océans qui accroît le risque d'inondations.


< - - - Les actualités du Samedi 10 mars 2018 - - - >

Attaques Memcached - un disjoncteur inespéré montre le bout de son nez? :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Samedi 10 mars 2018
- Sécurité : Les vulnérabilités au sein des serveurs utilisant Memcached ont permis la mise en place d'attaque DDoS d'ampleur. Un correctif est disponible, mais une société de cybersécurité explique avoir découvert un disjoncteur pour se protéger de ce type d'attaque.

Le responsable de la chute du bitcoin enfin trouvé? :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 10 mars 2018
- Entre décembre et février dernier, un administrateur japonais de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Mt Gox a vendu pour 400 millions de dollars de bitcoins, ce qui n'est pas resté sans conséquences.

Le pergélisol risque de libérer du CO2 en quantités gigantesques :
Par Laurent Sacco, futura-sciences.com, Samedi 10 mars 2018
- À cause du réchauffement climatique, le pergélisol arctique pourrait libérer, d'ici 300 ans, 10 fois plus de gaz carbonique (CO2) que ne l'a fait l'humanité en 2016. De quoi rendre plus urgentes encore les mesures pour limiter ce réchauffement.

Trump a-t-il le droit de mettre sur liste noire ses détracteurs sur Internet? :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 10 mars 2018
- Le gouvernement américain a déclaré que le blocage des utilisateurs sur le compte personnel du Président américain était légal et que cela ne contredisait pas la constitution, a rapporté l'agence Bloomberg.

Des produits à base de viande « potentiellement dangereux » découverts en Belgique :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 10 mars 2018
- La Belgique est en proie à un nouveau scandale alimentaire qui concerne cette fois-ci la viande : celle sortie de l'abattoir de l'entreprise Veviba à Bastogne n'était pas conforme aux normes en vigueur, ce qui a valu le retrait des agréments au groupe qui représente 30% du marché belge de la viande.


< - - - Les actualités du Dimanche 11 mars 2018 - - - >

Data non disponible


< - - - Les actualités du Lundi, 12 mars 2018 - - - >

Avant Tiangong-1, l'angoisse de la retombée du satellite UARS :
Par Jean-Luc Goudet, futura-sciences.com, Lundi 12 mars 2018
- En ce mois de mars, les questionnements se multiplient autour de la retombée de la petite station orbitale chinoise, Tiangong-1, qui doit avoir lieu en avril 2018. Est-elle sous contrôle ou pas? Oui, affirment les spécialistes chinois, comme nous l'indiquions en janvier. Peut-être pas, estiment des observateurs. L'angoisse de la retombée n'est pas nouvelle.

En Californie, on recense déjà des attaques contre des voitures autonomes :
Par Alexandre Paulson, Clubic Tech, Lundi 12 mars 2018
- Alors qu'elle autorise depuis le 27 février des voitures à circuler sans présence humaine derrière le volant, la Californie commence à enregistrer des manifestations de violence vis-à-vis des véhicules autonomes. Rien ne dit que le premier événement soit la cause de ces violences.

Des Américains effrayés par la mise en vente de nouveaux kits alimentaires de survie :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 12 mars 2018
- Les nouvelles trousses alimentaires de l'apocalypse prévues pour une durée d'un an actuellement disponibles dans les rayons des magasins de la chaîne de distribution Costco provoquent l'effroi de certains consommateurs américains, rapporte la chaîne de télévision Fox News.

Slingshot - la crème de la crème du logiciel malveillant :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Lundi 12 mars 2018
- Sécurité : Selon Kaspersky, le maliciel présenterait une sophistication hors norme et serait présent depuis 5 ans dans certains routeurs du fabricant MikroTik.

Citizen Lab dénonce des redirections invisibles des internautes en Turquie et Égypte :
Par nextinpact.com, Lundi 12 mars 2018
- Ce sont des accusations fortes portées par le laboratoire canadien, basé à Toronto. La Turquie utiliserait des équipements DPI (Inspection des paquets en profondeur) de Procera Networks, impactant du même coup la Syrie. L'Égypte ferait de même, mais avec des produits Sandvine.

Une épidémie de fausses vidéos ravage YouTube en Inde :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 12 mars 2018
- Depuis plusieurs années, la côte de popularité de YouTube ne cesse de progresser en Inde. Cependant, beaucoup de vidéos virales ne seraient rien d'autres que des canulars, qui ne tardent pas à « envahir » dans la foulée les autres réseaux sociaux.


< - - - Les actualités du Mardi, 13 mars 2018 - - - >

Sur Twitter, la fausse information se propage plus vite que la vraie :
Par Andrew Gebhart, ZDNet.fr, Mardi 13 mars 2018
- Business : Plus c'est faux, plus l'information se diffuse vite et largement sur un réseau social comme Twitter. Des chercheurs l'ont vérifié dans une étude publiée sur Science Magazine. Et les systèmes interactifs robotisés sont loin d'être l'arme de diffusion massive qui contribue le plus à cette tendance.

Un pionnier du Web met en garde contre l'emprise des grands groupes sur Internet :
Par Agence France-Presse, quebec.huffingtonpost.ca, Mardi 13 mars 2018
- À défaut de les nommer, il semble faire directement référence à « Google, Apple, Facebook, Amazon ». Un des pionniers du Web, le Britannique Tim Berners-Lee, a mis lundi en garde contre l'emprise grandissante des grands groupes sur Internet, qui leur permet de "contrôler quelles idées et opinions sont vues et partagées".

Le rançongiciel pour robots - le prochain cauchemar de la sécurité :
Par Danny Palmer, ZDNet.fr, Mardi 13 mars 2018
- Sécurité : Des chercheurs ont constaté qu'ils étaient capables d'infecter des robots avec un rançongiciel. Faute de traiter la question de la sécurité, de telles attaques pourraient s'avérer préjudiciables.

Qui utilise encore les BlackBerry? Les cartels… :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 13 mars 2018
- Sécurité : Les téléphones intelligents, désormais fabriqués par le chinois TCL, sont prisés des truands car modifiés, ils permettent d'être très discrets.

Keeper, un gestionnaire de mots de passe tourmenté :
Par Zack Whittaker, ZDNet.fr, Mardi 13 mars 2018
- Sécurité : Keeper avait oublié un de ses serveurs. Le serveur vulnérable contenait des fichiers d'installation du logiciel de l'éditeur, mais aussi un certificat permettant la signature du code. Keeper réfute.

IMPORTANT - Arnaques liées aux achats en ligne : soyez prudent Apprenez à les détecter, à les contrer et à les signaler :
Par lelezard.com, Mardi 13 mars 2018
- OTTAWA, le 13 mars 2018 /CNW/ - Magasinez-vous en ligne pour trouver de bonnes affaires? Saviez-vous que les arnaques liées aux achats en ligne ont coûté plus de 13 millions de dollars aux Canadiens en 2017? Des abonnements piégés aux biens contrefaits, en passant par les vendeurs qui disparaissent sans laisser de traces, faire des achats en ligne nécessite un minimum de précautions.

Duterte propose de jeter des experts de l'ONU aux crocodiles :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 13 mars 2018
- Connu pour son discours brutal, le chef d'État philippin a dérapé sur les experts des Nations unies alors que le Haut-commissaire de l'organisation avait précédemment suggéré de lui faire subir un examen psychiatrique.

La Zambie part en croisade contre les jouets sexuels :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 13 mars 2018
- Aucun magasin n'en vend ouvertement, personne n'admet en posséder et la police n'en a saisi aucun. N'empêche. La Zambie a déclaré la guerre aux poupées gonflables, des tentatrices siliconées jugées « contre nature » par le gouvernement de ce pays très conservateur.

Apple - le nombre de maliciels sur Mac a presque triplé en 2017 :
Par Paolo Garoscio, Clubic Tech, Mardi 13 mars 2018
- La belle époque où « les Macs n'avaient pas de virus » semble bel et bien révolue. Même si, en réalité, des virus et autres maliciels ciblant les ordinateurs d'Apple ont toujours existé, ces derniers étaient effectivement bien moins nombreux que ceux ciblant Windows.

L'ACLU veut savoir pourquoi l'État américain fouille des terminaux lors de vols intérieurs :
Par nextinpact.com, Mardi 13 mars 2018
- La branche nord californienne de l'ACLU (American Civil Liberties Union) a déposé plainte contre la TSA (Transportation Security Administration). L'enjeu : découvrir ce qui motive l'administration dans les fouilles de terminaux électroniques dans les vols intérieurs.

L'Allemagne submergée par une vague d'attaques contre les mosquées :
Par Nezavissimaïa gazeta, fr.sputniknews.com, Mardi 13 mars 2018
- L'union turco-islamique des établissements religieux (DITIB) a exigé de garantir la sécurité des mosquées après l'incendie, dimanche 11 mars, de la mosquée Koca Sinan à Berlin. Personne n'a été blessé lors de l'attaque mais le bâtiment a entièrement brûlé, rapporte la communauté de la mosquée sur sa page Facebook.


< - - - Les actualités du Mercredi, 14 mars 2018 - - - >

Snowden - la directrice de la CIA « a joué un rôle clé » dans le programme de tortures :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 14 mars 2018
- Le lanceur d'alerte Edward Snowden a révélé mardi des détails sur la carrière secrète de l'espionne controversée Gina Haspel qui a remplacé mardi Mike Pompeo au poste de directeur de l'Agence centrale de renseignement (CIA) des États-Unis.

« Couper-coller » - des internautes s'indignent de l'entrevue de Poutine remaniée par la NBC :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 14 mars 2018
- Bien que la version intégrale de l'entrevue de Vladimir Poutine accordée à la NBC dure près de deux heures, les rédacteurs de la chaîne ont réussi à la découper en six petits fragments éliminant ainsi les phrases clés du Président. Cependant, ce découpage n'ait pas passé inaperçu aux yeux des internautes qui ont déjà exprimé leur colère.

Alerte Windows - attention aux cryptominers sur les PC d'entreprise :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Mercredi 14 mars 2018
- Sécurité : Microsoft estime désormais que plus de 600 000 PC sont exposés à des logiciels malveillants de cryptominage chaque mois. Et des salariés pourraient être tentés d'installer des outils d'extraction de monnaie virtuelle sur le parc de l'entreprise pour gagner de l'argent.

#processeurgate - 13 failles critiques découvertes dans les puces Ryzen d'AMD :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 14 mars 2018
- Technologie : Après le scandale Spectre / Meltdown, un rapport de CTS Labs taille en pièces la sécurité des récents processeurs Ryzen d'AMD. Reste que le fondeur n'a pas confirmé l'existence des failles. Et critique le laps de temps de 24 heures accordé pour se retourner.


< - - - Les actualités du Jeudi, 15 mars 2018 - - - >

Un mois après la tuerie de Parkland, des dizaines de milliers d'élèves américains s'élèvent contre les armes :
Par Le Monde.fr avec AFP, Jeudi 15 mars 2018
- Une mobilisation, organisée dans tous les États-Unis, visait à rendre hommage aux dix-sept morts de ce massacre au fusil semi-automatique.

Californie - un enseignant tire accidentellement avec son arme en classe :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Jeudi 15 mars 2018
- Au moins un élève a été blessé en Californie par un professeur qui a accidentellement tiré avec son arme de poing en classe, a indiqué la police.

LPM 2019-2025 - la neutralité du Net s'invite dans la lutte contre la cybercriminalité :
Par Marc Rees, nextinpact.com, Jeudi 15 mars 2018
- Le projet de loi de programmation militaire a été examiné en commission de la Défense, à l'Assemblée nationale. Une disposition cristallise les attentions : la mise en place de sondes chez les opérateurs. Sondes qui utilisent l'inspection profonde de paquets (DPI) à des fins de lutte contre la cybercriminalité. Plusieurs amendements ont été adoptés.

Hotspot Shield, PureVPN et Zenmate, ces RPV (réseau privé virtuel) qui peuvent dévoiler votre adresse IP :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - vpnMentor, Jeudi 15 mars 2018
- Un RPV est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. L'outil permet aussi de changer l'adresse IP source apparente de l'utilisateur (en le faisant transiter par plusieurs serveurs), ce qui rend son identification et sa localisation plus difficiles pour le fournisseur d'accès.

En Suède, les écoles musulmanes dans le viseur du ministre de l'Éducation? :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 15 mars 2018
- La Suède envisage d'interdire aux groupes qui ne soutiennent pas l'égalité des sexes de créer ou de gérer des écoles, a récemment déclaré le ministre suédois de l'Éducation. Est-ce les écoles musulmanes qui sont dans le viseur?

Amazon rappelle 260 000 batteries externes :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Engadget, Jeudi 15 mars 2018
- Amazon rappelle plus 260 000 batteries externes qui, selon une cinquantaine d'utilisateurs, sont susceptibles de surchauffer et de s'enflammer.

Attaque Windows - un client BitTorrent infecté déclenche l'épidémie Dofoil :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Jeudi 15 mars 2018
- Sécurité : Les attaquants ont utilisé un client BitTorrent populaire pour diffuser des logiciels malveillants de cryptominage auprès de plus de 400 000 PC en l'espace de quelques heures.

Google a supprimé plus de 3 milliards de publicités non conformes en 2017 :
Par Élodie, journaldugeek.com, Jeudi 15 mars 2018
- Mastodonte de la publicité en ligne, Google assure avoir supprimé 3,2 milliards de publicités non conformes en 2017, soit 100 publicités par seconde. Un grand ménage opéré via une nouvelle technologie aussi bien sur les pages, les URL ou les applications de son réseau.


< - - - Les actualités du Vendredi, 16 mars 2018 - - - >

La sécurité des téléphones intelligents Android? Elle n'a rien à envier à l'iPhone :
Par Laura Hautala, ZDNet.fr, Vendredi 16 mars 2018
- Sécurité : Des années durant pointé du doigt pour sa sécurité, Android n'a plus à rougir. C'est du moins la position défendue par Google, selon qui les téléphones intelligents Android sont désormais aussi difficiles à pirater que les iPhone. Google tient à le faire savoir des consommateurs.

Les États-Unis accusent la Russie d'attaques contre ses infrastructures critiques :
Par nextinpact.com, Vendredi 16 mars 2018
- C'est dans une alerte technique commune que le FBI et le DHS (Department of Homeland Security) pointent le doigt vers la Russie et plusieurs groupes de pirates qui seraient directement soutenus par l'État, dont Dragonfly. Ces pirates s'en seraient pris aux infrastructures vitales des États-Unis, dont les réseaux d'électricité et d'eau, l'aviation et certaines usines stratégiques.

Intel - une protection anti-Spectre et Meltdown intégrée aux processeurs :
Par Paolo Garoscio, Clubic Tech, Vendredi 16 mars 2018
- Les failles Spectre et Meltdown dévoilées en janvier 2018 à la surprise générale continuent de causer pas mal de soucis aux fondeurs. Après un correctif qui a été un échec, Intel en a dévoilé un deuxième qui semble avoir comblé la faille… avant même qu'une attaque utilisant ces failles ne soit effectivement découverte. Mais le fondeur a annoncé vouloir aller plus loin.

Plus de 10 000 civils quittent enfin la Ghouta orientale par le couloir humanitaire :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 16 mars 2018
- Des milliers de civils retenus jusque-là par les radicaux dans la Ghouta orientale ont pu enfin rejoindre les zones tenues par l'armée syrienne en empruntant le couloir de Hammourieh, relatent les médias locaux.


< - - - Les actualités du Samedi 17 mars 2018 - - - >

Safari et Edge se font pirater comme qui rigole lors du Pwn2Own 2018 :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - appleinsider, Samedi 17 mars 2018
- Samuel Groß et Richard Zhu se sont distingués durant la première journée du Pwn2Own 2018. Samuel Groß a exploité une faille de Safari permettant une élévation de privilèges pour écrire son nom sur la barre tactile d'un MacBook Pro. Il a reçu 65 000 $ en guise de récompense et six points pour le titre tant convoité de Master of Pwn.

Greyshift - une attaque de force brute serait utilisée contre les iPhone X :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Samedi 17 mars 2018
- Sécurité : Des sous-traitants de longue date des services de renseignement américains et un ex-ingénieur de sécurité d'Apple semblent être aux manettes de cette société fondée suite à l'affaire de San Bernardino. Elle affirme pouvoir pénétrer dans n'importe quel iPhone, sans l'accord d'Apple.

Pièces ukrainiennes dans les missiles de Pyongyang - Kiev trouve le bouc émissaire :
Par La Main du Kremlin, fr.sputniknews.com, Samedi 17 mars 2018
- Confirmant la présence éventuelle de composantes de fabrication ukrainienne dans les missiles nord-coréens, Kiev a trouvé la main qui doit porter le chapeau pour leur transfert à Pyongyang, et cette main n'est autre que celle du Kremlin, comme vous pouvez le deviner.

Tests sanguins - la trop belle histoire de la jeune entreprise Theranos :
Par Jérôme Marin, lemonde.fr, Samedi 17 mars 2018
- Cette jeune pousse, valorisée jusqu'à 9 milliards de dollars, avait mis au point une vaste escroquerie.

Combien de plastique l'être humain consommerait-il en buvant de l'eau en bouteilles? :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 17 mars 2018
- En moyenne, l'eau conservée dans des bouteilles en plastique contient 325 éléments de microplastique par litre, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé de l'individu.

La France assigne Google et Apple en justice pour pratiques abusives :
Par Nikolas Meurise, Clubic Pro, Samedi 17 mars 2018
- Bruno Le Maire a annoncé cette semaine qu'il souhaite « assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris » pour pratiques commerciales abusives. Le ministre français de l'Économie et des Finances estime que les deux firmes imposent des conditions inacceptables aux jeunes entreprises et développeurs français.

La vulnérabilité des satellites américains face à ceux des Russes expliquée par un journaliste :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 17 mars 2018
- Le système américain de géolocalisation GPS, utilisé également à des fins militaires pour le système de guidage d'armes de précision, est vulnérable face à l'utilisation par la Russie ou la Chine d'armes laser ou de missiles.

L'OMS en dit plus sur la « maladie X » qui pourrait menacer l'humanité :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 17 mars 2018
- Dans sa dernière liste des maladies prioritaires, l'Organisation mondiale de la santé a ajouté un nouvel agent pathogène mystérieux, connu seulement sous le nom de « maladie X », comme l'une des maladies qui menace l'humanité.


< - - - Les actualités du Dimanche 18 mars 2018 - - - >

Qui provoque la chute du bitcoin, main invisible du marché ou intervention d'État? :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 18 mars 2018
- Un rapport de l'entreprise Chainalysis concernant la chute du prix du bitcoin ces trois derniers mois a défini des facteurs déterminant sa valeur, notamment les tentatives d'États de réguler les cryptomonnaies et leurs marchés.

Comment une entreprise proche de la campagne de Trump a siphonné les données de millions d'utilisateurs de Facebook :
Par Martin Untersinger, lemonde.fr, Dimanche 18 mars 2018
- Facebook a « suspendu » Cambridge Analytica, une entreprise d'analyse de données, accusée d'avoir recueilli sans le consentement du réseau social les informations personnelles de millions d'usagers.


< - - - Les actualités du Lundi, 19 mars 2018 - - - >

Finalement « prêt » - Londres donnera à Moscou un accès aux enquêtes sur Skripal et Glouchkov :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 19 mars 2018
- Londres entend coopérer avec la Russie sur l'enquête concernant l'empoisonnement de Sergueï Skripal et sa fille Ioulia, ainsi que la mort de Nikolaï Glouchkov, a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères.

Donald Trump s'emporte avec virulence contre l'équipe chargée de « l'enquête russe » :
Par Le Monde.fr avec AFP, Lundi 19 mars 2018
- Une charge violente contre Robert Mueller qui intervient au lendemain du limogeage de l'ex-numéro deux du FBI, Andrew McCabe.

Les services secrets britanniques avancent une nouvelle hypothèse de l'empoisonnement de Skripal :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 19 mars 2018
- Selon certains médias, les services secrets britanniques examinent une nouvelle hypothèse concernant l'ex-agent double Sergueï Skripal et sa fille Ioulia. Ils estiment qu'ils ont pu être empoisonnés avec une poudre toxique injectée dans le système de ventilation du véhicule appartenant à Sergueï Skripal.

AT&T face au gouvernement américain - la convergence en procès :
Par Philippe Escande, lemonde.fr, Lundi 19 mars 2018
- L'opérateur défend devant la justice sa fusion avec Time Warner, bloquée par les autorités fédérales. La bataille du prix cache un autre enjeu, celui de la régulation des sociétés de l'Internet, note l'éditorialiste économique du « Monde » Philippe Escande.

Migration G Suite - hey Airbus, Air liquide a 2 ou 3 choses à vous dire (et c'est moche) :
Par Guillaume Serries, ZDNet.fr, Lundi 19 mars 2018
- Technologie : Trois ans après la début de la migration de Microsoft Office vers la suite bureautique de Google, la CFE CGC dénonce en vrac des problèmes de sécurité, d'interopérabilité et de communication, en particulier avec les partenaires chinois. Des soucis à venir chez l'avionneur?

Attention à vos comptes! Ce virus sait intercepter vos appels et voler votre argent :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 19 mars 2018
- Il faut être particulièrement vigilant lorsque vous appelez votre banque car la nouvelle version du virus Fakebank qui attaque des gadgets sous Android, serait capable d'intercepter les appels des clients, alertent des spécialistes de la société Symantec.

Facebook peut-il être blâmé pour l'affaire Cambridge Analytica? :
Par Richard Nieva, ZDNet.fr, Lundi 19 mars 2018
- Business : Les données utilisateur de Facebook constituent un outil puissant pour le marketing et la recherche. Quelle est la responsabilité du réseau social lorsqu'un fabricant d'applications enfreint ses règles d'utilisation et ment?

Coca-Cola et le gouvernement américain adoptent la chaîne de blocs pour lutter contre le travail forcé :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Lundi 19 mars 2018
- Technologie : Le géant de la boisson s'allie au Département d'État américain pour lancer un projet pilote qui vise à utiliser la chaîne de blocs pour mieux protéger les droits des travailleurs dans le monde.


< - - - Les actualités du Mardi, 20 mars 2018 - - - >

États-Unis - une piétonne meurt renversée par un véhicule autonome d'Uber :
Par Le Monde.fr avec AFP et Reuters, Mardi 20 mars 2018
- Plusieurs entreprises se livrent une bataille acharnée pour développer cette technologie dont les États-Unis tentent d'accélérer le déploiement sur leur territoire.

Un nombre record de prétendues infractions à la présidentielle russe 2018 :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 20 mars 2018
- Selon des observateurs, les élections russes de mars 2018 ont donné lieu à un nombre sans précédent de prétendues infractions dans les bureaux de vote, qui se sont en définitive avérées fausses.

Aux États-Unis, un conseil de préservation de la vie sauvage composé de mordus de safaris :
Par Gilles Paris, lemonde.fr, Mardi 20 mars 2018
- Sans surprise, ces personnalités ont des liens étroits avec le Safari Club International, une organisation de chasseurs, et le groupe de pression des armes à feu, la National Rifle Association.

Les réseaux sociaux s'insurgent contre la cryptomonnaie :
Par Nezavissimaïa gazeta, fr.sputniknews.com, Mardi 20 mars 2018
- Les nuages s'amoncellent au-dessus des cryptomonnaies. Après avoir culminé à 20 000 dollars fin 2017, les spécialistes prédisent une nouvelle chute du Bitcoin, de 8 000 actuellement à 2 800 dollars. La déception et le mécontentement grandissent vis-à-vis de l'argent numérique.

Pwn2Own 2018 - Edge, Firefox et Safari sont tombés :
Par nextinpact.com, Mardi 20 mars 2018
- À la conférence Pwn2Own de cette année, à Vancouver, seuls 267 000 dollars ont été remportés sur les deux millions mis sur la table par la Zero Day Initiative (Trend Micro). Sur cette somme, presque la moitié a été gagnée par Richard Zhu (@fluorescence).

YouTube Kids - nouveau scandale autour de la diffusion de vidéos complotistes :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Mardi 20 mars 2018
- La plateforme YouTube Kids est à nouveau au coeur d'une polémique : la plateforme aurait suggéré des vidéos complotistes.

« Facebook peut sortir indemne de cette affaire mais la pression politique est intense » :
Par lemonde.fr, Mardi 20 mars 2018
- Avec l'affaire Cambridge Analytica, le réseau social est en train d'affronter l'une des pires crises de son histoire. Les explications de nos journalistes.

Skripal - Londres refuse à Moscou des échantillons, un auteur du gaz explique pourquoi :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 20 mars 2018
- L'analyse des échantillons recueillis à Salisbury permettra d'établir que l'agent neurotoxique identifié comme A-234 et utilisé contre l'agent double russe Sergueï Skripal n'a pas été produit en Russie, a déclaré à Sputnik Léonid Rink, l'un des créateurs du gaz Novitchok.

Infos volées - un scandale qui coûte 40 milliards de dollars à Facebook :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - The Verge, Mardi 20 mars 2018
- Facebook est en mode « gestion de crise ». Alex Stamos, son chef de la sécurité informatique, a démissionné à cause de « différences de points de vue » sur la manière dont sont traitées les données des utilisateurs, le cours de l'action dégringole en bourse, et les gouvernements américains et anglais cherchent à déterminer leur responsabilité dans la manipulation des opinions lors de la campagne présidentielle étasunienne de 2016.

Une société pro-Trump suspectée d'influencer les élections à travers le monde :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 20 mars 2018
- Après les infos révélées concernant Facebook qui aurait permis à une entreprise proche de Trump de récolter les données personnelles de certains de ses utilisateurs, Cambridge Analytica est au cœur d'un nouveau scandale.


< - - - Les actualités du Mercredi, 21 mars 2018 - - - >

Une juge de New York juge recevable une plainte pour harcèlement sexuel contre Donald Trump :
Par Le Monde.fr avec Reuters, Mercredi 21 mars 2018
- Une nouvelle femme a par ailleurs porté plainte contre le président américain pour demander à être libérée d'une clause de confidentialité sur sa liaison passée avec ce dernier.

Dans les campagnes françaises, les oiseaux ne se cachent plus pour mourir :
Par Gaëlle Nicolle, fr.sputniknews.com, Mercredi 21 mars 2018
- Un tiers des oiseaux des campagnes a disparu en 15 ans. Ce déclin est « catastrophique », selon les études du CNRS et du musée d'histoire naturelle. Quelles sont les conséquences pour les campagnes françaises?

Un ex-ambassadeur britannique explique à qui profite l'affaire Skripal :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 21 mars 2018
- La Première ministre britannique Theresa May persiste dans ses accusations impliquant Moscou dans l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal. À qui profite toute cette histoire « toxique »? Craig John Murray, ex-ambassadeur du Royaume-Uni en Ouzbékistan, a exposé son avis à Sputnik.

La coupable négligence de Facebook :
Par lemonde.fr, Mercredi 21 mars 2018
- Editorial. Le réseau social a laissé le cabinet Cambridge Analytica siphonner les données personnelles de millions d'usagers pour, in fine, essayer d'orienter leur vote lors de l'élection présidentielle américaine de 2016. Cette nouvelle affaire montre l'incapacité de Facebook à se réguler lui-même.

Cyberattaques - il est temps de réagir! :
Par Samsung Knox, ZDNet.fr, Mercredi 21 mars 2018
- Technologie : Vous avez la sensation, du fait de votre activité, de vos habitudes, de ne pas être particulièrement exposé aux menaces informatiques? Pourtant, cela n'arrive pas qu'aux autres!

Avis de tempête pour Micro Focus :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 21 mars 2018
- Business : L'éditeur britannique n'arrive pas à digérer les logiciels d'HPE et voit son PDG quitter le navire. Résultat : un effondrement à la bourse.


< - - - Les actualités du Jeudi, 22 mars 2018 - - - >

Cambridge Analytica - le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, sort enfin de son silence :
Par Martin Untersinger et Alexandre Piquard, lemonde.fr, Jeudi 22 mars 2018
- Quatre jours après le début de la polémique, le milliardaire reconnaît des « erreurs » et annonce vouloir restreindre l'accès aux données d'utilisateurs par les développeurs d'applications.

Facebook et Cambridge Analytica - les clés pour comprendre le scandale :
Par Marc Zaffagni, futura-sciences.com, Jeudi 22 mars 2018
- Le réseau social est au cœur d'une polémique après la découverte de l'exploitation des données personnelles de 50 millions de membres par une entreprise de conseil ayant travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump et le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Comment Mark Zuckerberg a fait de Donald Trump le nouveau président des États-Unis :
Par Gazeta.ru, fr.sputniknews.com, Jeudi 22 mars 2018
- Le commissariat britannique à l'information attend une autorisation de justice pour procéder à la perquisition des bureaux de la société Cambridge Analytica au Royaume-Uni.

Scandale Facebook - comment va réagir le Canada? :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 22 mars 2018
- Les autorités canadiennes ont ouvert une enquête contre le réseau social Facebook dans le contexte de la tourmente due au détournement de données d'utilisateurs.

1,5 milliard de dollars pour sécuriser l'IdO (Internet des objets) en 2018 :
Par Charlie Osborne, ZDNet.fr, Jeudi 22 mars 2018
- Sécurité : Gartner estime que les dépenses mondiales de sécurité pour l'Internet des Objets (IdO) devraient augmenter cette année à la lumière de l'escalade des attaques visant les terminaux IdO.

Contrefaçons haute technologie - plus c'est gros, plus ça passe :
Par Bruno Mathieu, tomsguide.fr, Jeudi 22 mars 2018
- En matière d'imitations plus ou moins réussies, la haute technologie est généralement très bien servie. De la console de jeu reprenant trait pour trait le design de la Xbox One à celle allant jusqu'à fusionner les marques de Nintendo et Sony, en passant par une fausse Apple Watch.


< - - - Les actualités du Vendredi 23 mars 2018 - - - >

Pourquoi les téléphones intelligents Huawei sont bannis des États-Unis :
Par Romain Heuillard, lesnumeriques.com, Vendredi 23 mars 2018
- Six ans après l'interdiction des équipements de la division télécommunications de Huawei, les téléphones intelligents du fabricant chinois sont en passe d'être bannis à leur tour.

Facebook - comment savoir qui a accès à vos données? :
Par Alexandre Paulson, Clubic Pro, Vendredi 23 mars 2018
- Le scandale Cambridge Analytica met en lumière le coeur du business de Facebook. Comme tout service gratuit, c'est donc vous le produit, à travers les données personnelles que le réseau récupère de votre activité.

Le cryptominage à votre insu en croissance de 8 500 % au dernier trimestre 2017 :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Vendredi 23 mars 2018
- Sécurité : Ces attaques représentent 24 % de toutes les attaques en ligne bloquées par Symantec en décembre dernier et 16% des attaques en ligne bloquées au cours des trois derniers mois de 2017. En cause, la hausse des cours des monnaies virtuelles.

Guerre commerciale en vue? Les premières réactions de la Chine à l'offensive de Trump :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 23 mars 2018
- La Chine a exprimé sa « vive déception » après les annonces de Donald Trump et a parallèlement dévoilé une liste de droits de douane qu'elle pourrait imposer sur des importations de produits américains, en rétorsion aux sanctions commerciales annoncées par Washington.

Les compagnies pétrolières admettent que le changement climatique est une réalité, mais… :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - The Verge, Vendredi 23 mars 2018
- Les compagnies pétrolières admettent qu'« il est extrêmement probable que l'activité humaine soit la principale cause du réchauffement constaté depuis la moitié du vingtième siècle » tout en se dédouanant de toute responsabilité.


< - - - Les actualités du Samedi 24 mars 2018 - - - >

Scandale Facebook - perquisition chez Cambridge Analytica :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Samedi 24 mars 2018
- Le régulateur britannique chargé de la protection des données menait vendredi soir une perquisition dans les bureaux londoniens de la société Cambridge Analytica, accusée d'avoir acquis des données de millions d'utilisateurs de Facebook sans leur consentement.

Slack - sous couvert de RGPD (réglementation générale sur la protection des données), vos conversations ne seront plus privées :
Par Olivier Chicheportiche, ZDNet.fr, Samedi 24 mars 2018
- Sécurité : Les entreprises clientes de l'offre premium de l'outil collaboratif auront la possibilité de récupérer tous les échanges des utilisateurs même ceux réalisés en privé.

Une loi américaine encadrera la saisie de courriels à l'étranger :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Samedi 24 mars 2018
- Le président américain Donald Trump a ratifié vendredi une loi donnant un cadre légal à la saisie de courriels à l'étranger, un sujet qui fait l'objet d'un long bras de fer entre les autorités et le groupe Microsoft.

Bannis de YouTube les blogueurs vidéo sur les armes se tournent vers PornHub :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Samedi 24 mars 2018
- Le mois prochain, YouTube commencera à bannir de ses serveurs toutes les vidéos qui font la promotion des armes à feu. Une décision prise suite à la fusillade de Parkland alors que la polémique enfle aux États-Unis quant au rôle d'Internet dans ce genre de drames. Mais les vidéastes spécialistes du sujet n'ont pas dit leur dernier mot…

Falcon 9 a créé un trou géant dans l'ionosphère :
Par Anton Kunin, Clubic Mag, Samedi 24 mars 2018
- Si le décollage le 24 août 2017 de la fusée Falcon 9 de SpaceX a captivé l'attention du monde entier, cet événement n'est pas passé inaperçu pour l'atmosphère de notre planète, causant un trou de 900 kilomètres de diamètre dans l'ionosphère.


< - - - Les actualités du Dimanche 25 mars 2018 - - - >

Jour de manifestations contre les armes aux États-Unis :
Par Sébastien Blanc/Agence France-Presse, lapresse.ca, Dimanche 25 mars 2018
- Exaspérés par la répétition des fusillades dans leurs écoles, des centaines de milliers d'Américains descendent samedi dans la rue pour une manifestation historique contre les armes à feu..

Deux millions d'utilisateurs piratent Spotify pour écouter de la musique sans publicité :
Par Olivier, journaldugeek.com, Dimanche 25 mars 2018
- Spotify fait la chasse aux utilisateurs qui parviennent à écouter de la musique sans payer… ni écouter de la publicité. La semaine dernière, on apprenait que le service de diffusion en direct sur Internet avait commencé à prévenir ces auditeurs indélicats. On sait maintenant combien ils sont.


< - - - Les actualités du Lundi, 26 mars 2018 - - - >

Les trafiquants d'armes à feu se tournent vers le « marchés noir » :
Par Jim Bronskill/La Presse canadienne à Ottawa, ledevoir.com, Lundi 26 mars 2018
- Des criminels se cachent dans les coins sombres de l'Internet, emploient des cryptomonnaies difficiles à retracer et inventent des techniques pour vendre illégalement des armes à feu au Canada, prévient la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La décharge flottante du Pacifique fait trois fois la France (photos) :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 26 mars 2018
- Des milliards de morceaux de plastique forment une gigantesque décharge flottant dans le Pacifique dont la superficie est trois fois plus grande que celle de la France continentale, révèle une nouvelle étude.
NDLR Artisan2k - Alors pourquoi ne pas pénaliser les pays coupables et les fabriquants de produits non recyclables.

Accusations d'enregistrement des appels et des messages textes - c'est vous qui l'avez voulu explique Facebook [MAJ] :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Lundi 26 mars 2018
- Technologie : Le réseau social n'a pas récupéré ces données sans l'accord des utilisateurs. En bref, une option d'inclusion est présente. Reste que cette découverte met en lumière les extravagants volumes de données captés par les éditeurs d'application mobile.

Après les polémiques sur Facebook plusieurs marques quittent le réseau social :
Par Édouard Le Ricque, tomsguide.fr, Lundi 26 mars 2018
- Épinglé pour avoir accédé aux messages et conversations téléphoniques de ses utilisateurs, Facebook est entré dans une spirale infernale. Les services tiers sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs liens avec la plateforme de Mark Zuckerberg.


< - - - Les actualités du Mardi, 27 mars 2018 - - - >

Tout comprendre aux différentes polémiques sur Facebook :
Par Geoffroy Husson, tomsguide.fr, Mardi 27 mars 2018
- Depuis une semaine, de plus en plus de personnalités et d'entreprises ont décidé de retirer leur profil ou leurs publicités du réseau social Facebook.

Plutôt que de supprimer Facebook, apprenez à gérer vos données personnelles :
Par Élodie, journaldugeek.com, Mardi 27 mars 2018
- Dans le sillage du scandale Cambridge Analytica, les appels à supprimer Facebook fleurissent sur les réseaux sociaux sous le mots-dièse #DeleteFacebook. Si l'initiative n'est pas surprenante, elle déplace l'un des enjeux apparus avec ce type d'application : la gestion de ses données personnelles.

Un continent de plastique bien plus grand que prévu :
Par Futura avec l'AFP-Relaxnews, Mardi 27 mars 2018
- Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de cette décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Une pollution qui nous amène à nous interroger sur les problèmes posés par les déchets de matière plastique.

Reddit bannit des subreddits dédiés au trafic de drogue et d'armes :
Par Axel Perru, Clubic Pro, Mardi 27 mars 2018
- Le site a officiellement banni le subreddit DarkNetMarket ainsi que les autres communautés dédiées au commerce illégal sur le marché noir.

Bolton, le « faucon »-conseiller de Trump qui « reçoit un salaire d'un groupe terroriste » :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 27 mars 2018
- Tandis que le Président américain a nommé John Bolton, ex-ambassadeur auprès de l'ONU, au poste de conseiller à la sécurité nationale, le secrétaire iranien du Conseil suprême de sécurité nationale Ali Shamkhani estime que cette désignation est un acte honteux, évoquant les « revenues du conseiller provenant d'un groupe terroriste ».

Diffusion en direct sur Internet illégal - le site le plus populaire au monde ferme :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 27 mars 2018
- Après avoir laissé entendre sa fermeture, 123movies s'exécute. La probable conséquence d'une pression diplomatique des États-Unis.

HiddnAd-AJ - encore un logiciel publicitaire Android planqué dans des applications :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 27 mars 2018
- Sécurité : Selon SophosLab, ce maliciel présent notamment dans des applications permettant de balayer des QR codes aurait été téléchargé 500 000 fois.

Facebook a perdu 70 milliards de dollars de capitalisation. Et les annonceurs fuient :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 27 mars 2018
- Technologie : Facebook reste sous pression suite à la publication d'un document d'enquête de la FTC aux États-Unis. Les actions de Facebook ont chuté de 6,5 %, passant pour la première fois depuis juillet 2017 à moins de 150 dollars.

20 000 islamistes fichés S, cela ne serait que « la pointe de l'iceberg » :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 27 mars 2018
- Pour réduire la menace terroriste, la France doit lutter contre l'enseignement coranique et les imams haineux, estime un militant du groupe Secular Response contacté par Sputnik.


< - - - Les actualités du Mercredi, 28 mars 2018 - - - >

Dégradation des sols - les scientifiques tirent la sonnette d'alarme :
Par Futura avec l'AFP-Relaxnews, Mercredi 28 mars 2018
- La dégradation de nos sols, due aux activités humaines, nuit aujourd'hui à notre bien-être. Elle entraîne l'extinction d'espèces et accentue le changement climatique. Elle contribue également aux déplacements de populations et à la multiplication des conflits. Ce sont les résultats alarmants d'une étude rendue publique hier.

Pirate contre pirate - GhostMiner ne supporte pas la concurrence :
Par Christophe Auffray/ZDNet.com, ZDNet.fr, Mercredi 28 mars 2018
- Sécurité : Le logiciel malveillant de cryptominage GhostMiner a recours à des méthodes agressives pour exploiter la puissance de calcul des ordinateurs infectés. Et pas question pour lui de partager un CPU avec un autre maliciel.

Pistage publicitaire de Facebook - Firefox claque la porte :
Par Christophe Auffray, ZDNet.fr, Mercredi 28 mars 2018
- Technologie : Mozilla publie une extension pour Firefox : Facebook Container. L'application permet d'améliorer la protection de la vie privée en interdisant à Facebook de collecter des données sur l'utilisateur hors de ses services.

Pékin-Pyongyang - les quatre principes énoncés par Xi Jinping à Kim Jong-un :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 28 mars 2018
- Intensification des contacts sous divers formats, échange de visites et communication au niveau des partis : en visite surprise en Chine, sa première sortie à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011, le dirigeant nord-coréen s'est montré pour le moins bienveillant envers Pékin.


< - - - Les actualités du Jeudi, 29 mars 2018 - - - >

Vie privée - après Cambridge Analytica, les annonces en trompe-l'œil de Facebook :
Par Martin Untersinger, lemonde.fr, Jeudi 29 mars 2018
- Après le scandale Cambridge Analytica, le réseau social a annoncé des mesures en matière de vie privée, pour la plupart anciennes et imposées par le droit européen.

Ce n'est pas Facebook qui est intrusif, c'est vous qui l'utilisez mal :
Par Benoit Darcy/Marketing et réseaux sociaux, ZDNet.fr, Jeudi 29 mars 2018
- Analyse : Des mesures réchauffées et une position qui frise le mépris…

Tesla Model X - batterie en feu après une collision routière :
Par Erick Fontaine, lesnumeriques.com, Jeudi 29 mars 2018
- Un conducteur est décédé dans l'accident de sa Tesla Model X dont les batteries ont pris feu, nécessitant l'intervention de deux employés du fabricant pour aider les pompiers à circonscrire l'incendie.

Nouveau rebondissement dans le dossier Oracle (Java) contre Google (Android) :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Jeudi 29 mars 2018
- Juridique : L'affaire a débuté en 2010 et s'est soldé par plusieurs victoires pour Google. Mais en appel, le géant américain subit un important revers qui pourrait lui coûter très cher.

La police espagnole aurait arrêté le pirate informatique de banque le plus recherché du moment :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Reuters, Jeudi 29 mars 2018
- La police espagnole a arrêté Denis K, chef de file présumé d'une bande de cybercriminels. Ils ont réussi à voler près de 1 milliard d'euros depuis 2013. L'arrestation s'est déroulée à Alicante, une ville portuaire de la côte sud-est de l'Espagne, elle est le fruit d'une collaboration au niveau international.

WannaCry a provoqué des turbulences chez Boeing, mais pas de plantage :
Par Asha McLean, ZDNet.fr, Jeudi 29 mars 2018
- Sécurité : Selon des sources, le géant de l'aérospatiale a été victime du rançongiciel WannaCry. Boeing minimise l'impact sur sa production et qualifie l'attaque d'intrusion "limitée" de logiciels malveillants.

Tiangong-1 - suivez en direct la chute de la station spatiale chinoise :
Par Xavier Demeersman, futura-sciences.com, Jeudi 29 mars 2018
- Tiangong-1 n'en a plus que pour quelques jours. Les prédictions des agences spatiales convergent toutes sur la date du premier avril. Plus ou moins un jour pour certains, deux jours pour d'autres. Quels sont les risques que les débris de la station spatiale chinoise désintégrée tombent en France? Comment connaître sa position en temps réel?

Christopher Wylie - l'homme qui peut faire exploser en vol Palantir et Cambridge Analytica (et Facebook?) :
Par Guillaume Serries, ZDNet.fr, Jeudi 29 mars 2018
- Technologie : Ce n'est pour l'heure qu'une piste. Mais le lien entre les partisans de Donald Trump et l'entreprise Cambridge Analytica, spécialisée dans les mégadonnées et l'analyse comportementale, vient d'être établit par un lanceur d'alerte britannique.


< - - - Les actualités du Vendredi 30 mars 2018 - - - >

Failles critiques chez Cisco, des millions de Switch vulnérables :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Vendredi 30 mars 2018
- Sécurité : L'équipementier vient de diffuser des correctifs pour 34 failles de sécurité touchant ses produits. L'une d'entre-elles est particulièrement critique.

Guccifer 2.0 - pirate informatique solitaire serait un officier du renseignement militaire russe :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Vendredi 30 mars 2018
- Démasqué par un oubli de RPV (réseau privé virtuel)? Le pirate informatique Guccifer 2.0 serait un personnage créé de toute pièce pour le compte du service de renseignement militaire russe.

Bataille de drones pour quelques iPhone au dessus de la frontière chinoise :
Par Guillaume Serries, ZDNet.fr, Vendredi 30 mars 2018
- Technologie : Les douaniers chinois viennent d'arrêter un groupe de contrebandiers qui utilisait des drones pour faire passer des iPhone reconditionnés au dessus de la frontière avec Hong Kong. Et qui a bien pu balancer les contrebandiers? Les drones des douaniers.

Violation de données - 150 millions de comptes MyFitnessPal piratés :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi 30 mars 2018
- Violation de données! Le site Web Myfitnesspal piraté. Plus de 150 millions de comptes d'utilisateurs dans la nature. Des Français concernés.

Tesla opère le plus grand rappel de son histoire sur le Model S :
Par Élodie, journaldugeek.com, Vendredi 30 mars 2018
- 123 000 véhicules fabriqués avant avril 2016 sont concernés par ce rappel historique pour Tesla. En cause? La direction assistée défectueuse des Model S.

L'affaire Cambridge Analytica, l'arbre qui cache la forêt? :
Par Rachel Marsden, fr.sputniknews.com, Vendredi 30 mars 2018
- Le référendum sur le Brexit et l'élection américaine ont-ils été truqués? Rachel Marsden revient sur l'affaire Cambridge Analytica en compagnie de Yannick Harrel, professeur en cyberstratégie et expert à l'Union Internationale des Communications.

Photos - Agriculture dans l'est de la Chine :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Vendredi 30 mars 2018
- Des agriculteurs vaporisent des pesticides dans un champ du bourg de Tengjia, à Rongcheng, ville de la province chinoise du Shandong (est), le 29 mars 2018. - Photo : Wang Fudo.


< - - - Les actualités du Samedi 31 mars 2018 - - - >

Cambridge Analytica - des données toujours en circulation? :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Samedi 31 mars 2018
- À mesure que l'enquête avance et que les informations surgissent, l'affaire Cambridge Analytica se complexifie. Si bien qu'à ce jour, il serait impossible d'affirmer avec certitude que les données personnelles incriminées ont bien été toutes effacées.

Rift africain - le continent se sépare en deux :
Par Marie-Céline Ray, futura-sciences.com, Samedi 31 mars 2018
- Une cassure de plusieurs kilomètres est apparue récemment au Kenya, apportant une nouvelle preuve concrète que le continent africain est en train de se séparer en deux au niveau du rift est-africain. Cette déchirure qui continue de grandir a provoqué l'effondrement d'une route très fréquentée.

Le secret des cratères « explosifs » au Yamal dévoilé :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 31 mars 2018
- Des chercheurs ont finalement trouvé la clé de l'énigme de ces cratères qui ont commencé à exploser sur la péninsule de Yamal en 2014. Selon eux, certains de ces entonnoirs sont apparus suite aux activités humaines.


 

Index de La RISC


Archives

Archives de La RISC Archives de La RISC
Archives de La RIQ Archives de La RIQ

Ressources - virus et canulars

HoaxBuster.com - Liste des Canulars

Centre d'Info

LNNTE (Canada)
Liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

bloctel.gouv.fr (France)
Liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs.

Gratuiciels de sécurité

Anti logiciels espions
Spybot Search & Destroy

Antivirus
AVG AntiVirus FREE
Avira Free Antivirus
avast! Antivirus Gratuit

Pare-feu
ZoneAlarm (gratuit)

Filtre de courriel
MailWasher Free

Optimisation Windows
Advanced SystemCare Free
CCleaner

Tests de sécurité

Traces sur Internet
BrowserHawk BrowserHawk

Test Bande Passante
FreeGo mapage.info

Test Sécurité Internet
ShieldsUP!! ShieldsUP!!

Fraudes - Canada/USA/France

Les 10 commandements
     de la sécurité sur Internet

Centre antifraude du Canada
Comment signaler une fraude
Escroqueries et fraudes Escroqueries et fraudes
La sécurité sur Internet
Sécurité publique Canada
Sécurité sur Internet - Ressources Sécurité sur Internet - Ressources
Internet Fraud (FBI)

Flag Counter