Communiqués de presse - 20 septembre 2005
									Chambly, Québec (Canada), le 17 septembre 2005 
									Texte soumis par Yves LaBarre 
 
									Dîner du 10ième Anniversaire de la Fondation de la Succursale #15 Guy D'Artois de l'Association des Forces aéroportées du Canada 
									  Le 17 septembre 2005, c'est sous la présidence de M. Pierre (Pete) Gaudreault que se déroula un dîner régimentaire de gala, qui voulait célébrer le 10ième Anniversaire de la Fondation de la Succursale #15 Guy D'Artois de l'Association des Forces aéroportées du Canada.  La soirée se déroula au Mess des Patriotes, à la Garnison des Forces armées canadiennes de St-Jean-sur-Richelieu.  Plus de 80 personnes incluant plusieurs membres y participèrent.  Des vétérans du SAS, de la MSF, du 1er Commando, du 3 Mech Cdo ainsi qu'un représentant et membre actif des FAC  de la Cie de para du 3R22eR y étaient présents. Nous avons eu la main heureuse en comptant comme invité d'honneur le Major-Général Alain R. Forand. 
									
									  Tous apprécièrent la table du soldat inconnu, représentant un para manquant à l'appel. Pour la circonstance une place vide avait été gardée devant la table d'honneur avec, sur le dossier de la chaise, une vareuse de para des années 50 et sur la table, près de l'assiette et du service normal, un couteau de para et baïonnette ainsi qu'un casque de sauts.  Le bénédicité fut récité pieusement par Mme Johanne Couture, seule membre féminin de la Succursale.  À la suite de l'excellent repas qu'on nous a servi, les Toasts d'occasions et les remerciements furent les bienvenus.  Le toast principal dédié à l'association fut proclamé par M. Roch Desjardins l'un des membres fondateurs de la Succursale il y a déjà dix ans. 	
									  Le couronnement de la soirée fut sans doute la grande sincérité et la justesse des propos de notre invité d'honneur, le Major-Général Alain R. Forand, qui débuta son allocution par un retour historique sur le professionnalisme de nos soldats passés, présents et futurs.  Ses paroles réveillèrent  en plusieurs de nous,  cette fierté d'appartenance à une grande confrérie, celle des " paras ", qui selon lui, a toujours sa place et ce, malgré le fait bien connu que certains politiciens, dans un passé pas tellement éloigné,  aient voulu la détruire.   L'Association demeure toujours ! 	 
									  Son allocution faisait aussi état de la mission des paras canadiens au sein des Forces armées.  Il confirma que depuis sa création, les paras ont été et constitueront toujours une organisation superbement entraînée,  toujours en mesure d'intervenir, avec un préavis de quelques jours, dans des conflits de 3ième dimension, incluant les missions de paix.  Par ses propos, le général a su nous insuffler une nouvelle fierté, celle d'avoir fait partie d'un Corps d'armes qui se veut l'élite de toutes forces armées, et selon ses mots de la fin " une fierté que nous devons garder à jamais car nous la méritons ". 
									  M. Normand Maurice remercia comme il se doit notre conférencier et laissa la parole à notre président Pierre (Pete) Gaudreault qui rayonnant de satisfaction, remercia avec chaleur l'assemblée présente en si grand nombre.  Il nous communiqua les salutations de Sam Saumier, de Gus Gaudreault et de Mike Miclette, tous retenus à la maison par la maladie et poursuivit par la lecture d'un message de félicitations en provenance du président national M. Clay Samis. 
									  On proclama alors le gagnant d'une loterie volontaire qu'avaient organisée MM. Antonio (Tony) Ouellette et Léo Fournier et que venait de tirer le Major-Général Liston.  Il s'agissait, en fait, d'une gagnante, Mme Erna Gallant. 
									  Suivirent les marches régimentaires.  Que de nostalgie et de fierté pour les Ti-Rouge Deschênes, Colomb Talbot, George Ferris, Ron Leblanc, Gerry Mayer, Léo Gallant, Claude Gagnon et Delbé Thimot pour n'en nommer que quelques-uns!  En plus du Major-Général Terry Liston, Colonel honoraire du R22eR, nous devons aussi souligner à ce dîner la présence de M. Gaétan Martel Président national de l'Association des vétérans des forces de paix des Nation Unies et de M. Jean-Guy Bonneau, président de la Succursale 22e Inc Fort St-Jean. 
									  Après le repas, la soirée se poursuivit au salon du mess ou plusieurs continuèrent leurs joyeuses retrouvailles en renouant avec le bon vieux temps. Évidemment, les histoires et les anecdotes trouvèrent leur place en grand nombre. À un moment donné on a presque sorti des tiroirs du QM les " Steel pot " tellement les histoires devenaient sérieuses !. 
									  10 ans, c'est peu mais la Succursale est en bonne santé et fière de son Association. 
									  Je profite de l'occasion pour lancer une bonne pensée en direction de nos camarades actuellement déployés en Afghanistan et en Missions de paix.  Salutations et bon retour. 
									  Pete Gaudreault, président 
			   		 | 
			   		
									 
				 			  
							  Astuces 
				 			  
							  Communiqués 
				 			  
							  Glossaire informatique
  
									 
				 			  
										Ville de Saint-Bruno 
				 			  
										Météo locale 
				 			  
										Météo du Québec 
				 			  
										Météo au Canada 
				 			  
										Météo Paris / Europe
  
									 
				 			  
										Dates historiques 
				 			  
										Devises monétaires 
				 			  
										Grand dictionnaire terminolog. 
				 			  
										Glossaire - Internet 
				 			  
										Savoir-vivre et Netiquette 
				 			  
										Wayback Machine
  
									 
				 			  
								  Carte routière du Québec 
				 			  
										Google Maps 
				 			  
								  Maporama 
				 			  
								  Mappy 
				 			  
									 MapQuest 
				 			  
										Via Michelin 
				 			  
				  				Windows Live Local 
				 			  
								  Yahoo! Cartes 
				 			  
								  Yahoo! Local maps
  
									
			   		 | 
								
									
			   		 |