Portail informatique - Actualité informatique internationale et quotidienne - www.artisan2k.com
Cliquez sur ce logo pour vous rendre à la page d'Accueil de Artisan2k


La RISC - Édition Octobre 2018

La Revue Informatique sur la Sécurité et la Confidentialité - mensuel électronique sur la sécurité informatique internationale
( Compilation quotidienne des actualités du mois précédent )


< - - - Les actualités du Samedi 1er septembre 2018 - - - >

À Anniston, les fantômes de Monsanto :
Par Stéphane Foucart, lemonde.fr, Samedi 1er septembre 2018
- Contaminations (1/7). Près d'un siècle après avoir commencé à produire des polychlorobiphényles (PCB) pour la firme Monsanto, cette ville de l'Alabama aux États-Unis reste contaminée et sa population rongée par un mal invisible.

Grâce à un accord secret avec MasterCard, Google saurait tout de vos achats :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 1er septembre 2018
- Google a versé des millions de dollars à Mastercard pour obtenir les données d'achats de leurs clients, afin de pouvoir leur proposer des publicités plus ciblées, affirme Bloomberg.

Un employé sur cinq partage son mot de passe par courriel avec ses collègues :
Par Eileen Brown/ZDNet.com, ZDNet.fr, Samedi 1er septembre 2018
- Technologie : Les employés négligents restent la première cause des fuites de données dans les petites entreprises. Alors, pourquoi les petites entreprises continuent-elles à avoir des difficultés avec les bonnes pratiques de cybersécurité et que peuvent-elles faire pour corriger ces habitudes?

Chicago, la ville où une personne se fait tirer dessus toutes les trois heures :
Par Fabien Buzzanca, fr.sputniknews.com, Samedi 1er septembre 2018
- Avec plus de 365 homicides depuis le début de l'année, Chicago ne parvient pas à endiguer la recrudescence de violence qui la frappe depuis plusieurs années. Pauvreté, gangs et trafics en tout genre gangrènent la troisième ville d'Amérique. L'universitaire et spécialiste des États-Unis Anne Deysine partage son analyse de la situation avec Sputnik.


< - - - Les actualités du Dimanche, 2 septembre 2018 - - - >

Erdogan veut mettre fin à l'hégémonie du dollar dans le monde :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 2 septembre 2018
- Le Président turc a accusé les États-Unis de se comporter comme un « loup sauvage » et appelé à mettre fin à l'hégémonie du dollar dans le commerce international.


< - - - Les actualités du Lundi 3 septembre 2018 - - - >

La Chine utiliserait LinkedIn pour recruter des espions aux États-Unis :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Lundi 3 septembre 2018
- Sécurité : Selon les autorités américaines, Pékin se servirait du réseau social LinkedIn pour mener des campagnes de recrutement ciblant ses ressortissants pour en faire des espions.

Achat de S-400 - l'Inde veut passer un message aux États-Unis :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 3 septembre 2018
- Lors du premier dialogue ministériel avec Washington, prévu pour le 6 septembre, l'Inde veut faire comprendre aux États-Unis qu'elle ne renoncera pas à l'achat de systèmes russes S-400 et ce malgré la pression américaine, a relaté ce lundi la chaîne de télévision NDTV en se référant à des sources dans le gouvernement indien.


< - - - Les actualités du Mardi 4 septembre 2018 - - - >

Après Bouygues, Costa-Gavras - quand les fausses morts passent des médias à Wikipédia :
Par Thierry Noisette/L'esprit libre, ZDNet.fr, Mardi 4 septembre 2018
- Les titres : Le travail collaboratif des wikipédiens permet à l'encyclopédie libre d'être très réactive. En reprenant parfois les annonces erronées de journaux, et en les supprimant tout aussi vite.

Cette jeune fille bédouine serait vendue pour 50 moutons après ses premières règles :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 4 septembre 2018
- Un documentariste russe a lancé une campagne pour sauver une jeune fille bédouine dont le destin est d'être vendue pour 50 moutons dans quelques années, lorsqu'elle aura eu ses premières règles. Dans la tradition bédouine, les filles sont mariées à l'âge de 11 ou 12 ans.

Avast Antivirus - une mise à jour malencontreuse et des bogues en cascade :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mardi 4 septembre 2018
- Mise à jour : La dernière mise à jour de l'antivirus souffre de plusieurs bogues pouvant notamment empêcher l'utilisateur d'accéder au Web. Les utilisateurs pointent du doigt deux fonctions, tandis que l'éditeur évoque un conflit avec la solution concurrente Malwarebytes.

Moscou prépare son nouvel avion pour les vols d'observation au-dessus des États-Unis :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 4 septembre 2018
- Développé pour mener des vols d'observation dans le cadre du traité Ciel ouvert, l'avion russe Tu-214ON est presque prêt à survoler les États-Unis et les autres pays participants à cet accord international.

Chiffrement - les 5 Eyes clarifient leur position :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mardi 4 septembre 2018
- Sécurité : Les représentants des 5 Eyes, l'alliance sur le renseignement formée par les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et le Canada, sont parvenus à une position commune sur la question du chiffrement suite à une rencontre diplomatique. Et sans surprise, les gouvernements réclament des moyens d'accès.

Environ 90 éléphants massacrés découverts au Botswana :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 4 septembre 2018
- Le braconnage des éléphants prend de l'ampleur au Botswana après l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, déplore l'organisation Elephants Without Borders. Depuis quelques mois, des dizaines d'animaux ont été tués dans ce pays africain.


< - - - Les actualités du Mercredi, 5 septembre 2018 - - - >

L'Arabie saoudite criminalise les contenus satiriques en ligne :
Par Mohamed ben Salmane/Agence France-Presse, ledevoir.com, Mercredi 5 septembre 2018
- Les auteurs de contenus satiriques en ligne de nature à « perturber l'ordre public » s'exposent à des peines de prison de cinq ans, a indiqué le ministère public d'Arabie saoudite, royaume conservateur engagé dans une répression contre toute dissidence.

Une redoutable bactérie se propage dans les hôpitaux :
Par Futura avec l'AFP-Relaxnews, Mercredi 5 septembre 2018
- Une bactérie Staphylococcus epidermidis résistante aux antibiotiques se propage dans des hôpitaux du monde entier. Ce micro-organisme, naturellement présent sur la peau, cause de graves infections nosocomiales chez des personnes affaiblies.

Toyota rappelle plus d'un million de voitures hybrides pour risque d'incendie :
Par Anne Beade/Agence France-Presse, tvanouvelles.ca, Mercredi 5 septembre 2018
- Le constructeur japonais Toyota, qui a conquis de nombreux automobilistes avec son modèle hybride Prius, va rappeler plus d'un million de véhicules de cette technologie à double motorisation essence-électricité en raison d'un possible risque d'incendie.

Grippe - accès réduit au vaccin gratuit :
Par Amélie Daoust-Boisvert, ledevoir.com, Mercredi 5 septembre 2018
- Dès cet automne, la vaccination gratuite contre la grippe sera offerte à des centaines de milliers de Québécois de moins. L'accès sera réduit pour favoriser les personnes les plus à risque de décès ou de complications, c'est-à-dire les 75 ans et plus, les malades chroniques ainsi que les personnes hébergées en CHSLD, entre autres.

MEGA.nz, l'extension Chrome devenue pirate malgré elle :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 5 septembre 2018
- Sécurité : Une extension corrompue a volé des mots de passe pour les comptes Google, Microsoft, GitHub et Amazon, mais aussi des clés privées Monero et Ethereum.

Ce logiciel espion met en péril les photos et les documents envoyés via WhatsApp :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 5 septembre 2018
- L'application de messagerie mobile aux milliards d'utilisateurs a remplacé les bons vieux messages textes. Mais, internautes, prenez garde! Un nouveau logiciel espion met en péril les photos et les documents envoyés via WhatsApp.


< - - - Les actualités du Jeudi, 6 septembre 2018 - - - >

Twitter, Google et Facebook dans le collimateur de la justice américaine :
Par Cyril Julien & Julie Charpentrat/Agence France-Presse, lapresse.ca, Jeudi 6 septembre 2018
- Après les menaces, l'administration américaine a annoncé mercredi qu'elle allait passer à l'acte en se penchant sur des soupçons de partialité pesant sur les géants Internet Twitter, Facebook ou encore Google, accusés par Donald Trump de bâillonner les voix conservatrices.

Le conducteur d'une camionnette percute délibérément le bâtiment de FOX4 News à Dallas (images) :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 6 septembre 2018
- À Dallas, au Texas, un homme au volant d'une camionnette a intentionnellement foncé ce matin sur le bâtiment qui abrite les bureaux de la télévision FOX 4 News, a annoncé la chaîne elle-même dont la plupart des employés ont été évacués après l'incident.

Facebook à BlackBerry - « voleurs! » :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Jeudi 6 septembre 2018
- Juridique : Facebook accuse BlackBerry de lui avoir volé sa technologie de messagerie vocale… quelques mois après avoir été accusé par ce dernier de violer sa technologie dans Messenger, Instagram et WhatsApp.

Des milliers d'Ukrainiennes dans l'enfer de l'esclavage sexuel :
Par Izvestia, fr.sputniknews.com, Jeudi 6 septembre 2018
- La Turquie, Israël, la Pologne et les Émirats arabes unis sont les principaux importateurs d'esclaves sexuelles ukrainiennes, écrit mercredi 5 septembre le quotidien Izvestia.

Trois cadres d'Ubisoft Montréal déboutés par la Cour supérieure :
Par Gabriel Béland, lapresse.ca, Jeudi 6 septembre 2018
- (QUÉBEC) Trois cadres d'Ubisoft Montréal impliqués dans une affaire de manquement d'initiés viennent d'être déboutés par la Cour supérieure du Québec dans une décision que salue l'Autorité des marchés financiers du Québec (AMF).

Comment les pirates informatiques peuvent déverrouiller votre portable à l'aide de son haut-parleur :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 6 septembre 2018
- De nouvelles études menées par des chercheurs en Suède et au Royaume-Uni révèlent que les pirates informatiques pourraient voler le code de déverrouillage de certains téléphones Android en transformant l'appareil en un système sonar improvisé.

La faille Windows ALPC déjà exploitée :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Jeudi 6 septembre 2018
- Technologie : ESET a déclaré avoir détecté le groupe PowerPCool utilisant la faille zero-day ALPC (Appel de procédure local avancé) de Windows, récemment divulguée, pour améliorer l'efficacité de ses logiciels malveillants.

Une touriste turque se voit infliger une amende au Danemark pour le port d'une burqa :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 6 septembre 2018
- La police danoise a infligé une amende de 135 euros à une touriste turque pour être entrée à l'intérieur d'un commissariat de police d'Aarhus en burqa, un voile intégral interdit depuis peu par la loi danoise. La femme - qui s'est dite ne pas être au courant des nouvelles prescriptions - a toutefois consenti à enlever son couvre-chef.


< - - - Les actualités du Vendredi, 7 septembre 2018 - - - >

Les États-Unis inculpent un Nord-Coréen pour des opérations de piratage « sans précédent » :
Par Martin Untersinger, lemonde.fr, Vendredi 7 septembre 2018
- L'homme est accusé d'être derrière plusieurs attaques informatiques, dont celles contre Sony Pictures en 2014 et contre des hôpitaux britanniques en 2017.

Détournement de carte SIM - Vodaphone n'est pas prêt à éponger les dettes :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 7 septembre 2018
- Sécurité : Deux cybercriminels tchèques ont récemment été condamnés pour avoir détourné des cartes SIM d'utilisateurs afin de voler leur identité et réaliser plusieurs paiements via mobile. Ceux-ci étaient parvenus à se connecter sur les comptes Vodaphone de clients utilisant des mots de passe trop faibles. Pour Vodaphone, la faute pèse ici sur les utilisateurs.

British Airways dit faire face à un vol de données, 380,000 cartes de paiements concernées :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 7 septembre 2018
- La compagnie aérienne British Airways a déclaré que les données personnelles et financières de ses clients qui ont fait des réservations entre le 21 août et le 5 septembre avaient été volées suite à une faille informatique, selon l'AFP. Il pourrait s'agir de 380,000 cartes de paiement.

ISS - la Station spatiale a-t-elle vraiment été victime d'un sabotage? :
Par Rémy Decourt, futura-sciences.com, Vendredi 7 septembre 2018
- L'origine de la fuite dans le vaisseau Soyouz amarré à l'ISS est un petit trou creusé à la perceuse par une main humaine. Il n'en faut pas plus pour enflammer les imaginations, propageant sur le Web les hypothèses les plus folles. Revenons sur les faits…

Les États-Unis perdent leur drone espion stratégique :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 7 septembre 2018
- Deux mois après l'écrasement, le commandant de l'US Air Force a révélé l'information sur la perte d'un drone RQ-4 Global Hawk dans les eaux espagnoles. Comme le rappelle le portail The Drive, il s'agit du deuxième incident en moins d'un an dans l'armée de l'air américaine.

Twitter a finalement banni Alex Jones et montre qu'il ne peut pas rester neutre :
Par Perrine Signoret, numerama.com, Vendredi 7 septembre 2018
- En prenant la décision de bannir Alex Jones, Twitter rejoint les autres géants technologiques et fait l'aveu qu'il ne peut rester totalement neutre face aux contenus postés sur sa plateforme.

Huawei pris en flagrant délit de tricherie sur 3DMark :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Vendredi 7 septembre 2018
- Une nouvelle fois en quelques semaines, le constructeur chinois Huawei est pris la main dans le sac pour tricherie.


< - - - Les actualités du Samedi, 8 septembre 2018 - - - >

Voici pourquoi il est déconseillé d'utiliser les sèche-mains dans des toilettes publiques :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 8 septembre 2018
- Les dernières recherches ont prouvé que les sèche-mains pouvaient être dangereux pour la santé car ils contribuent à la dispersion des souches bactériennes. De ce fait, des scientifiques recommandent fortement de ne pas équiper les toilettes publiques de ces appareils, et de préférer les serviettes en papier.

Huawei a faussé des résultats de tests de performances :
Par Thomas Delozier, lesnumeriques.com, Samedi 8 septembre 2018
- Le média d'outre-Atlantique Anandtech a révélé que Huawei fausse les résultats de tests de performances sur certains de ses téléphones en activant un mode dédié. Le constructeur chinois a réagi à cette révélation avec une justification pour le moins inédite.

IBM et le NYPD ont collaboré sur la surveillance de masse :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Samedi 8 septembre 2018
- Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la police de New York n'a cessé de renforcer son infrastructure de vidéosurveillance. Cherchant à rendre le plus utile possible les images captées par ses caméras, le NYPD s'est associé à diverses entreprises de hautes technologies pour développer des outils de recherche très élaborés.

Barack Obama s'ingère dans les élections de mi-mandat aux États-Unis :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 8 septembre 2018
- Rompant une tradition depuis longtemps établie aux États-Unis, voulant que l'ancien Président ne commente pas publiquement la politique de son successeur, Barack Obama s'en est violemment pris à Donald Trump lors d'une conférence devant des étudiants, appelant les électeurs démocrates à se mobiliser.


< - - - Les actualités du Dimanche, 9 septembre 2018 - - - >

Canada - des politiciens veulent combattre la censure dans les universités :
Par Jérôme Blanchet-Gravel, fr.sputniknews.com, Dimanche 9 septembre 2018
- La liberté d'expression est-elle menacée dans les universités canadiennes? Du moins, c'est ce que croient des politiciens au Canada. Il y a quelques jours, le nouveau Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, annonçait qu'il s'attaquerait à la censure sur les campus universitaires.

7,000 insectes, araignées et lézards dérobés vivants dans un musée de Philadelphie :
Par Céline Deluzarche, futura-sciences.com, Dimanche 9 septembre 2018
- Aux États-Unis, un insectarium s'est fait dérober presque toute sa collection de spécimens de tarentules, mille-pattes et autres rares geckos. Ce serait le plus gros vol d'insectes vivants de l'histoire.

Le commerce sans dollar au coeur des discussions entre Ankara, Téhéran et Moscou :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 9 septembre 2018
- Le chef de la banque centrale d'Iran, Abdolnaser Hemmati, a déclaré qu'il avait discuté avec des représentants russe et turc de l'établissement d'échanges commerciaux en devises nationales, renonçant ainsi au dollar américain.


< - - - Les actualités du Lundi 10 septembre 2018 - - - >

Data non disponible


< - - - Les actualités du Mardi 11 septembre 2018 - - - >

Pornographie - Marlène Schiappa veut des filtres très importants pour les jeunes :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 11 septembre 2018
- Le filtrage de l'accès aux contenus pornographiques pour les mineurs refait surface. La secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes demande des filtres très importants.

Pour Zuckerberg, réparer Facebook prendra 3 ans, au moins :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 11 septembre 2018
- Business : C'était sa grande résolution 2018 - réparer Facebook. Mark Zuckerberg doit bien avouer à présent qu'il faudra plus qu'une année pour y parvenir. La faute à de "difficiles" compromis.

Le chiffrement tracasse Mark Zuckerberg parce qu'il « rend plus difficile la lutte contre la désinformation » :
Par Julien Lausson, numerama.com, Mardi 11 septembre 2018
- Dans une publication sur Facebook, Mark Zuckerberg a donné le sentiment de remettre en cause un chiffrement fort, à cause de la désinformation et de la haine sur Internet. Mais le patron du réseau social n'a pas précisé sa pensée.

"Adware Doctor" sur Mac vole vos données personnelles pour les envoyer en Chine :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Mashable, Mardi 11 septembre 2018
- "Adware Doctor" collecte les historiques de navigation de Chrome, Safari et Firefox pour les envoyer sous forme de fichiers chiffrés en Chine.


< - - - Les actualités du Mercredi, 12 septembre 2018 - - - >

Mac App Store - les applications indiscrètes de Trend Micro prennent le blâme :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mercredi 12 septembre 2018
- Sécurité : Le Mac App Store a retiré plusieurs applications développées par la société de cybersécurité. Plusieurs utilisateurs avaient réalisé que celles-ci récupéraient des données sensibles liées au comportement de l'utilisateur sans que cela ne soit clairement expliqué.

« l'instabilité » de l'administration américaine menerait-elle le pays? :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 12 septembre 2018
- « Ce n'est pas complètement perdu, mais on en est pas loin » - sous l'administration actuelle, les États-Unis prennent régulièrement des décisions controversées, ce qui pourrait leur coûter cher. En effet, ils perdent petit à petit leur rôle de leader mondial, a déclaré à Sputnik le journaliste Andreï Bistritski.

« Continent de plastique » - un bateau tire un piège géant pour nettoyer 68 tonnes de déchets dans l'océan :
Par Nelly Lesage, numerama.com, Mercredi 12 septembre 2018
- Le navire Maersk Launcher veut en finir avec les tonnes de plastique présentes dans l'océan Pacifique. Mis à la mer par la fondation Ocean Cleanup, il tire derrière lui un piège immense pour capturer les déchets qui polluent l'eau.

Bagarres, cyber-violence, viols… L'école française est-elle de plus en plus violente? :
Par Fabien Buzzanca, fr.sputniknews.com, Mercredi 12 septembre 2018
- Selon l'UNICEF, 51% des élèves français âgés de13 à 15 ans déclarent « avoir été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois au cours des derniers mois ». Le Parisien avançait en 2017 le chiffre de 442 incidents graves chaque jour de classe dans les collèges et lycées de France. Attention école en danger? Focus sur la situation.

La Chine demande à l'OMC l'autorisation d'imposer des sanctions sur des produits américains :
Par Chine Nouvelle (Xinhua), Mercredi 12 septembre 2018
- La Chine a demandé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) l'autorisation d'imposer des sanctions commerciales d'une valeur annuelle de 7 milliards de dollars américains sur les produits des États-Unis, suite au refus des États-Unis de se plier à un verdict de l'OMC, selon des documents publiés mardi par l'Organisation.

Vol de données bancaires de British Airways, le groupe MageCart dans le viseur :
Par a rédaction, tomsguide.fr, Source - The Verge, Mercredi 12 septembre 2018
- RiskIQ, société spécialisée dans la sécurisation de services Web, publie les conclusions de ses recherches : le groupe de pirate MageCart en serait à l'origine.

Google, Android et la géolocalisation - enquête ouverte :
Par Marrian Zhou, ZDNet.fr, Mercredi 12 septembre 2018
- Technologie : Selon un rapport publié dans le Washington Post, l'Arizona aux États-Unis étudie les pratiques de Google en matière de géolocalisation. La firme est soupçonnée de suivre les déplacements des utilisateurs d'Android sans leur consentement.

Tesla Model S - des pirates informatiques pouvaient la dérober en quelques secondes :
Par Marc Zaffagni, futura-sciences.com, Mercredi 12 septembre 2018
- Des chercheurs de l'université KU Leuven ont découvert une faille de sécurité dans le système de clé électronique de la Tesla Model S qu'ils ont pu cloner en quelques secondes. Le constructeur a depuis renforcé la sécurité et introduit l'usage d'un code PIN.


< - - - Les actualités du Jeudi, 13 septembre 2018 - - - >

Google avertit que des données personnelles ont été envoyées au FBI :
Par Loïc Nicolay, lesnumeriques.com, Jeudi 13 septembre 2018
- Google a transmis des informations personnelles au FBI et vient d'en informer les personnes concernées. Mais le message envoyé ne dit pas grand-chose sur le pourquoi du comment!


< - - - Les actualités du Vendredi, 14 septembre 2018 - - - >

Un code Java permet de piéger des boutiques dans le monde. Et en France? :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi 14 septembre 2018
- Un Javascript hébergé par la société Feedify permet de piéger plusieurs milliers de boutiques de par le monde. En France, même sanction pour plusieurs billetteries d'espaces culturels.

Canada - « la légalisation du cannabis est une catastrophe annoncée » :
Par Jérôme Blanchet-Gravel, fr.sputniknews.com, Vendredi 14 septembre 2018
- Le Canada s'inspire-t-il de la ville d'Amsterdam? On pourrait le croire, car la consommation du cannabis sera bientôt légalisée à l'échelle du pays. Pour le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et l'ex-enquêteur Paul Laurier, cette décision aura de graves conséquences. Sputnik s'est entretenu avec eux.

Un pirate passe aux aveux aux États-Unis :
Par Damien Bancal, zataz.com, Vendredi 14 septembre 2018
- Peter Levasjov, un pirate Russe, vient de passer aux aveux devant un tribunal américain. Il dirigeait une armée d'ordinateurs infiltrés par plusieurs botnet, dont Kelihos.

L'Italie ferme une maison close de robots sexuels illégale :
Par Nelly Lesage, numerama.com, Vendredi 14 septembre 2018
- Quelques jours après son ouverture, l'établissement de robots sexuels LumiDolls a fermé à Turin. La maison close, qui possédait huit poupées sexuelles à disposition des clients, n'est pas en conformité avec la loi italienne.

L'arme la plus puissante d'Internet s'est réveillée à nouveau :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 14 septembre 2018
- Afin d'attaquer les grands réseaux d'entreprises, Mirai et Gafgyt, les deux botnets les plus célèbres au monde, ont mis à jour leurs outils dévastateurs.

Accusations du FBI - la Corée du Nord ne voit pas de quoi vous parlez :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 14 septembre 2018
- Sécurité : Le FBI, qui accuse un citoyen nord coréen du nom de Park Jin Hyok d'avoir été à l'origine du virus WannaCry ainsi que d'autres attaques informatiques. Selon la Corée du Nord, cette personne n'existe pas et ces accusations ne sont que « pure diffamation ».

Les bots Twitter plus efficaces que les humains pour influencer l'opinion :
Par Zoey Chong, ZDNet.fr, Vendredi 14 septembre 2018
- Business : Selon une étude, les bots Twitter se sont avérés plus efficaces que les humains pour peser sur l'opinion durant la campagne présidentielle américaine de 2016.

Attaque Cold Boot - une nouvelle méthode contourne les protections en place :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 14 septembre 2018
- Sécurité : Des chercheurs de F-Secure ont découvert une variante de l'attaque dite par « Cold Boot », qui permet d'accéder aux données d'un ordinateur portable éteint récemment. Celle-ci permet de contourner les garde-fous mis en place.


< - - - Les actualités du Samedi, 15 septembre 2018 - - - >

BlackBerry veut sécuriser tous les objets connectés avec Spark :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Samedi 15 septembre 2018
- Sécurité : Cette offre se destine principalement aux entreprises et aux organisations qui souhaiteraient se doter d'un outil versatile de réponse à incident.

Comment arnaquer les arnaqueurs sur Internet grâce à l'intelligence artificielle :
Par Fabien Soyez, CNET France, Samedi 15 septembre 2018
- Trollez les trolls. Face aux courriels d'arnaque, vous pouvez choisir d'ignorer votre "arnaqueur", mais vous pouvez aussi lui faire perdre son temps, grâce à un chatbot dont la mission est de le faire tourner en rond.

Un député veut en finir avec les publicités déguisées pro-tabac sur les réseaux sociaux :
Par Julien Lausson, numerama.com, Samedi 15 septembre 2018
- S'appuyant sur une enquête révélant l'influence de l'industrie du tabac sur les réseaux sociaux, un parlementaire appelle le gouvernement à agir pour empêcher les publicités déguisés promouvant les cigarettes sur les réseaux sociaux.


< - - - Les actualités du Dimanche, 16 septembre 2018 - - - >

Ouragan Florence - une chaîne météo simule les conséquences et choque les États-Unis (vidéo) :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 16 septembre 2018
- Afin de montrer les éventuelles conséquences de l'ouragan Florence qui frappe les États-Unis, une chaine a décidé d'utiliser des technologies informatiques assez spectaculaires. Il faut dire qu'elle a réussi à impressionner ses téléspectateurs.

Dopage - l'AMA, sous le feu des critiques, tente d'éteindre l'incendie russe :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Dimanche 16 septembre 2018
- Attaque du patron de l'antidopage américain, démission d'une membre du comité qui a recommandé la levée de la suspension de la Russie, fuites sur ses échanges avec les autorités russes : critiquée, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a tenté samedi d'éteindre l'incendie qu'elle a elle-même allumé la veille.

Les pirates informatiques trouvent un moyen de pirater n'importe quel ordinateur en cinq minutes :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 16 septembre 2018
- Les spécialistes d'une société finlandaise ont constaté que n'importe quel ordinateur peut être piraté en cinq minutes avec une condition importante : le pirate informatique doit avoir un accès physique à l'ordinateur.

Comment Facebook révèle à tout le monde le for intérieur que l’on préfère cacher :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 16 septembre 2018
- Des chercheurs ont expliqué comment les publications sur Facebook pourraient être interprétées pour expliquer l’état émotionnel d’un utilisateur et quelles conclusions on pourrait en tirer pour comprendre ce qui se cache derrière un profil ordinaire sur ce réseau social, révèle The Daily Mail.


< - - - Les actualités du Lundi 17 septembre 2018 - - - >

Une nouvelle substance dangereuse découverte dans les plastiques alimentaires :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 17 septembre 2018
- Le bisphénol S, substitut au bisphénol A (BPA) utilisé dans les jouets et emballages plastiques, cause autant de dommages sur la fertilité des souris que son prédécesseur, selon une nouvelle étude.

Vidéo - voler une Tesla avec un Raspberry Pi, déchiffrement en 2 secondes! :
Par Paco Berdah, tomshardware.fr, Source - RaspberryPi.org, Lundi 17 septembre 2018
- Une équipe de chercheurs de l’université KU Leuven, en Belgique, a trouvé comment pirater toutes les anciennes voitures (construites avant juin 2018) Tesla Model S, avec un équipement amateur d’une valeur de 600 dollars.

L'OTAN se doterait d’éclaireurs sur Internet :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 17 septembre 2018
- Alors que l’OTAN considère les réseaux sociaux comme une nouvelle plate-forme de diffusion de fausses informations et de propagande, l’alliance mène une étude qui permettra aux militaires de les reconnaître sur le Web, selon RT, en se référant à un document de l’Organisation scientifique et technique de l’OTAN.

La recherche d’alternatives au dollar est une tendance mondiale majeure, selon le Kremlin :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 17 septembre 2018
- La tendance mondiale de rechercher une monnaie de réserve alternative au dollar américain est évidente, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D’après lui, de plus en plus de pays sont enclin à penser que le dollar américain n’est plus une monnaie sûre.

Rançongiciel - extinction de signal des écrans à l'aéroport de Bristol :
Par Catalin Cimpanu, ZDNet.fr, Lundi 17 septembre 2018
- Sécurité : Les écrans d'informations aux voyageurs ont subi deux jours de panne à l'aéroport de Bristol suite à une attaque de rançongiciel. Les autorités ont refusé de payer la rançon et restauré les systèmes manuellement.

Enquête chez Amazon au sujet de salariés corrompus :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Lundi 17 septembre 2018
- Pris la main dans le sac, des employés d'Amazon acceptaient de supprimer de mauvais avis en échange de sommes d'argent. Des transferts de données confidentielles sont également avancés.

Tribune - les documents Office peuvent être dangereux (mais nous allons néanmoins continuer à les utiliser) :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Lundi 17 septembre 2018
- Tribune : Les documents Office sont une cible récurrente pour les cybercriminels. Largement visés lors de campagnes d'hameçonnage, plusieurs techniques et failles de sécurité peuvent être exploités afin de s'attaquer à la machine d'un utilisateur mal avisé.

Censure et surveillance - en Chine, le moteur de recherche de Google serait associé aux numéros de mobiles :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Lundi 17 septembre 2018
- Sécurité : Selon The Intercept, Google a créé un prototype de moteur de recherche pour la Chine qui associe les requêtes d’un internaute à son numéro de téléphone personnel. De quoi en faire un redoutable outil de surveillance et de censure.


< - - - Les actualités du Mardi 18 septembre 2018 - - - >

Faux sites administratifs - un million de français se feraient avoir chaque année :
Par Fleur Labrunie, numerama.com, Mardi 18 septembre 2018
- Le gouvernement essaie de lutter contre les faux sites administratifs en sensibilisant les internautes aux pratiques malveillantes de certains sites. Des centaines de milliers de français seraient concernés.

Moscou et Pékin pourraient-ils créer leur propre F-35? :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 18 septembre 2018
- Sur fond de coopération militaro-industrielle étroite, Moscou et Pékin pourraient développer un projet conjoint de chasseur de cinquième génération embarqué supérieur au F-35B américain, indique la revue The National Interest.

Contenus haineux sur Internet - les IA qui les traquent sont faciles à tromper :
Par Marc Zaffagni, futura-sciences.com, Mardi 18 septembre 2018
- Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université Aalto (Finlande), les principaux outils de détection de contenus haineux utilisés par les sites Web peuvent être très facilement contournés en jouant simplement sur la typographie et l'orthographe.

Le Président mexicain déclare son pays en faillite :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 18 septembre 2018
- Le nouveau Président mexicain, qui doit prendre ses fonctions le 1er décembre, a reconnu que son pays était confronté à une faillite économique.

Faux sites administratifs - lancement d'une campagne d'information :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 18 septembre 2018
- Pour éviter le piège de faux sites administratifs, le gouvernement lance une campagne nationale de prévention et d'information.

5 questions de sécurité informatique auxquelles l'entreprise doit pouvoir répondre :
Par Steve Ranger, ZDNet.fr, Mardi 18 septembre 2018
- Sécurité : Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions de base, votre sécurité pourrait être menacée. Et une meilleure sécurité passe nécessairement par une sensibilisation des dirigeants d'entreprise, qui doivent se soucier de ces risques, comme ils le font des risques financiers et autres.

Voici les 14 façons de prendre une amende par caméra :
Par Édouard Le Ricque, tomsguide.fr, Source - lefigaro.fr, Mardi 18 septembre 2018
- De nouvelles infractions sont ajoutées à la liste des transgression « vidéo-verbalisables », portant désormais leur total à quatorze.


< - - - Les actualités du Mercredi, 19 septembre 2018 - - - >

AirPower - le chargeur sans fil d’Apple est dans une mauvaise passe :
Par Anne Cagan, journaldugeek.com, Mercredi 19 septembre 2018
- L’absence remarquée du chargeur sans fil AirPower de la conférence de rentrée d’Apple serait liée aux nombreux problèmes techniques rencontrés par les équipes travaillant sur l’appareil. Des obstacles techniques qui risquent de retarder considérablement sa sortie et remettent même en question le futur de l’appareil.

Élections de mi-mandat - Facebook veut redorer son blason :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mercredi 19 septembre 2018
- Sécurité : Facebook a dévoilé un nouveau programme visant à offrir des fonctionnalités de sécurité avancées aux organisations engagées dans la bataille pour l’élection de mi-mandat aux États-Unis. Après les nombreuses débâcles de l’élection présidentielle, la protection des politiques est devenue un véritable enjeu pour les géants de la Silicon Valley.

Antarctique - l’un des plus grands icebergs jamais vus prend le large :
Par Xavier Demeersman, futura-sciences.com, Mercredi 19 septembre 2018
- A-68 s'est détaché voici plus d'un an de la grande barrière de glace Larsen C. C'est l'un des plus grands icebergs jamais vus. Il a rompu les amarres cet été.

La Répression des fraudes se penche sur les faux sites administratifs :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 19 septembre 2018
- Sécurité : Ressemblant aux sites officiels et bénéficiant d'un très bon référencement, ces sites piégeraient près d'un million de personnes par an.

Vers une catastrophe globale inévitable? :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 19 septembre 2018
- La fonte du pergélisol ainsi que les rejets carboniques ont réduit les émissions de CO2 presque en totalité, ce qui fait que les rejets excessifs de gaz à effets de serre rendent la catastrophe climatique pratiquement inévitable, estime un groupe international de chercheurs.

Mirai - quand les créateurs du botnet travaillent pour le FBI pour contrer les cyberattaques :
Par Marc Zaffagni avec CNET.com, CNET France, Mercredi 19 septembre 2018
- Les trois pirates informatiques à l’origine du redoutable logiciel malveillant Mirai travaillent depuis plus d’un an avec le FBI américain pour contrer les cyberattaques. Le gouvernement propose de commuer leur peine de 5 ans de prison en collaboration avec sa police fédérale.

Systèmes antipollution - BMW, Daimler et Volkswagen soupçonnés de collusion par la Commission européenne :
Par Roch Arène, CNET France, Mercredi 19 septembre 2018
- BMW, Daimler et Volkswagen sont soupçonnés d'entente afin de développer et d'intégrer les mêmes équipements antipollution sur leurs véhicules.


< - - - Les actualités du Jeudi, 20 septembre 2018 - - - >

Fbot, un botnet qui vous veut du bien? :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Jeudi 20 septembre 2018
- Sécurité : La société chinoise Qihoo360 a découvert l’existence d’un botnet basé sur une variante de Satori. Celui-ci infecte les machines comme n’importe quel autre logiciel malveillant, mais contrairement à d’autres, il se contente de supprimer les maliciels détectés sur la machine.

« Jouet défectueux » - qu’obtiennent les alliés de Washington en achetant ses F-35? :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 20 septembre 2018
- Qualifiant leur F-35 d’appareil « le plus avancé » du monde, les États-Unis vendent sans honte à leurs partenaires ce « jouet défectueux » trop cher, que ceux-ci n’ont d’autre choix que d’acheter sous la pression de leur allié, indique Forbes.

Peut-on utiliser son téléphone portable dans une station essence? :
Par Nathalie Mayer, futura-sciences.com, Jeudi 20 septembre 2018
- Dans toutes les stations essence, on nous demande de ne pas utiliser notre téléphone portable. La recommandation tient plus du principe de précaution que du risque avéré.

Equifax écope d’une lourde amende en Grande-Bretagne :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Jeudi 20 septembre 2018
- Sécurité : L’autorité britannique de protection des données personnelles (ICO) inflige une amende de 500,000 £ à l’agence de crédit Equifax. Celle-ci a en effet laissé fuiter les données personnelles de 15 millions de citoyens britanniques en 2017.


< - - - Les actualités du Vendredi, 21 septembre 2018 - - - >

Le Canada adhère à une alliance pour nettoyer les océans du matériel de pêche :
Par La Presse Canadienne, Vendredi 21 septembre 2018
- Le Canada s'engage à aider à débarrasser les océans de millions de tonnes de filets de pêche abandonnés.

Western Digital - des NAS (serveurs de stockage) touchés par une faille vieille d'un an :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 21 septembre 2018
- Sécurité : Certains produits Western Digital sont victimes d’une faille de sécurité, signalée il y a plus d’un an, mais toujours pas corrigée. Devant l’inactivité du constructeur, le chercheur à l’origine de la découverte a décidé de publier les détails.

Quel est le secret de ce fusil de tireur d'élite russe destiné à protéger Vladimir Poutine? :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 21 septembre 2018
- Les agents du Service fédéral de protection (FSO) qui assurent la sécurité du Président russe sont désormais équipés des fusils de tireur d'élite ORSIS T-5000. À en juger ses caractéristiques, dont la précision et la cadence de tir, cette arme dépasse tous les autres modèles analogues russe, ce qui justifie son choix, explique le Forbes.

Clip OS - L’ANSSI ouvre les sources de son système d'exploitation maison :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 21 septembre 2018
- Sécurité : L’ANSSI annonce avoir publié sous licence libre sa distribution Linux développée en interne, CLIP OS. Déjà présentée à l’occasion de conférences techniques, ClipOS s’ouvrira dorénavant aux contributions.

BlackBerry et Wiko ont eux aussi triché avec des photos pros pour illustrer les capacités de leurs téléphones intelligents :
Par Henri, journaldugeek.com, Vendredi 21 septembre 2018
- La qualité des photos est devenue un facteur important d’achat pour de nombreux acheteurs de téléphones intelligents. Et les constructeurs l’ont bien compris, quitte à mentir un peu.

La CNIL appelle l'État à légiférer sur les caméras de surveillance :
Par Loïc Nicolay, lesnumeriques.com, Vendredi 21 septembre 2018
- La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publié un article mercredi 19 septembre pour demander à l’État de mener un débat national sur les nouveaux usages des caméras vidéo. Selon elle, la loi est trop floue et ne permet pas de trancher dans de nombreux cas de litige.

Pékin a trouvé le talon d'Achille des États-Unis :
Par Nezavissimaïa gazeta, fr.sputniknews.com, Vendredi 21 septembre 2018
- Maintenant que la Chine a annoncé des taxes de 10% sur le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, Washington est vulnérable. Les taxes chinoises sapent l'aspiration de Donald Trump à transformer les États-Unis en leader énergétique mondial, estime l'agence de presse Reuters.

RemoveDEBRIS - le satellite qui veut nettoyer l'espace :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Vendredi 21 septembre 2018
- Que ce soit avec un filet, un harpon ou un voile, une société travaille sur la capture de débris spatiaux, alors que leur nombre ne cesse d'augmenter. Elle vient de tester, avec succès, une première solution.

La crise, dix ans après - « La prochaine sera pire » :
Par Jacques Sapir, fr.sputniknews.com, Vendredi 21 septembre 2018
- Une décennie après la crise financière de 2008, les leçons de ce krach ont-elles été retenues? Les mesures mises en place depuis sont-elles efficaces, suffisantes?

CGU Facebook - Bruxelles perd patience :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Vendredi 21 septembre 2018
- Législation : La commissaire européenne à la Consommation donne au réseau social jusqu'à la fin de l'année pour se plier à la législation en vigueur.

Tueurs à pattes jaunes - la France envahie par des insectes exotiques :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 21 septembre 2018
- Les frelons asiatiques causent de plus en plus de soucis aux Français. Ces derniers mois, des centaines de personnes ont été attaquées par ces insectes exotiques. Plusieurs victimes sont à déplorer. Néanmoins, les scientifiques n’estiment pas que la situation soit critique.


< - - - Les actualités du Samedi, 22 septembre 2018 - - - >

L’humanité au seuil d’une nouvelle menace - un flux de vent solaire se dirige vers la Terre :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 22 septembre 2018
- Selon des scientifiques, une tempête magnétique provoquée par un courant de vent solaire touchera notre planète dans la nuit du 22 au 23 septembre. Un phénomène qui pourrait influencer les systèmes de direction des appareils spatiaux et les réseaux électriques.

Amazone - des inondations cinq fois plus fréquentes en un siècle :
Par Marie-Céline Ray, futura-sciences.com, Samedi 22 septembre 2018
- Au début du XXe siècle, les graves inondations qui touchaient le plus long fleuve du monde avaient lieu tous les 20 ans. Maintenant, c'est tous les quatre ans, d'après une étude qui a analysé plus d'un siècle d'enregistrements.

Plus fort qu’Escobar - cette bande organisée brésiliene qui veut devenir un cartel de drogue transnational :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 22 septembre 2018
- Quel rôle les narco-pirates jouent-ils dans la guerre sanglante que se livrent les bandes organisées dans la région? Toutes les réponses dans ce reportage exclusif signé Sputnik.


< - - - Les actualités du Dimanche 23 septembre 2018 - - - >

De la pédophilie sur Instagram? Une nouvelle fonctionnalité dans la tourmente :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 23 septembre 2018
- Après avoir été lancée en juin dernier par le réseau social Instagram, la nouvelle fonctionnalité IGTV proposait à ses utilisateurs un contenu plus que controversé, à savoir des vidéos à caractère sexuel impliquant des mineurs, écrit Business Insider après avoir mené une enquête.

L'annuaire des sites Internet les plus hot au Québec       Top Franco - L'annuaire des sites Internet francophones les plus hot



Index de La RISC

Septembre 2018
D L M M J V S
                          1  
  2     3     4     5     6     7     8  
  9    10   11   12   13   14   15 
 16   17   18   19   20   21   22 
 23   24   25   26   27   28   29 
 30                         
Sélectionnez le jour à visiter

Archives

Archives de La RISC Archives de La RISC
Archives de La RIQ Archives de La RIQ

Ressources - virus et canulars

HoaxBuster.com - Liste des Canulars

Centre d'Info

LNNTE (Canada)
Liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

bloctel.gouv.fr (France)
Liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs.

Gratuiciels de sécurité

Anti logiciels espions
Spybot Search & Destroy

Antivirus
AVG AntiVirus FREE
Avira Free Antivirus
avast! Antivirus Gratuit

Pare-feu
ZoneAlarm (gratuit)

Filtre de courriel
MailWasher Free

Optimisation Windows
Advanced SystemCare Free
CCleaner

Tests de sécurité

Traces sur Internet
BrowserHawk BrowserHawk

Test Bande Passante
FreeGo mapage.info

Test Sécurité Internet
ShieldsUP!! ShieldsUP!!

Fraudes - Canada/USA/France

Les 10 commandements
     de la sécurité sur Internet

Centre antifraude du Canada
Comment signaler une fraude
Escroqueries et fraudes Escroqueries et fraudes
La sécurité sur Internet
Sécurité publique Canada
Sécurité sur Internet - Ressources Sécurité sur Internet - Ressources
Internet Fraud (FBI)