Portail informatique - Actualité informatique internationale et quotidienne - www.artisan2k.com
Cliquez sur ce logo pour vous rendre à la page d'Accueil de Artisan2k


La RISC - Édition Août 2018

La Revue Informatique sur la Sécurité et la Confidentialité - mensuel électronique sur la sécurité informatique internationale
( Compilation quotidienne des actualités du mois précédent )


< - - - Les actualités du Dimanche 1er juillet 2018 - - - >

L'Inde approuve l'achat de systèmes de défense antiaérienne russes S-400 :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 1er juillet 2018
- Malgré le mécontentement des États-Unis et leurs tentatives pour empêcher l'achat par l'Inde de S-400 russes, New Delhi devrait bientôt achever le processus d'approbation d'un contrat en ce sens.

La Chine vise l'évasion fiscale des stars du cinéma :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Dimanche 1er juillet 2018
- La Chine durcira ses règlements sur les industries du cinéma et de la télévision, visant les faux contrats servant à l'évasion fiscale et les salaires exorbitants.


< - - - Les actualités du Lundi, 2 juillet 2018 - - - >

Chine - la police aura bientôt des fusils tireur d'élite laser :
Par Karyl AIT KACI ALI, cnetfrance.fr, Lundi 2 juillet 2018
- Des scientifiques chinois ont développé un fusil laser capable de « carboniser » une cible à presque un kilomètre de distance. Les premiers exemplaires seront livrés à la police et aux unités anti-terroristes.

Attention! Windows a détecté un virus impossible à supprimer :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 2 juillet 2018
- Les utilisateurs du système d'exploitation Windows ont été attaqués par un virus impossible à supprimer sous couvert du programme All-Radio 4.27 Portable. Pour la première fois, des informations sur le virus sont apparues sur le forum Malwarebytes.

Suède - tout acte sexuel sans accord est désormais un viol :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 2 juillet 2018
- Depuis le 1er juillet, tout acte sexuel sans consentement explicite est considéré comme un viol par la loi suédoise. L'objectif de la loi appropriée est de lutter contre les agressions sexuelles et les viols.

Reconnaissance faciale - une réponse à l'insécurité? :
Par Bruno C, generation-nt.com, Lundi 2 juillet 2018
- À la croisée de la technologie et de l'intelligence artificielle, la reconnaissance faciale a déjà soufflé ses dix bougies. Pourtant, sa démocratisation reste relativement récente, relancée par des réseaux sociaux comme Snapchat et Facebook qui l'ont intégrée à leurs technologies. Mais, loin d'un usage récréatif, celle-ci pourrait dès demain devenir un outil clé pour lutter contre l'insécurité.

Ces sociétés à qui Facebook livrait vos données utilisateur :
Par Benoit Darcy/Marketing et réseaux sociaux, ZDNet.fr, Lundi 2 juillet 2018
- Enquête : On connait désormais quelles sont les différentes sociétés à qui Facebook livrait des informations liées aux utilisateurs de sa plateforme, en d'autres termes, vos données de profil.


< - - - Les actualités du Mardi 3 juillet 2018 - - - >

Gentoo - le GitHub officiel détourné par un tiers :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mardi 3 juillet 2018
- Sécurité : La distribution Linux Gentoo a annoncé la semaine dernière que son compte GitHub avait été détourné par un cybercriminel. Celui-ci a tenté d'incorporer des maliciels / logiciels malveillants aux fichiers hébergés par le miroir GitHub.

Pour capturer le carbone, ces scientifiques présentent une méthode prometteuse :
Par Laurent Sacco, futura-sciences.com, Mardi 3 juillet 2018
- Une méthode de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau de mer conjointe à des réactions avec certains minéraux permettrait, tout à la fois, de stocker de l'énergie et de soustraire du gaz carbonique de l'atmosphère. En bonus, elle permettrait de diminuer l'acidité des océans.

Typeform victime d'une fuite importante de données :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mardi 3 juillet 2018
- Sécurité : La société espagnole Typeform a annoncé avoir été victime d'une fuite de donnée : une sauvegarde de leur système a été laissée en accès libre pendant une période de temps indéterminé. Rapidement corrigée, la société a néanmoins prévenu ses utilisateurs potentiellement affectés par courriel.

Des jeu-concours Facebook compromettent les données de 120 millions de membres :
Par Loïc Nicolay, lesnumeriques.com, Mardi 3 juillet 2018
- Facebook reste dans la tourmente. Une faille découverte dans des jeu-concours très partagés sur le réseau social permettait à quiconque d'en consulter les résultats et d'en extraire les données. Plus de 120 millions de comptes ont ainsi été exposés.

La Terre bientôt frappée par un orage magnétique :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 3 juillet 2018
- Les scientifiques russes prévoient qu'une tempête magnétique touchera notre planète à la mi-juillet. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les activités humaines.

Facebook - l'enquête Cambridge Analytica prend de l'ampleur :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mardi 3 juillet 2018
- Juridique : Aux États-Unis, l'enquête portant sur la fuite de données Cambridge Analytica a pris une autre tournure. Comme le rapportent les médias américains, l'investigation implique maintenant le FBI, la FTC et la SEC, l'autorité américaine des marchés boursiers.

Facebook dévoile les 118 entreprises disposant d'un accès spécial aux données des utilisateurs :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Mardi 3 juillet 2018
- Après le scandale de Cambridge Analytica, Facebook est sommé de se montrer plus transparent avec ses utilisateurs quant aux partenaires amenés à piocher librement dans les bases de données personnelles. Et la firme dévoile ainsi une liste de 118 sociétés habilitées à se servir en données via une autorisation spéciale.

Gmail - des développeurs accèdent à l'intégralité des courriels :
Par Jérôme Cartegini, lesnumeriques.com, Mardi 3 juillet 2018
- Depuis des années, Google permet aux développeurs d'applications tierces d'accéder librement aux contenus privés des comptes de la messagerie Gmail. Une pratique passée complètement inaperçue jusque-là…


< - - - Les actualités du Mercredi 4 juillet 2018 - - - >

The Telegraph explique de quoi les États-Unis ont peur en livrant des F-35 à la Turquie :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 4 juillet 2018
- Le danger de la livraison de F-35 à la Turquie est dévoilé : selon The Telegraph, Washington et Londres craignent que si la Turquie acquiert le F-35 et le S-400 russe en même temps, des informations sur les vulnérabilités du chasseur américain tombent entre les mains de Moscou.

Facebook - 800 000 comptes touchés par un bogue du système de blocage :
Par Loïc Nicolay, lesnumeriques.com, Source - Facebook, Mercredi 4 juillet 2018
- Facebook vient d'informer plus de 800 000 de ses membres que leurs contacts indésirables ont été débloqués pendant une semaine. En conséquence, ces utilisateurs ont de nouveau pu envoyer des messages aux personnes qui les avaient bannis, mais aussi consulter leurs profils.

Le rançongiciel n'est pas mort, juste plus sournois :
Par Danny Palmer, ZDNet.fr, Mercredi 4 juillet 2018
- Sécurité : WannCry et NotPetya ont contribué à faire de 2017 l'année du rançongiciel. Mais si les cybercriminels se sont tournés vers les attaques de cryptominage à votre insu, les logiciels malveillants de chiffrement de fichiers s'adaptent et restent puissants.

L'extension d'un navigateur à succès est accusée d'en espionner les utilisateurs :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 4 juillet 2018
- L'extension du navigateur Stylish, qui sert à modifier l'apparence des pages Web, a été accusée d'espionner l'historique de navigation de ses utilisateurs. Son développeur a révélé que depuis un an déjà, les informations sur la navigation sur la Toile sont stockées sur des serveurs de l'entreprise SimilarWeb qui a racheté cette application.

Vol de cryptomonnaies - un montant déjà trois fois plus important que sur tout 2017 :
Par Christian D, generation-nt.com, Source - Reuters, Mercredi 4 juillet 2018
- Pendant que la valeur du bitcoin continue de s'affaiblir, le vol de cryptomonnaies ne s'est jamais si bien porté, selon un rapport de CipherTrace.

Après l'arrêté anti-burkini, Cannes s'attaque à la chicha :
Par Fabien Buzzanca, fr.sputniknews.com, Mercredi 4 juillet 2018
- Le 22 juin 2018, David Lisnard, maire de Cannes, a présenté la nouvelle brigade de police dédiée aux plages. Cette dernière sera notamment chargée de faire appliquer un arrêté interdisant la consommation des narguilés dans l'espace public. La mairie justifie sa décision par « l'incivisme » des utilisateurs.

Gmail - comment des personnes tierces peuvent lire vos courriels :
Par Guillaume Bonvoisin, cnetfrance.fr, Mercredi 4 juillet 2018
- Google permet à des développeurs d'accéder à vos données et notamment à vos courriels, mais il ne s'agit pas uniquement de traitement automatisé par le biais de logiciels.


< - - - Les actualités du Jeudi, 5 juillet 2018 - - - >

Déchets plastique - l'Europe et les États-Unis vont-ils être engloutis? :
Par Céline Deluzarche, futura-sciences.com, Jeudi 5 juillet 2018
- Depuis l'interdiction par la Chine de l'importation de déchets plastique recyclables, les pays riches ne savent plus quoi en faire. D'autant plus que le volume de plastique utilisé a atteint des niveaux inégalés et que personne ne s'est véritablement soucié de développer des solutions adaptées pour gérer tous ces déchets.

Bank of America met en garde contre une future crise financière de grande envergure :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 5 juillet 2018
- Des spécialistes de la célèbre Bank of America avertissent qu'une crise économique importante pourrait bientôt frapper le monde entier, relate l'agence Bloomberg.

Avec la mise à jour de Google Chrome, les pirates informatiques s'arment d'une terrible « bombe de téléchargement » :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 5 juillet 2018
- Suite à la dernière mise à jour du navigateur Internet Google Chrome, une erreur technique est apparue : selon des experts il s'agirait d'une « bombe de téléchargement », technique largement utilisé par les pirates informatiques et capable de totalement bloquer votre ordinateur.

Trump fait l'impossible - l'Inde, la Chine et le Japon s'unissent contre les États-Unis :
Par Ivan Danilov, fr.sputniknews.com, Jeudi 5 juillet 2018
- La stratégie de Donald Trump, qui espère « rendre l'Amérique grande à nouveau » en recourant aux menaces, aux sanctions, aux taxes et à la pression diplomatique sur les autres pays, commence à se craqueler.

Des milliers de tricheurs à Fortnite infectés par un malware :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Mashable, Jeudi 5 juillet 2018
- Est-il besoin de le rappeler? Fortnite est plus qu'un jeu à la mode en 2018, il s'agit d'un véritable phénomène culturel. Comme dans tous les jeux du genre, certains joueurs ne reculent devant rien pour remporter la victoire, pas même à tricher.

Bitdefender - 38% des RPV (réseau privé virtuel) gratuits diffusent des maliciels :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Jeudi 5 juillet 2018
- Selon une étude menée par BitDefender, une part non négligeable de services de RPV gratuits diffuseraient volontairement des maliciels et autres logiciels-espions.

Kim Dotcom perd en appel contre son extradition aux États-Unis :
Par Marc Zaffagni/CNET.com, cnetfrance.fr, Jeudi 5 juillet 2018
- Il ne reste plus qu'une seule chance au cofondateur de Megaupload pour espérer éviter une extradition vers les États-Unis qui veulent le juger pour violation de droits d'auteur et fraude.


< - - - Les actualités du Vendredi, 6 juillet 2018 - - - >

Washington exerce sur nous une « terreur psychologique », lance la Chine :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 6 juillet 2018
- Qualifiant d'« arriérée » et de « démodée » la posture américaine quant au commerce international, Pékin s'est engagé à résister au protectionnisme américain en ce qui concerne leurs importations chinoises.

Un informaticien américain explique comment Chrome et Firefox vous espionnent en secret :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 6 juillet 2018
- Attention! Les moteurs de recherche Google Chrome et Mozilla Firefox savent espionner en secret leurs utilisateurs, avertit un informaticien américain qui a détecté une extension enregistrant tous les sites visités.

Cartes SD et données personnelles - le formatage, ce faux ami :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 6 juillet 2018
- Sécurité : Une étude menée par plusieurs chercheurs britanniques montre que les cartes SD d'occasion contiennent encore des données appartenant aux précédents propriétaires dans deux tiers des cas. La faute à un formatage incomplet.

Les États-Unis ont « lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique » :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 6 juillet 2018
- Pékin considère qu'en appliquant des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits chinois, les États-Unis déclenchent « la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique ».

Stylish banni de Chrome et Firefox pour sa collecte de données pas si anonyme :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Vendredi 6 juillet 2018
- Technologie : Google veut bien ouvrir les données de Gmail à des tiers, mais pas la navigation Web? Comme Firefox, l'extension Stylish a été bannie. La raison : la collecte des historiques de navigation des utilisateurs depuis plus d'un an.

RGPD - Google, Amazon et Facebook ou Claudette au bal des vampires :
Par Christophe Auffray/CNet.com, ZDNet.fr, Vendredi 6 juillet 2018
- Business : L'intelligence artificielle au service de la conformité RGPD : selon un projet de recherche européen, les politiques de confidentialité de Google, Amazon et Facebook posent problème et enfreignent des dispositions du règlement sur la protection des données.

Cryptominage à votre insu - qui mine illégalement, vole un bœuf :
Par Charlie Osborne, ZDNet.fr, Vendredi 6 juillet 2018
- Sécurité : Le Japon a condamné pour la première fois l'auteur d'un cryptominage à votre insu. L'homme de 24 ans écope d'une condamnation, même s'il n'a gagné que 45 dollars en minant illégalement de la cryptomonnaie grâce à Coinhive.


< - - - Les actualités du Samedi, 7 juillet 2018 - - - >

Quand les policiers français sont identifiés, traqués et attaqués :
Par Fabien Buzzanca, fr.sputniknews.com, Samedi 7 juillet 2018
- L'agression d'un couple de policiers en dehors de leur service à Othis (Seine-et-Marne) le 4 juillet n'est que la dernière d'une longue liste. De plus en plus de membres des forces de l'ordre sont reconnus et agressés en dehors de leurs heures de travail. Parfois, ils sont même traqués et attaqués à leur domicile.

Droit d'auteur - quand multinationales et défenseurs de la liberté sont du même côté :
Par Fabien Buzzanca, fr.sputniknews.com, Samedi 7 juillet 2018
- Le Parlement européen a rejeté le 5 juillet la réforme européenne du droit d'auteur. Le texte devait bouleversait Internet en permettant aux créateurs de contenus d'être mieux rémunérés par les plateformes de diffusion. C'était sans compter sur une alliance de circonstances entre GAFA et défenseurs de la liberté sur le Net.

Un révérend zimbabwéen vendait des billets pour le paradis :
Par Fabien Buzzanca, fr.sputniknews.com, Samedi 7 juillet 2018
- Tito Wats, pasteur officiant au Zimbabwe, est à l'origine d'une rocambolesque escroquerie. Arrêté par la police le 28 juin, il proposait à ses fidèles d'accéder au paradis grâce à des billets qu'il vendait une petite fortune.


< - - - Les actualités du Dimanche, 8 juillet 2018 - - - >

Twitter lance la chasse aux comptes suspects :
Par Le Monde.fr avec AFP, Dimanche 8 juillet 2018
- Le site de microblogage a mis en place des règles plus strictes pour les publicités politiques, après les critiques sur son « laxisme » face à la prolifération de fausses informations pendant la campagne électorale américaine de 2016.

L'astuce des compagnies aériennes pour vendre leurs billets plus cher :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 8 juillet 2018
- Des experts du service en ligne britannique "Which?" ont découvert le stratagème de certaines compagnies aériennes, qui gonfleraient les prix des billets d'avions en cas de réservation via un téléphone intelligent, la différence de prix pouvant parfois dépasser des dizaines d'euros.

Comment les téléphones intelligents Huawei et Xiaomi auraient espionné leurs utilisateurs :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 8 juillet 2018
- Les téléphones intelligents Huawei et Xiaomi espionnent leurs utilisateurs et collectent différentes informations grâce à une application préinstallée, les données pillées sont ensuite utilisées à des fins publicitaire et pour en apprendre davantage sur les clients, relate The Wall Street Journal.


< - - - Les actualités du Lundi, 9 juillet 2018 - - - >

Polar Flow, l'application qui aime trop espions et militaires, pas assez la vie privée :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Lundi 9 juillet 2018
- Sécurité : Les données de localisation de l'application d'activité Polar Flow ont révélé les adresses personnelles d'agents du renseignement, et ce même lorsque leurs profils étaient définis comme privés.

Deux pirates informatiques volent 2700 litres d'essence en 90 minutes :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Gizmodo, Lundi 9 juillet 2018
- Deux pirates informatiques américains sont activement recherchés par la police de Detroit pour avoir piraté une pompe à essence et subtilisé près de 2700 litres d'essence (pour une valeur de 1530 €).

Twitter supprime plus de 1 million de comptes par jour depuis 2 mois :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Lundi 9 juillet 2018
- Le ménage se poursuit sur Twitter, les modérateurs de la plateforme n'ayant jamais supprimé autant de faux comptes. Une situation qui fait réagir le président nord-américain Donald Trump, grand adepte du réseau social.


< - - - Les actualités du Mardi 10 juillet 2018 - - - >

Comment la Russie et l'Asie pourraient écarter les États-Unis du commerce mondial :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 10 juillet 2018
- Un nouveau cycle de négociations sur la mise en place du Partenariat économique régional global (PERG) s'est tenu à Tokyo. Comment le nouvel accord influencera-t-il le commerce mondial et quel bénéfice la Russie pourrait-elle en tirer?

Une faille avec des fichiers Google Docs privés? Pas de problème selon Google :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 10 juillet 2018
- Le moteur de recherche Yandex a été alerté du référencement de fichiers Google Docs a priori privés. Google n'a pas constaté de dysfonctionnement.

Une nouvelle menace pour l'humanité découverte en Chine :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 10 juillet 2018
- Une association écologiste américaine a accusé la Chine d'utiliser secrètement des chlorofluorocarbures (CFC), gaz qui détruisent la couche d'ozone et qui sont interdits au niveau international.

Dépakine - l'usine Sanofi accusée de rejets toxiques :
Par Gaëlle Nicolle, fr.sputniknews.com, Mardi 10 juillet 2018
- L'usine de Sanofi près de Pau rejette dans les airs des produits toxiques « à des taux astronomiques », dénonce France Nature Environnement, qui porte plainte. Sanofi dément, une réunion est prévue mercredi.

Collecte de données - Google et Apple priés de faire la lumière :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 10 juillet 2018
- Politique : Dans des lettres aux géants, la Chambre du Congrès américain interroge Apple et Alphabet sur la collecte de données hors ligne, par les applications tierces et les microphones intégrés.

Des mouchards publicitaires dans les téléviseurs connectés :
Par Jérôme Cartegini, lesnumeriques.com, Mardi 10 juillet 2018
- Sous couvert de réaliser des recommandations personnalisées par le biais des téléviseurs connectés, une société américaine baptisée Samba TV espionne les habitudes des téléspectateurs. La confidentialité des données des utilisateurs se voit encore une fois mise à mal.

Twitter - les comptes massivement supprimés ne sont pas actifs ou à peine créés :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 10 juillet 2018
- Le responsable financier de Twitter assure que le rythme élevé de suppressions de comptes constaté ces derniers mois aura un impact limité sur le nombre d'utilisateurs actifs. Il faut rassurer les investisseurs.

Déverrouiller l'iPhone sera plus compliqué pour la police et les pirates informatiques :
Par Zack Whittaker, ZDNet.fr, Mardi 10 juillet 2018
- Sécurité : Les restrictions sur le port USB (USB Restricted Mode) rendront plus difficile l'accès aux données des iPhone par les autorités, tout en leur laissant une marge de manœuvre.

Xiaomi Mi Box TV - la mise à jour Oreo truffée de bogues, la diffusion stoppée :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Mardi 10 juillet 2018
- Mauvaise nouvelle pour Xiaomi : la marque a été forcée de stopper le déploiement d'Android Oreo sur sa Mi Box 3 à cause d'un trop grand rapport de bogues.


< - - - Les actualités du Mercredi 11 juillet 2018 - - - >

Pas assez de protection pour nos données :
Par Pierrick Aubert/Watch IT, ZDNet.fr, Mercredi 11 juillet 2018
- Chiffres : Une grande majorité des consommateurs estiment que les entreprises ne protègent pas assez leurs données privées. Aux États-Unis, certains aimeraient que le gouvernement impose des normes plus strictes.

La mer baltique est la scène d'un énorme drame écologique :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Motherboard, Mercredi 11 juillet 2018
- En raison de l'activité humaine au cours du siècle dernier, la mer baltique contient l'une des plus grandes "zones mortes", d'eau privée d'oxygène, dans le monde. Plus de 60 000 kilomètres carrés sont concernés.

Trustwave attaqué en justice pour avoir laissé passer un maliciel :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mercredi 11 juillet 2018
- Sécurité : Deux sociétés d'assurance américaines attaquent en justice la société de sécurité. Elles lui reprochent d'avoir été incapable de détecter un maliciel présent dans le système d'un de leurs clients, qui lui a coûté un peu plus de 148 millions de dollars.

Stan Lee abandonne les poursuites pour vol d'identité contre ses anciens associés :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Hollywood Reporter, Mercredi 11 juillet 2018
- Il y a deux mois de cela, Stan Lee, créateur des superhéros Spiderman, Hulk, Iron Man, les Avengers, ou encore des X-Men a porté plainte contre ses associés de POW! Entertainment pour vol d'identité, de nom et d'image.

Les réseaux sociaux de moins en moins utilisés pour s'informer :
Par Olivier Chicheportiche, ZDNet.fr, Mercredi 11 juillet 2018
- Avis d'expert : La faute aux fausses informations, aux débats stériles, à l'invective et aux réseaux sociaux eux-mêmes…

De dangereuses guêpes-tueuses découvertes dans l'enfer vert amazonien :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 11 juillet 2018
- Une nouvelle sous-espèce de guêpes caractérisée par son extrême agressivité en comparaison des autres insectes jamais découverts, a été détectée en Amazonie. Ce qui est le plus extraordinaire et effrayant, c'est que ces insectes peuvent paralyser leur proie pour y pondre leurs œufs.

Piratage informatique - l'attaque de la pompe à essence :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 11 juillet 2018
- Technologie : Des pirates informatiques auraient réussi à prendre le contrôle d'une pompe à essence en s'attaquant au logiciel de qui permet de gérer les pompes de la station. Ils seraient parvenu à modifier le prix des carburants et à bloquer le système d'arrêt de la distribution du carburant.

Cambridge Analytica - la punition se profile pour Facebook :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 11 juillet 2018
- Législation : Facebook risque une lourde amende au Royaume-Uni suite au scandale Cambridge Analytica et l'atteinte aux données personnelles des utilisateurs.

Véhicules autonomes - le réservoir d'Apple siphonné? :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 11 juillet 2018
- Technologie : Apple poursuit un ancien salarié de sa division véhicule autonome. La firme l'accuse de vol de secrets commerciaux.


< - - - Les actualités du Jeudi, 12 juillet 2018 - - - >

Le danger des cigarettes électroniques prouvé par les scientifiques :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 12 juillet 2018
- Vous fumez la cigarette électronique en pensant qu'elle ne ruinera pas votre santé? Vous avez tort. Des scientifiques dénoncent son danger qui parfois dépasse celui des cigarettes normales.

Sécurité des objets connectés - un "trou béant" dans la loi :
Par David Meyer, ZDNet.fr, Jeudi 12 juillet 2018
- Sécurité : La nouvelle loi sur la cybersécurité de l'UE n'imposera pas de certifications pour les produits IdO (Internet des objets), et c'est un sujet de mécontentement pour les associations de défense des consommateurs.

Cambridge Analytica - Facebook sous le coup d'une amende au Royaume-Uni :
Par Élodie, journaldugeek.com, Jeudi 12 juillet 2018
- Le régulateur britannique souhaite sanctionner Facebook pour violation de la loi sur la protection des données en marge du scandale Cambridge analytica. L'amende a été fixée à 500 000 livres.

Modèles 3D d'armes à feu - la justice américaine ouvre la boîte de Pandore :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Jeudi 12 juillet 2018
- Le Texan Cody Wilson vient de remporter le procès qui l'opposait au gouvernement américain depuis plusieurs années pour le droit de distribuer des modèles 3D d'armes à feu sur Internet. Son projet désormais : créer la plus grande base de données mondiale sur le sujet.

L'Europe cherche un remplaçant pour le F-35 américain :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 12 juillet 2018
- Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, travaillent à la création d'un chasseur de 6e génération, projet connu sous le nom SCAF (système de combat aérien du futur). Sputnik a contacté une des entreprises concernées et a demandé à un spécialiste pourquoi l'Europe cherchait un remplaçant pour le F-35 américain.

À Porto Rico, tout le monde n'est pas pour l'annexion avec les États-Unis :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 12 juillet 2018
- Selon le leader du mouvement de l'État national souverain de Borinquen [nom indigène de l'île de Porto Rico, ndlr], l'initiative législative portant sur une éventuelle annexion de l'île aux États-Unis va à l'encontre de l'opinion de la majorité des Portoricains.

Ticketmaster - la faille est plus inquiétante que prévu :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Jeudi 12 juillet 2018
- Sécurité : Le piratage de la société de vente de billets Ticketmaster se révèle finalement plus large que prévu : comme le révèlent des chercheurs de la société RiskIQ, le code malveillant retrouvé chez Ticketmaster a également été retrouvé sur d'autres sites Web.


< - - - Les actualités du Vendredi, 13 juillet 2018 - - - >

Bulletin de sécurité Microsoft juillet 2018 - Microsoft corrige 54 failles dont 17 critiques :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Vendredi 13 juillet 2018
- Sécurité : Quasiment toutes les vulnérabilités corrigées concernent les navigateurs utilisés sous Windows. Les produits Adobe sont également concernés.

Bitconnect, fausse cryptomonnaie, vraie pyramide de Ponzi :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 13 juillet 2018
- Juridique : La société Bitconnect a fait beaucoup parler d'elle en 2017, avant de s'effondrer magistralement en début d'année. Accusée d'être une pyramide de Ponzi par ses détracteurs, des actions de groupe ont été montées à l'encontre de cette société et les plaignants accusent Youtube de négligence, la plateforme ayant été largement utilisée par les promoteurs de Bitconnect.

Attention! Les utilisateurs d'Android sont ciblés par un nouveau virus :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 13 juillet 2018
- Les utilisateurs d'Android sont pour une énième fois dans le viseur d'un virus dangereux. Selon des experts en cybersécurité d'IBM X-Force, il s'agit d'un cheval de Troie, Anubis, qui scanne les actions de l'utilisateur alors que celui-ci insère ses données personnelles dans des applications bancaires et des porte-monnaie électroniques.

Un module malveillant détecté sur le gestionnaire de paquet npm :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 13 juillet 2018
- Sécurité : Un cybercriminel est parvenu à prendre le contrôle d'un développeur de module pour le gestionnaire de paquet JavaScript npm et à injecter du code malveillant au sein de ceux-ci. Le maliciel lui permet notamment de récupérer des mots de passe et identifiants d'accès à npm.

Un employé espion chez Apple arrêté :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Ars technica, Vendredi 13 juillet 2018
- Les procureurs fédéraux accusent Xiaolang Zhang Zhang, un ancien employé de la marque à la pomme, d'avoir volé des secrets relatifs à un projet de conduite autonome. Il a tenté de les emporter avec lui pour son nouveau poste dans une jeune entreprise chinoise.

Coût d'une attaque informatique - IBM l'évalue en moyenne à 3,9 millions de dollars :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 13 juillet 2018
- Sécurité : Dans une étude menée par IBM en collaboration avec l'institut Ponemon, les chercheurs tentent d'évaluer le coût moyen des attaques informatique sur l'année passée. En moyenne, celui-ci s'élève à 3,87 millions de dollars, bien que certaines attaques puissent coûter bien plus cher.

Des pirates vendent des portes dérobées dans des PC pour seulement 10$ :
Par Danny Palmer, ZDNet.fr, Vendredi 13 juillet 2018
- Sécurité : « Ce n'est certainement pas quelque chose que vous voulez découvrir dans un magasin RDP clandestin russe » avertissent les chercheurs.

Une faille dans Facebook et des données privées exposées :
Par Abrar Al-Heeti, ZDNet.fr, Vendredi 13 juillet 2018
- Sécurité : Les membres d'un groupe privé ont découvert une extension Chrome permettant aux spécialistes du marketing de télécharger des informations personnelles, selon CNBC. L'extension profitait d'une faille ou fonction de Facebook pour collecter des données.


< - - - Les actualités du Samedi, 14 juillet 2018 - - - >

Chrome 67 - l'isolation des sites pour une meilleure protection :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Samedi 14 juillet 2018
- Sécurité : Avec sa version 67, Chrome active par défaut la fonctionnalité d'isolation des sites. Présente depuis la version 62, cette fonctionnalité permet d'isoler chaque onglet du navigateur dans un processus séparé et donc de protéger l'utilisateur de certaines attaques. Au prix d'une consommation de mémoire vive accrue.

Coupe du monde et cryptomonnaies - un réseau illégal de paris de 1,5 milliard de dollars démantelé :
Par Roch Arène, CNET France, Samedi 14 juillet 2018
- La plateforme de paris en ligne fonctionnait le Web invisible et s'appuyait sur des rabatteurs pour attirer de nouveaux parieurs.

Ukraine - le maliciel VPNFilter utilisé pour s'attaquer à une usine de filtrage d'eau :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Samedi 14 juillet 2018
- Sécurité : Les services secrets ukrainiens annoncent avoir détecté et bloqué une infection par le maliciel VPNFilter, qui visait une usine de traitement de l'eau basée en Ukraine. Le renseignement ukrainien accuse la Russie d'être derrière cette opération.

La révolution des gaz de schiste aux États-Unis pourrait provoquer une catastrophe nucléaire :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 14 juillet 2018
- La politique favorable au charbon de Trump et la révolution des gaz de schiste aux États-Unis peuvent provoquer une catastrophe du secteur de l'atome civil, expliquent des scientifiques américains dans un rapport publié dans les Comptes-rendus de l'Académie nationale des sciences.

Brevets - LG s'attaque à Wiko devant la justice allemande :
Par Johann Breton, lesnumeriques.com, Samedi 14 juillet 2018
- Peu habitué aux joutes devant les tribunaux, LG vient néanmoins de confirmer avoir entamé une procédure à l'encontre de Wiko au titre du non-respect de ses propriétés intellectuelles. C'est la justice allemande qui devra arbitrer ce litige.


< - - - Les actualités du Dimanche, 15 juillet 2018 - - - >

Gray Hat warfare - le moteur de recherche qui dénonce les nuages non sécurisés :
Par Damien Bancal, zataz.com, Dimanche 15 juillet 2018
- Depuis plusieurs semaines un moteur de recherche, baptisé Gray Hat warfare, gagne du terrain dans le monde de la malveillance informatique. Sa mission, référencer les stockages nuages Amazon S3 mal configurés. Des milliards de données personnelles accessibles!

L'Inde répond aux pressions américaines à propos d'un achat de S-400 russes :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 15 juillet 2018
- L'Inde poursuit ses négociations avec la Russie sur une livraison de systèmes antimissiles russes S-400 malgré les pressions et les possibles sanctions américaines, indique la ministre indienne de la Défense.

Comment sécuriser les petites et moyennes entreprises (PME)? :
Par Damien Bancal, zataz.com, Dimanche 15 juillet 2018
- Les petites et moyennes entreprises (PME) sont devenues une cible facile, lucrative et croissante pour les cyberattaquants.


< - - - Les actualités du Lundi, 16 juillet 2018 - - - >

Pour la majorité des Allemands, Trump est plus dangereux et moins sympathique que Poutine :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 16 juillet 2018
- Qui représente le plus grand danger pour la paix mondiale : Poutine ou Trump? À cette question d'un sondage de YouGov, près de deux tiers des Allemands ont répondu : le Président américain. Le Russe serait également plus sympathique, plus compétent et plus puissant, relate Die Welt.

Chine - 49 553 personnes poursuivies pour des crimes financiers depuis janvier 2017 :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Lundi 16 juillet 2018
- Les parquets chinois ont poursuivi dans tout le pays 49 553 personnes accusées de crimes financiers au cours des 18 derniers mois, selon le Parquet populaire suprême (PPS).

Élections américaines - 12 russes arrêtés pour piratage :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Lundi 16 juillet 2018
- Sécurité : Les autorités américaines ont annoncé l'arrestation de douze ressortissants russes soupçonnés d'avoir joué un rôle dans le piratage des systèmes informatiques de la convention démocrate lors de la primaire du parti en 2016.

[Coupe du monde] 25 millions de cyberattaques déjouées selon Moscou :
Par Élodie, journaldugeek.com, Lundi 16 juillet 2018
- Les autorités russes assurent avoir déjoué quelque 25 millions d'attaques informatiques durant la 21e édition de la Coupe du Monde de foot.

Comment le GPS peut vous pister, même lorsque vous l'éteignez :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Lundi 16 juillet 2018
- Technologie : Des chercheurs ont effectué un suivi des conducteurs en utilisant des capteurs situés dans les téléphones intelligents. L'accéléromètre, le magnétomètre et le gyroscope permettent de suivre les utilisateurs de téléphones intelligents.


< - - - Les actualités du Mardi 17 juillet 2018 - - - >

Des milliers d'identifiants Mega dans la nature :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mardi 17 juillet 2018
- Sécurité : Un fichier contenant plusieurs milliers d'identifiants et de mots de passe d'accès à des comptes Mega a été découvert sur le Web. Celui-ci contient également la liste des fichiers hébergés par chaque compte. Mega écarte la thèse du piratage et blâme plutôt la réutilisation d'identifiants.

Violation de brevet - IBM réclame 167 millions de dollars à Groupon :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 17 juillet 2018
- Technologie : Groupon aurait utilisé des brevets IBM portant sur une technologie de commerce électronique vendue à Amazon, Facebook et Google pour des montants oscillants entre 20 et 50 millions de dollars. Et Groupon se serait affranchi de s'acquitter des frais de licence.

Skype - la version 8.0 s'impose et permettra d'enregistrer les conversations :
Par Guillaume Bonvoisin, CNET France, Mardi 17 juillet 2018
- Microsoft encourage les utilisateurs à installer la dernière version de Skype et présent les nouveautés dont celle qui permet d'enregistrer les conversations.


< - - - Les actualités du Mercredi 18 juillet 2018 - - - >

La Russie liquide un tiers de ses bons du Trésor américain :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 18 juillet 2018
- La Russie a revendu au moins un tiers de ses bons du Trésor américains en mai et ne figure plus sur la liste des 33 plus gros détenteurs de la dette américaine, d'après le Département du Trésor des États-Unis.

Une amende record de plus de 6,6 milliards de dollars infligée à Google :
Par Agence France-Presse, quebec.huffingtonpost.ca, Mercredi 18 juillet 2018
- L'Union européenne a infligé mercredi une amende record de 4,34 milliards d'euros (soit environ 6,6 milliards $CAN) à Google pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation pour téléphones intelligents, Android, afin d'asseoir l'hégémonie de son service de recherche en ligne.

Les entreprises manquent encore d'experts en cybersécurité :
Par Christophe Auffray, ZDNet.fr, Mercredi 18 juillet 2018
- Sécurité : Frein potentiel ou risque à l'ère de la transformation numérique des organisations? Selon Gartner, 65% d'entre elles disposent d'un expert en cybersécurité. Et les compétences sur le marché de l'emploi se font rares.

Les propositions de loi contre les « fausses nouvelles » rejetées en commission au Sénat :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 18 juillet 2018
- La commission des lois du Sénat a rejeté les propositions de loi destinées à lutter contre les « fausses nouvelles » en période électorale, a annoncé son président Philippe Bas, membre du parti Les Républicains (LR).

Escroquerie - chantage par courriel à l'encontre de milliers de Français :
Par Damien Bancal, zataz.com, Mercredi 18 juillet 2018
- Escroquerie – Plusieurs dizaines de lecteurs de ZATAZ m'ont alerté d'un étrange courriel reçu. Il contient le mot de passe des cibles et réclame de l'argent pour ne pas en divulguer plus. ZATAZ va vous expliquer le fond de l'arnaque.


< - - - Les actualités du Jeudi, 19 juillet 2018 - - - >

Les MacBook Pro 2018 sous i9 auraient un problème de surchauffe :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Mac Rumors, Jeudi 19 juillet 2018
- La version la plus puissante de la dernière génération de MacBook Pro 15 pouces intègre un processeur Intel Core i9 hexacœur de 8e génération. S'il propose des performances remarquables sur le papier, un membre de YouTube a signalé que le portable d'Apple, dans cette configuration, a des problèmes de refroidissement.

4,34 milliards d'euros d'amende (NDLR - équivalent de 6 jours de profit…) - la grosse gifle assénée par Bruxelles à Google :
Par Guillaume Serries, ZDNet.fr, Jeudi 19 juillet 2018
- Technologie : Google fait appel de la décision et dénonce un "troublant favoritisme au profit de systèmes propriétaires fermés" de la part des autorités européennes. En cumulant l'amende Google Shopping, c'est donc désormais 6,7 milliards d'euros que l'Europe réclame au géant américain.

La Chine renforce la lutte contre la contrebande de déchets :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Jeudi 19 juillet 2018
- L'autorité douanière chinoise a jusqu'à présent saisi cette année 987 900 tonnes de déchets importés illégalement, soit une hausse annuelle de 157%, a annoncé mercredi l'Administration générale des douanes.


< - - - Les actualités du Vendredi, 20 juillet 2018 - - - >

Attaques massives DDoS lancées en juillet contre des éditeurs de jeux vidéo :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi 20 juillet 2018
- Étonnantes attaques DDoS en cette mi-juillet à l'encontre de plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont UbiSoft et Blizzard.

Un drone à la rescousse d'un randonneur dans l'Himalaya :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Cnet, Vendredi 20 juillet 2018
- Rick Allen, un alpiniste écossais de 65 ans, a été sauvé par un drone après sa chute lors d'une ascension en solo du Broad Peak dans l'Himalaya. Son sac d'escalade a été repéré par un ouvrier du camp de base, ce qui a motivé l'envoi du petit aéronef afin de le localiser.

L'espace aérien belge fermé :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 20 juillet 2018
- L'espace aérien belge a été fermé à la suite de la survenue d'une panne informatique en ce jeudi après-midi, rapportent les services du contrôle du trafic aérien du Royaume. Le trafic revient progressivement à la normale.

Amende record de Google - Donald Trump commet un tweet :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Vendredi 20 juillet 2018
- C'était prévisible, le président des États-Unis n'a pas résisté au tweet pour commenter l'amende de 4,34 milliards d'euros infligée à Google par l'UE dans l'affaire Android.

La Chine n'a jamais volé la technologie d'autres pays à travers l'intégration militaro-civile :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Vendredi 20 juillet 2018
- Le ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté jeudi les allégations selon lesquelles la Chine a volé la technologie des autres pays à travers l'intégration militaro-civile.

De nouveau une superpuissance? La Russie remporterait la guerre de l'information :
Par Victor Marakhovski, fr.sputniknews.com, Vendredi 20 juillet 2018
- La Russie est mentionnée depuis le 19 juillet plus de dix fois à la Une du New York Times : « Trump et la Russie : un secret, trois théories ». « Une espionne russe proposait du sexe contre du travail, selon les autorités ». « La Russie attaque-t-elle les USA? ». « Trump a fait une déclaration sur l'ingérence russe ». Et ainsi de suite.

Quand Google images associe Trump à un idiot :
Par Roch Arène, CNET France, Vendredi 20 juillet 2018
- Le bombardement Google est devenu au fil des années une pratique courante pour faire entendre sa voix sur Internet. Le président américain vient d'en faire les frais. Il apparaît en pole position sur Google images lorsque l'on rentre la requête "idiot".


< - - - Les actualités du Samedi, 21 juillet 2018 - - - >

Une étude pointe la nocivité des ondes sur la mémoire des enfants :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Samedi 21 juillet 2018
- Après avoir évalué sur plusieurs années la mémoire d'enfants utilisant un téléphone portable, des chercheurs suisses estiment qu'une forte exposition aux ondes émises par ces appareils a bien une incidence sur la mémoire des formes.

Désintoxication numérique - que font les GAFA pour réduire la dépendance à leurs services? :
Par Fabien Soyez, CNET France, Samedi 21 juillet 2018
- Quasiment tous en même temps, Google, Apple et Facebook sortent des fonctionnalités destinées à nous aider à être moins "dépendants" à nos écrans. Les géants de la technologie seraient-ils devenus conscients de l'impact de leurs services sur nos vies? Ou ne s'agit-il que d'une "désintoxication numérique"?

Facebook affirme disposer de « preuves » de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 21 juillet 2018
- Dans le contexte des déclarations contradictoires de Donald Trump qui tantôt voit tantôt ne voit pas de preuves de la prétendue ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine, Mark Zuckerberg apporte son obole.

Pourquoi la montée des eaux menace votre connexion Internet :
Par Loïc Nicolay, lesnumeriques.com, Samedi 21 juillet 2018
- Une récente étude américaine estime qu'une bonne partie des infrastructures en fibre optique permettant à Internet de fonctionner pourrait se retrouver submergée d'ici à 2033. Cela causerait des ralentissements, voire des coupures, dans le monde entier.

Manipulations génétiques sur les embryons humains - vers des bébés design? :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 21 juillet 2018
- Le Nuffield Council on Bioethics, panel indépendant de scientifiques britanniques, vient de publier un rapport affirmant que la manipulation de l'ADN des embryons humains pourrait se faire dans l'intérêt de l'enfant. Le professeur David King, directeur du groupe Human Genetics Alert, a commenté le problème pour Sputnik.


< - - - Les actualités du Dimanche, 22 juillet 2018 - - - >

Présent dans les bonbons et le dentifrice, le dioxyde de titane sera bientôt banni :
Par Ouest France avec AFP, Dimanche 22 juillet 2018
- La secrétaire d'État, Brune Poirson annonce vendredi que le dioxyde de titane, additif connu sous le nom E171, va être interdit pour les produits alimentaires avant 2019. Il est utilisé notamment dans les bonbons et le dentifrice.

Les Marocaines répondent à ceux qui veulent les voiler de force :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 22 juillet 2018
- La campagne, jugée misogyne par certaines, visant à rhabiller les femmes sur la plage en a fait naître une autre, baptisée « Sois une femme », où les dames exhortent à résister à cette tendance sexiste.

Guerre commerciale avec les États-Unis - Paris refuse de « négocier avec un pistolet sur la tempe » :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 22 juillet 2018
- « Nous avons tous, notamment les pays européens, une préoccupation liée à la guerre commerciale qui s'est déclarée il y a plusieurs semaines », a déclaré le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, soulignant que son pays refusait « de négocier avec un pistolet sur la tempe ».


< - - - Les actualités du Lundi 23 juillet 2018 - - - >

Invasion de requins sur la côte est des États-Unis (vidéos) :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 23 juillet 2018
- La fermeture temporaire d'une place de Long Island, à cause d'un requin, a complété samedi la série d'apparitions de ces animaux sur la côte est des États-Unis.

La police israélienne démantèle un réseau de trafic de femmes de pays ex-soviétiques :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 23 juillet 2018
- La police israélienne a démantelé un réseau criminel de traite de femmes de l'ex-URSS. Les suspects ont été arrêtés et les victimes des criminels ont été placées en lieu sûr.

Cyberespace - la guerre mondiale des données :
Par Marianne Boyer, Mathilde Costil, Sylvie Gittus, Audrey Lagadec, Véronique Malécot, Delphine Papin et Martin Untersinger, lemonde.fr, Lundi 23 juillet 2018
- Les données sont le liquide vital de l'économie numérique. La plupart des géants du Web se sont développés grâce à elles, et elles chamboulent les modèles d'affaires des entreprises dans tous les secteurs de l'activité humaine.

Un botnet IdO (Internet des objets) de 18 000 terminaux Huawei construit en une journée :
Par Charlie Osborne, ZDNet.fr, Lundi 23 juillet 2018
- Sécurité : Un pirate informatique n'a mis que 24 heures pour rassembler au moins 18 000 terminaux au sein d'un botnet.

Frédérick Douzet - « Les États mènent en permanence des actions offensives dans le cyberespace » :
Par Nathalie Guibert et Martin Untersinger, lemonde.fr, Lundi 23 juillet 2018
- La course au cyberarmement a commencé, prévient cette spécialiste en cyberstratégie. Des lois internationales régulant le monde numérique sont devenues indispensables.


< - - - Les actualités du Mardi 24 juillet 2018 - - - >

Site non sécurisé - Google Chrome 68 alerte et met la pression :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 24 juillet 2018
- Sécurité : À compter du mardi 24 juillet, Chrome 68 affichera des notifications afin d'alerter les internautes sur l'absence d'utilisation du HTTPS, soulignant un risque de sécurité. Un coup de pression sur les sites n'ayant pas encore basculés en HTTPS.
Note de Artisan2k - Beaucoup de petits sites Web ne pourront se payer le HTTPS, cela ne veux certes pas dire qu'ils ne sont pas fiables…

Selon Google, les clés USB physiques sont la meilleure protection contre l'hameçonnage :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Ubergizmo, Mardi 24 juillet 2018
- De nous jours, protéger son ordinateur et ses données de manière adéquate se révèle de plus en plus difficile. En 2017, Google a utilisé, en interne, des clés USB physiques comme facteur d'authentification supplémentaire. Grâce à cette mesure, elle n'a eu à déplorer aucune attaque par hameçonnage.

157 Go de données sensibles de Tesla, GM, ou encore Toyota dans la nature :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 24 juillet 2018
- Technologie : Les chercheurs de Upguard ont découvert une mine de données hautement sensibles accessibles à tous. Des données qui appartiennent à des centaines de fabricants automobiles et de fabricants de pièces automobiles, dont Tesla, Ford, Toyota, GM, Fiat ou encore Volkswagen.

Des cyberpirates russes ont piraté des compagnies d'électricité américaines :
Par Marc Zaffagni/CNET.com, CNET France, Mardi 24 juillet 2018
- Selon les autorités américaines, des cyberpirates opérant pour le compte de la Russie auraient pu causer des pannes d'électricité dans le pays.


< - - - Les actualités du Mercredi 25 juillet 2018 - - - >

LibreOffice sur le Microsoft Store - The Document Foundation dénonce :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 25 juillet 2018
- Technologie : La suite bureautique libre sur la plate-forme logicielle de Windows 10? Pendant quelques jours un tiers à utilisé ce stratagème pour faire payer les internautes. Sans que The Document Foundation n'approuve l'initiative.

Des migrants du Canada entrent clandestinement aux États-Unis :
Par Wilsong Ring/Associated Press, lapresse.ca, Mercredi 25 juillet 2018
- Alors que l'administration Trump veut construire un mur à la frontière sud des États-Unis, certains responsables américains s'inquiètent de plus en plus du nombre de migrants qui entrent clandestinement sur le territoire américain par la frontière nord.

Vengeance de Trump - Washington confisque leurs bitcoins à des Iraniens :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 25 juillet 2018
- L'année dernière, plus de 500 bitcoins pour un montant total de près de six millions de dollars ont été confisqués à des Iraniens par le gouvernement américain, qui continue la saisie de cette crypto-monnaie pour empêcher Téhéran de contourner ses sanctions.


< - - - Les actualités du Jeudi, 26 juillet 2018 - - - >

Partage de données Dropbox - des questions toujours sans réponse :
Par Zack Whittaker, ZDNet.fr, Jeudi 26 juillet 2018
- Business : Des universitaires estiment que Dropbox a violé leur vie privée en partageant des données anonymisées avec des chercheurs dans le cadre d'une étude portant sur le travail collaboratif.

La Russie veut aussi sa loi contre les fausses nouvelles :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Engadget, Jeudi 26 juillet 2018
- Selon les informations relayées par le New York Times, la Russie envisage une nouvelle loi qui permettrait au gouvernement de punir les sites Web et les réseaux sociaux pour les messages d'utilisateurs jugés "inexacts".

Sécurité Bluetooth - une faille pour accéder aux données, en théorie :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Jeudi 26 juillet 2018
- Sécurité : Des correctifs sont en cours pour un bogue du Bluetooth qui pourrait affecter Apple, Intel, Broadcom et certains terminaux Android. L'attaque exploitant la vulnérabilité reste cependant complexe à mettre en oeuvre.

Les constructeurs automobiles continuent de fausser les résultats des tests anti-émissions :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Jalopnik, Jeudi 26 juillet 2018
- À en croire le Financial Times, les condamnations consécutives au Dieselgate n'auront pas suffi à calmer les velléités de triche des constructeurs automobiles. Ceux-ci cherchent toujours des moyens plus ou moins légaux de truquer les chiffres.

Asus, Philips, Denon et Pioneer condamnés pour fixation des prix :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Jeudi 26 juillet 2018
- Contrevenant aux lois antitrust de la Commission européenne, quatre grands fabricants de l'industrie haute technologie viennent d'être condamnés pour fixation des prix de revente en ligne.


< - - - Les actualités du Vendredi, 27 juillet 2018 - - - >

On a testé la clé USB Google Titan qui entend renforcer votre sécurité en ligne :
Par Alfred NG, CNET France, Vendredi 27 juillet 2018
- Nos confrères de CNET.com ont pu tester la Titan Security Key de Google. Avec sa clé U2F, Google veut démocratiser l'usage de ce procédé et renforcer la sécurité des utilisateurs en ligne contre les pirates.

Le cambrioleur demande le code d'accès Wi-Fi à ses victimes :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - The Next Web, Vendredi 27 juillet 2018
- L'histoire se passe en Californie, à Palo Alto. Dans la nuit de dimanche, alors qu'il était en train de cambrioler un couple de sexagénaires, un adolescent de 17 ans n'a pas pu s'empêcher de les réveiller pour leur demander l'accès au Wi-Fi. Stupide ou dépendant? Il y a probablement beaucoup des deux.


< - - - Les actualités du Samedi, 28 juillet 2018 - - - >

Applications de cryptomonnaie - Google fait le ménage sur le Play Store :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Samedi 28 juillet 2018
- Sécurité : Google interdit sur le Play Store les applications de minage de cryptomonnaie installée sur le terminal, ainsi que celles qui usurpent l'identité des marques ou simples copies d'applications existantes.

Facebook prive Infowars de tribune pendant 30 jours :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Samedi 28 juillet 2018
- Business : Figure de droite de la théorie du complot, Alex Jones avait jusqu'à présent échappé à toute réaction des grandes plateformes. Facebook vient de suspendre son compte pour 30 jours. Il a également été banni de YouTube.


< - - - Les actualités du Dimanche, 29 juillet 2018 - - - >

Coupe du monde - le Qatar aurait voulu saper les candidatures concurrentes :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Dimanche 29 juillet 2018
- Le Qatar, pays hôte de la prochaine Coupe du monde de soccer en 2022, aurait mené une campagne secrète de propagande à base d'« opérations noires » pour saper les offres concurrentes, en violation des règles de la FIFA, rapporte dimanche le Sunday Times.

Titan Security Key - le nouvel authentificateur physique de Google :
Par Paco Berdah, tomshardware.fr, Dimanche 29 juillet 2018
- Une clé USB ou sans-fil pour protéger son compte.


< - - - Les actualités du Lundi 30 juillet 2018 - - - >

Trump accuse le procureur Mueller de « conflits d'intérêt » :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Lundi 30 juillet 2018
- Le président Donald Trump accuse désormais le procureur spécial Robert Mueller d'avoir des « conflits d'intérêt » qui devraient lui interdire de mener l'enquête sur les soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

Amateurs de pornographie, gare à vous - des pirates informatiques mettent en place un chantage de masse :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 30 juillet 2018
- La police met les internautes en garde contre une nouvelle cyber-escroquerie qui passe par certains sites pour adultes et peut toucher quiconque les fréquentant.

Scandale des vaccins - la police chinoise réclame l'arrestation de 18 suspects :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Lundi 30 juillet 2018
- La police de la province chinoise du Jilin a demandé dimanche l'autorisation d'arrêter 18 suspects impliqués dans un scandale de vaccins.

La surveillance faciale d'Amazon place des parlementaires américains sur une liste de criminels :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 30 juillet 2018
- L'outil de surveillance Amazon Rekognition, qui opère sur le principe de l'intelligence artificielle, a commis des erreurs lors de ses recherches de criminels. Notamment, il avait listé 28 membres innocents du Congrès américain parmi les criminels. Les organisations de défense des droits de l'Homme tirent la sonnette d'alarme.

Guerre des brevets - IBM l'emporte face à Groupon :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Lundi 30 juillet 2018
- Juridique : Le site marchand Groupon a été condamné à verser 83 millions de dollars à IBM pour avoir enfreint des brevets liés à des technologies de commerce en ligne.


< - - - Les actualités du Mardi 31 juillet 2018 - - - >

Une bactérie intestinale met hors d'état de nuire un porte-avions américain :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 31 juillet 2018
- Le colibacille a été détecté dans l'eau potable consommée à bord du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower pendant les travaux de réparation à Norfolk.

Pourquoi la Corée du Nord préfère les cyberattaques aux frappes nucléaires :
Par Gazeta.ru, fr.sputniknews.com, Mardi 31 juillet 2018
- Après le sommet des dirigeants des États-Unis et de la Corée du Nord la discussion autour du dossier nord-coréen s'est concentrée sur le problème de dénucléarisation.

Sondage - 92% des personnes interrogées s'inquiètent de la sécurité de leurs informations :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xinhua, Mardi 31 juillet 2018
- Selon un sondage, 92% des personnes interrogées s'inquiètent de la sécurité de leurs informations personnelles, a rapporté le China Youth Daily dans son édition de mardi.

L'annuaire des sites Internet les plus hot au Québec       Top Franco - L'annuaire des sites Internet francophones les plus hot



Index de La RISC


Archives

Archives de La RISC Archives de La RISC
Archives de La RIQ Archives de La RIQ

Ressources - virus et canulars

HoaxBuster.com - Liste des Canulars

Centre d'Info

LNNTE (Canada)
Liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

bloctel.gouv.fr (France)
Liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs.

Gratuiciels de sécurité

Anti logiciels espions
Spybot Search & Destroy

Antivirus
AVG AntiVirus FREE
Avira Free Antivirus
avast! Antivirus Gratuit

Pare-feu
ZoneAlarm (gratuit)

Filtre de courriel
MailWasher Free

Optimisation Windows
Advanced SystemCare Free
CCleaner

Tests de sécurité

Traces sur Internet
BrowserHawk BrowserHawk

Test Bande Passante
FreeGo mapage.info

Test Sécurité Internet
ShieldsUP!! ShieldsUP!!

Fraudes - Canada/USA/France

Les 10 commandements
     de la sécurité sur Internet

Centre antifraude du Canada
Comment signaler une fraude
Escroqueries et fraudes Escroqueries et fraudes
La sécurité sur Internet
Sécurité publique Canada
Sécurité sur Internet - Ressources Sécurité sur Internet - Ressources
Internet Fraud (FBI)