Portail informatique - Actualité informatique internationale et quotidienne - www.artisan2k.com
Cliquez sur ce logo pour vous rendre à la page d'Accueil de Artisan2k


La RISC - Édition Février 2018

La Revue Informatique sur la Sécurité et la Confidentialité - mensuel électronique sur la sécurité informatique internationale
( Compilation quotidienne des actualités du mois précédent )


< - - - Les actualités du Lundi 1er janvier 2018 - - - >

Bonne et Heureuse Année 2018.


< - - - Les actualités du Mardi, 2 janvier 2018 - - - >

Le ministre iranien des Télécommunications s'exprime sur le blocage des réseaux sociaux :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 2 janvier 2018
- Le blocage des réseaux en Iran, pays qui connaît ces derniers jours des mouvements de contestation, est une mesure provisoire, a informé le ministre des Télécommunications.

Téléphones intelligents Samsung - attention à la faille critique dans le navigateur maison :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mardi 2 janvier 2018
- Sécurité : Une version mise à jour de l'application s'impose. Les anciennes moutures permettent à un attaquant de détourner de nombreuses informations personnelles stockées dans le terminal.

Samsung Galaxy - une faille (déjà colmatée) sur le navigateur Internet :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Mardi 2 janvier 2018
- Le navigateur Internet intégré aux téléphones intelligents Samsung peut poser de gros problèmes de sécurité s'il n'a pas été mis à jour récemment. Les acheteurs du Galaxy Note 8 n'ont, eux, pas à s'en faire.

Nouvel An - 250 voitures brûlées en Île-de-France, un bilan en hausse par rapport à 2017 :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 2 janvier 2018
- L'obsession de faire brûler des voitures durant la nuit de la Saint-Sylvestre persiste. Ainsi, selon un bilan qui est plus élevé que celui de l'an dernier, 250 voitures ont été incendiées dans la région parisienne et des dizaines dans d'autres villes françaises.

Une cyber-unité vietnamienne pour surveiller le Web :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 2 janvier 2018
- Plus de 10 000 personnes sont dans les rangs d'une cyber-unité au Vietnam, et dont les attributions ne sont pas forcément celles auxquelles on pourrait penser.

Vers l'annexion de la Cisjordanie par Israël? :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 2 janvier 2018
- Le comité central du Likoud a voté une résolution qui prévoit l'élargissement de la colonisation en Cisjordanie, ces territoires palestiniens occupés par l'État hébreu depuis 50 ans.

Discours haineux - les réseaux sociaux risquent 50 millions d'euros d'amende en Allemagne :
Par Alexis Orsini, numerama.com, Mardi 2 janvier 2018
- À compter de ce 1er janvier 2018, la loi allemande contre les discours haineux en ligne entre en vigueur. Les réseaux sociaux de plus de 2 millions d'utilisateurs (comme Facebook et Twitter) s'exposent désormais à une amende pouvant atteindre les 50 millions d'euros s'ils ne suppriment pas ces contenus sous 24 heures.

Mozilla, Safari, Chrome… - les gestionnaires de mot de passe, cibles du pisteur publicitaire :
Par Alexis Orsini, numerama.com, Mardi 2 janvier 2018
- Pour renforcer leur suivi des activités en ligne des internautes, des scripts présents sur certains sites récupèrent les adresses courriels des visiteurs grâce au gestionnaire de mots de passe présent dans les navigateurs les plus utilisés. Chrome, Firefox et Safari sont notamment concernés par cette dérive révélée par des spécialistes en sécurité informatique.

Opera vous protège du minage cryptographique à votre insu :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Boing Boing, Mardi 2 janvier 2018
- Le minage cryptographique à votre insu est un type de maliciel qui fait actuellement fureur. Le principe est de faire travailler votre navigateur à votre insu pour récolter de la crypto-monnaie. On estime qu'environ 2500 sites Internet font illégalement tourner du code Javascript dans les navigateurs.


< - - - Les actualités du Mercredi 3 janvier 2018 - - - >

Apple - une faille de sécurité de plus de quinze ans découverte dans macOS :
Par Jean-Sébastien Zanchi, 01net.com, Mercredi 3 janvier 2018
- Un chercheur en sécurité a découvert une faille importante datant au moins de 2002. Depuis quelques mois Apple enchaîne les vulnérabilités sur son système d'exploitation.

Accidents - le contenu des PV dorénavant exploité à des fins statistiques :
Par Xavier Berne, nextinpact.com, Mercredi 3 janvier 2018
- Afin d'améliorer les statistiques liées à la sécurité routière, le gouvernement vient d'autoriser la création d'un traitement composé des nombreuses informations contenues dans les procès-verbaux dressés par les forces de l'ordre : nom du conducteur, circonstances de l'accident, mais aussi « données de santé » ou même profession.

Faux avis sur Internet - les règles changent :
Par Anton Kunin, Clubic Tech, Mercredi 3 janvier 2018
- À compter du 1er janvier 2018, la loi française confère de nouvelles responsabilités aux plateformes recueillant et publiant des avis de consommateurs. Cette évolution ne résoudra pourtant pas le problème des faux avis.

Intel - une faille importante affecte les puces du fondeur :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mercredi 3 janvier 2018
- Sécurité : Intel annonce la présence d'une faille de sécurité au sein de ses processeurs permettant à un attaquant d'accéder à des informations importantes stockées dans des espaces mémoire protégés. Malheureusement le correctif de ce problème pourrait affecter les performances des processeurs.

AMD corrigera bien les bogues affectant ses pilotes Adrenalin et les jeux DX9 :
Par la rédaction, tomshardware.fr, Mercredi 3 janvier 2018
- Plusieurs problèmes de compatibilités touchent les nouveaux pilotes Radeon Adrenalin et les jeux en DirectX 9. Un employé du support technique d'AMD avait répondu sur le forum officiel de la firme que les vieux titres ne méritaient pas d'allouer des ressources supplémentaires pour un correctif. Une réponse un peut trop rapide, car AMD a vite rectifié le tir.

Victimes des conspirationnistes - l'horreur après l'horreur :
Par Marc Thibodeau, La Presse, Mercredi 3 janvier 2018
- Les familles de victimes de fusillades meurtrières aux États-Unis qui ont vécu l'horreur doivent de plus en plus souvent composer avec les interventions délirantes de parfaits inconnus qui les accusent d'avoir pris part à une mise en scène.

Optimisation fiscale - Google a mis à l'abri 16 milliards d'euros dans des paradis fiscaux en 2016 :
Par Christian D, generation-nt.com, Source - Bloomberg, Mercredi 3 janvier 2018
- En 2016, Google a placé 16 milliards d'euros dans une structure aux Bermudes, lui évitant de payer plusieurs milliards d'euros d'impôts.

Spotify - l'éditeur Wixen Music lui réclame 1,6 milliard de dollars :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Mercredi 3 janvier 2018
- Juridique : Le service de musique en lecture en continu fait l'objet d'une plainte déposée par l'éditeur Wixen Music Publishing qui détient les droits sur plus de 10 000 morceaux présents à son catalogue dont ceux de Neil Young, The Doors, Tom Petty ou encore Santana.

Airbnb obtient gain de cause face à un géant de l'immobilier :
Par siliconvalley.blog.lemonde.fr, Mercredi 3 janvier 2018
- Succès judiciaire important pour Airbnb. Mardi 2 janvier, un tribunal de Los Angeles a classé sans suite une plainte déposée par Aimco, l'un des plus importants propriétaires fonciers aux États-Unis avec près de 50 000 logements. Celui-ci reprochait à la plate-forme de location de courte durée d'encourager des sous-locations interdites.

Guerre au Yémen - la Norvège suspend ses ventes d'armes aux Émirats arabes unis :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 3 janvier 2018
- Le royaume scandinave ne veut pas que ses armes soient utilisées par la coalition arabe qui intervient depuis 2015 dans la guerre civile yéménite.

Plus de 250 jeux Android utilisent le micro du téléphone intelligent pour vous espionner :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - The Verge, Mercredi 3 janvier 2018
- Certains jeux sur Android utilisent le microphone de votre téléphone intelligent pour écouter ce que vous dites, c'est après tout leur fonction première. Mais ce que l'on réalise moins, c'est que les microphones de téléphones intelligents servent aussi à écouter notre environnement et à recueillir des informations sur ce que l'on regarde.


< - - - Les actualités du Jeudi 4 janvier 2018 - - - >

Alphonso, un ami un peu trop à l'écoute :
Par Louis Adam, zdnet.fr, Jeudi 4 janvier 2018
- Sécurité : Selon le New York Times, un peu plus de 1000 applications disponibles sur le Google Play Store auraient recours au micro du téléphone pour espionner l'environnement de l'utilisateur. Une technique rendue possible par l'intégration Alphonso, un module dédié à l'analyse de ces données volées grâce au micro.

Pourquoi il faut se méfier des gestionnaires de mots de passe de Chrome ou Firefox :
Par Gilbert Kallenborn, 01net.com, Jeudi 4 janvier 2018
- Pour faciliter la constitution du profil comportemental des internautes, certaines sociétés marketing n'hésitent pas à extraire les identifiants stockés dans le gestionnaire de mot de passe des navigateurs.

Loi de Macron sur le contrôle d'Internet - la France « musèle ses citoyens » :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 4 janvier 2018
- La nouvelle loi française qui imposera des obligations supplémentaires aux contenus publiés sur Internet en période électorale et ayant notamment des médias étrangers dans le collimateur fait douter de la démocratie en France, selon Marine Le Pen.

Ralentissement délibéré des iPhone - Apple pourrait perdre 10 milliards de dollars :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 4 janvier 2018
- Dans le contexte du ralentissement délibéré d'anciennes versions de l'iPhone et d'une baisse considérable du coût de remplacement des batteries, Apple subirait une perte de 10 milliards de dollars, selon des analystes de la banque Barclays cités par Business Insider.

Apple attaque Attac :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Jeudi 4 janvier 2018
- Juridique : L'association altermondialiste a multiplié les opérations coup de poing, notamment des occupations de magasins. Apple l'assisgne en justice.

Prise de 7 tonnes de cocaïne - la douane belge a la banane :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 4 janvier 2018
- Des cartons de bananes saisis dans le port d'Anvers contenaient une cargaison tout à fait différente, à savoir de la cocaïne, pour un total de 7 000 kilos!

2017 - « une année pleine de présidence Trump avec un seul succès législatif » :
Par Mike Beuve, fr.sputniknews.com, Jeudi 4 janvier 2018
- Prise de pouvoir de Donald Trump, une série d'échecs législatifs, une côte de popularité en légère baisse, ses premiers pas sur la scène internationale, l'année 2017 n'aura pas été de tout repos pour le locataire de la maison blanche. Nous revenons sur cette année mouvementée aux États-Unis avec Vincent Michelot. Analyse.

Tri des déchets - la Chine lance un plan d'action pour les grandes villes :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Yuye, Jeudi 4 janvier 2018
- Le ministère chinois du Logement et de la Construction urbaine et rurale a publié un avis exhortant 46 grandes villes à élaborer d'ici fin mars cette année des plans d'action détaillés en matière de tri des déchets.


< - - - Les actualités du Vendredi, 5 janvier 2018 - - - >

Trump échoue à bloquer un livre sur le « chaos » de sa présidence :
Par Jérome Cartillier/AFP Washington, lapresse.ca, Vendredi 5 janvier 2018
- Donald Trump a tenté jeudi, en vain, d'empêcher la sortie d'un livre dressant le sombre tableau d'une Maison-Blanche dysfonctionnelle sur fond d'intrigues autour d'un président raillé par ses propres collaborateurs pour son incompétence et son incapacité à diriger.

Pleurs, trahisons et brosse à dents… ce que nous apprend le livre sur Trump et ses proches :
Par , lemonde.fr, Vendredi 5 janvier 2018
- Le livre de Michael Wolff, « Fire and Fury : Inside the Trump White House », qui paraîtra le 9 janvier, est une compilation hétéroclite d'anecdotes pas toujours anodines.

Maison-Blanche assiégée? L'utilisation de portables privés à l'intérieur bientôt interdite :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 5 janvier 2018
- À partir de la semaine prochaine, les hôtes et les employés de la Maison-Blanche ne seront plus autorisés à utiliser leurs propres appareils portables à l'intérieur du bâtiment.

Batteries d'iPhone - 16 millions de ventes pourraient échapper à Apple :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Vendredi 5 janvier 2018
- C'est sûr, les conséquences de l'affaire des iPhone bridés sont désastreuses pour l'image de marque d'Apple, qui a jugé bon de se rattraper en demandant pardon et en proposant des remplacements de batteries à petit prix. Mais quelles seront les conséquences financières de tout cela? Un modèle de prévision des analystes de Barclays est assez pessimiste…

Un député américain veut borner « le bouton nucléaire » de Trump :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 5 janvier 2018
- Un membre du Parti démocrate souhaite faire adopter une loi qui empêcherait le Président américain de lancer une première frappe nucléaire sans l'aval du Congrès.

Personne n'est épargné - Windows, Linux et macOS menacés par une vulnérabilité critique :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 5 janvier 2018
- Un défaut dévoilant des informations confidentielles, stockées dans le noyau des processeurs de divers appareils et permettant d'obtenir un accès à celles-ci, a été révélé par des spécialistes.

Meltdown et Spectre - Intel promet des correctifs :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 5 janvier 2018
- Sécurité : Intel a de nouveau communiqué concernant les failles Meltdown et Spectre. Le fondeur, dont l'attitude à l'égard de la faille était jusque là critiquée, promet une série de correctifs micrologiciels pour ses processeurs affectés par la faille. Celle-ci est attendue pour la semaine prochaine.

Meltdown et Spectre - Apple confirme la vulnérabilité des Mac, iPhone et iPad :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Vendredi 5 janvier 2018
- En sous-marin, des mises à jour pour macOS, iOS et tvOS étaient déjà une réponse d'Apple à la vulnérabilité Meltdown. Pour Spectre, des mesures d'atténuation vont rapidement arriver via Safari.

Meltdown et Spectre - le CEO d'Intel a vendu presque toutes ses actions en novembre, coïncidence? :
Par Christian D, generation-nt.com, Source - Business Insider, Vendredi 5 janvier 2018
- Alors qu'Intel se débat pour faire face aux conséquences de la révélation des failles Meltdown et Spectre, la récente cession de la quasi-totalité de ses actions par le CEO d'Intel, Brian Krzanich, alors qu'il était au courant de ses vulnérabilités, pose un certain nombre de questions.

Intel aura corrigé 90% des ordinateurs contre Spectre et Meltdown d'ici une semaine :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - Slashdot, Vendredi 5 janvier 2018
- Intel a déclaré jeudi que 90 pour cent de ses processeurs commercialisés dans les cinq dernières années devraient être corrigés d'ici la semaine prochaine. En conséquence, les ordinateurs et serveurs seront protégés des effets des virus Spectre et Meltdown.

PC portables HP - un risque d'incendie à cause de certaines batteries :
Par Gilbert Kallenborn, 01net.com, Vendredi 5 janvier 2018
- Le fournisseur vient de mettre en place un programme de rappel sur certains modèles vendus entre décembre 2015 et décembre 2017.


< - - - Les actualités du Samedi, 6 janvier 2018 - - - >

Des scientifiques inquiétés par la disparition de l'oxygène des océans :
Par La Presse Canadienne, Samedi 6 janvier 2018
- Près d'une vingtaine de scientifiques de partout dans le monde lancent un avertissement sur un effet secondaire peu connu du changement climatique et de la pollution.

Tunisie-Emirats - fin d'une crise à haute-voltige :
Par Safwene Grira, fr.sputniknews.com, Samedi 6 janvier 2018
- La reprise des vols de la compagnie Emirates, mise en cause dans un scandale, met fin à une crise qui a éclaté il y a deux semaines. Vu la nature des relations tendues entre la Tunisie et les Émirats, cette crise pourrait, paradoxalement, s'avérer salutaire pour les deux pays. Explications.

Le CRTC et le gouvernement du Japon unissent leurs efforts pour lutter contre les pourriels :
Par lelezard.com, Source - Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Samedi 6 janvier 2018
- OTTAWA et GATINEAU, le 5 janv. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, le CRTC a annoncé avoir signé un protocole de coopération avec le ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications. Cette entente visant la lutte contre les messages commerciaux électroniques est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Les agriculteurs français condamnés à disparaître? :
Par Jacques Sapir, fr.sputniknews.com, Samedi 6 janvier 2018
- Le modèle économique de la paysannerie traditionnelle française s'est effondré. Il a été remplacé par d'autres modèles dont la soutenabilité tant sociale qu'écologique pose problème.

L'employeur ne peut accéder au compte d'un salarié via un de ses « amis » Facebook :
Par Xavier Berne, nextinpact.com, Samedi 6 janvier 2018
- Extraire des informations provenant de la page Facebook d'un salarié par le biais du compte d'un de ses collègues « ami » peut, aux yeux de la Cour de cassation, relever d'un acte déloyal pour un employeur. Et ce y compris si cet accès a été effectué via un téléphone intelligent fourni par l'employeur.

Le canular, connu aussi sous le terme de fraude nigériane (Fraude 4-1-9)… :
Par , zataz.com, Samedi 6 janvier 2018
- Le canular, la fraude nigériane a pour mission de faire croire à un internaute qu'il a rencontré l'amour. Mission de l'escroc, se faire envoyer de l'argent pour un voyage auprès de son nouvel amour, pour une opération chirurgicale, pour la famille. Le canular a plusieurs facettes, j'y reviendrais plus bas. Je vous proposerai des solutions pour expliquer à vos proches les approches de ces escrocs.

Failles CPU et vente d'actions - le PDG d'Intel dans la tourmente :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Samedi 6 janvier 2018
- Informé de l'existence des failles Meltdown et Spectre au niveau des processeurs très en amont de leur divulgation publique, le PDG d'Intel, Brian Krzanich en aurait profité pour vendre autant d'actions que son contrat l'y autorise entre temps. Forcément, cela entraîne quelques soupçons.


< - - - Les actualités du Dimanche, 7 janvier 2018 - - - >

Les géants de la haute technologie s'unissent pour tenter de sauver la neutralité du Net :
Par la rédaction, 01net.com, Source - Communiqué de l'Internet Association, Dimanche 7 janvier 2018
- L'Internet Association vient d'annoncer son intention de se joindre aux actions en justice qui seront portées contre la FCC afin de réinstaurer la neutralité du Net. Ses membres pèseront également de tout leur poids pour qu'une nouvelle loi soit passée en ce sens.

Trois actions en justice contre Intel à cause de la vulnérabilité des processeurs :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 7 janvier 2018
- Dans le contexte de la révélation de la fragilité sécuritaire des processeurs d'ordinateurs, plusieurs propriétaires de processeurs Intel aux États-Unis ont intenté une poursuite contre la société.

Vol de 50 To de données secrètes - un contractuel de la NSA va plaider coupable :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Dimanche 7 janvier 2018
- Un ancien contractuel de la NSA va plaider coupable pour un vol massif de données secrètes.

De plus en plus de Suédois disent « non » à l'OTAN :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 7 janvier 2018
- Le nombre d'adversaires de l'adhésion de la Suède à l'OTAN a augmenté de 4% en 2017 par rapport à l'année précédente, pour se porter à 44%, d'après une enquête Ipsos réalisée début décembre dernier pour le quotidien suédois Dagens Nyheter.


< - - - Les actualités du Lundi, 8 janvier 2018 - - - >

Plus de 76% des Suisses contre le port de vêtements qui dissimulent le visage :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 8 janvier 2018
- La majorité écrasante des Suisses se prononcent contre le port dans les lieux publics de vêtements qui couvrent intégralement le visage, notamment de la burqa, selon les résultats d'un sondage publiés par Le Matin Dimanche.

Papa, maman, mes jouets connectés sont-ils sécurisés? :
Par Bruno C, generation-nt.com, Lundi 8 janvier 2018
- Retrouvons l'avis d'un expert dans un domaine très sensible pour les parents, à savoir la sécurité des jouets connectés.

« Guerre des sanctions » - le retrait de la Russie de l'OMC est-il envisageable? :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 8 janvier 2018
- Moscou peut se retirer de l'OMC si l'action intentée par l'UE contre la Russie pour une somme de 1,39 milliard d'euros par an du fait des restrictions d'importations de viande porcine est satisfaite, a dit à Sputnik Sergueï Kalachnikov, premier chef adjoint de la commission économique du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

Des anomalies climatiques ravagent des pays en Europe (photos) :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 8 janvier 2018
- Outre les tempêtes qui se sont récemment abattues sur la France, d'autres pays européens sont ravagés par des anomalies climatiques. De fortes averses ont inondés des villes françaises, allemandes et russes, alors que Madrid fait face à des tempêtes de neige et des températures anormalement basses.

Failles Meltdown et Spectre - Intel confronté aux recours collectifs :
Par L'agence EP, ZDNet.fr, Lundi 8 janvier 2018
- Sécurité : Le fondeur fait l'objet de trois plaintes distinctes en recours collectifs engagées aux États-Unis suites aux révélations sur les failles de sécurité affectant ses processeurs. D'autres procédures pourraient suivre prochainement.

La voix de Kim Jong-un trahirait une maladie grave :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 8 janvier 2018
- Il suffirait d'entendre la voix de Kim Jong-un pour commencer à s'inquiéter de son état de santé. Tel est l'avis d'un professeur sud-coréen qui affirme savoir de quelle maladie souffre le leader nord-coréen.

Mauvais Karma pour son drone - GoPro va licencier 200 à 300 salariés :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Lundi 8 janvier 2018
- Le Karma restera un échec pour GoPro qui a visiblement décidé d'arrêter les frais côté drones en procédant au licenciement d'une bonne partie de ses équipes dans ce domaine.

Accord nucléaire - Téhéran révèle l'ordre du jour d'une rencontre irano-européenne à venir :
Par fr.sputniknews.com, Lundi 8 janvier 2018
- Le ministre iranien des Affaires étrangères envisage de rencontrer des représentants de l'Union européenne en vue de débattre sur l'accord sur le nucléaire iranien. « La politique destructive des États-Unis » en la matière est également à l'ordre du jour.

Les produits de santé frauduleux en tête des plaintes des consommateurs chinois en 2017 :
Par Chine Nouvelle (Xinhua) - Xing Yaofeng, Lundi 8 janvier 2018
- Les produits de santé frauduleux ciblant les personnes âgées figuraient en tête de la liste des plaintes des consommateurs chinois en 2017, selon les résultats d'une enquête publiée lundi.


< - - - Les actualités du Mardi, 9 janvier 2018 - - - >

Failles Meltdown et Spectre - de quoi s'agit-il? :
Par Anton Kunin, Clubic Tech, Mardi 9 janvier 2018
- Depuis le 3 janvier 2018, les spécialistes de la sécurité informatique n'ont que deux mots sur le bout de la langue : Meltdown et Spectre. En quoi consistent ces failles et peut-on s'en protéger?

Failles CPU - le correctif Windows bloque certains vieux PC sous AMD :
Par Gilbert Kallenborn, 01net.com, Mardi 9 janvier 2018
- Les anciennes générations de processeurs AMD n'arrivent visiblement pas à digérer le correctif de sécurité qui protège contre les failles Meltdown et Spectre. Seule solution : interrompre les mises à jour.

Une porte dérobée découverte dans les solutions de stockage My Cloud de Western Digital :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Mardi 9 janvier 2018
- 2018 commence mal pour Western Digital : certaines solutions de stockage de la gamme My Cloud sont concernées par une faille de sécurité, une porte dérobée pourtant repérée il y a déjà 6 mois.

Les frais américains pour la lutte contre le terrorisme sont désormais connus :
Par fr.sputniknews.com, Mardi 9 janvier 2018
- Depuis 16 ans, les contribuables américains ont payé plus de 5 600 milliards de dollars pour la lutte de leur pays contre les terroristes partout dans le monde, écrit l'hebdomadaire The Nation se référant aux résultats du projet Costs of War.

Google poursuivi pour discrimination envers les hommes blancs :
Par Dara Kerr, ZDNet.fr, Mardi 9 janvier 2018
- Société : Licencié de Google pour un mémo jugé sexiste, l'ingénieur James Damore contre-attaque et accuse la firme d'appliquer des quotas de recrutement illégaux et qui pénaliseraient les hommes blancs au profit des femmes et minorités.


< - - - Les actualités du Mercredi 10 janvier 2018 - - - >

Une canicule « fait bouillir » les cerveaux de centaines de chauves-souris en Australie :
Par fr.sputniknews.com, Mercredi 10 janvier 2018
- Une chaleur extrême qui s'est abattue sur l'Australie cette semaine a entraîné la mort de centaines de chauves-souris dont les cerveaux et d'autres organes internes n'ont pas pu supporter une telle hausse de la température.

Téléphone au volant - les contrevenants s'exposent à la suspension de permis :
Par Mathieu M, generation-nt.com, Mercredi 10 janvier 2018
- L'usage du téléphone au volant sera prochainement plus durement sanctionné, le gouvernement français valide ainsi une mesure-choc pour lutter contre la hausse des morts sur la route.


< - - - Les actualités du Jeudi 11 janvier 2018 - - - >

New York intente une poursuite contre cinq pétrolières :
Par Alexandre Shields, ledevoir.com, Jeudi 11 janvier 2018
- La Ville de New York intente une poursuite contre cinq entreprises pétrolières majeures, jugeant que ces multinationales sont responsables des changements climatiques et qu'elles devraient débourser des milliards de dollars pour les mesures d'adaptation aux bouleversements du climat.

Dépendance à l'iPhone - Apple va renforcer le contrôle parental sur iOS :
Par Corentin Bechade, lesnumeriques.com, Jeudi 11 janvier 2018
- Pour répondre aux récentes inquiétudes de ses actionnaires, Apple a décidé d'offrir plus d'options contrôle sur les téléphones intelligents de nos chères petites têtes blondes.

Le sous-marin argentin « San Juan » a implosé en « quarante millisecondes » :
Par lemonde.fr, Jeudi 11 janvier 2018
- Le Bureau américain du renseignement naval précise que les 44 marins à bord du submersible, disparu des radars le 15 novembre 2017, sont morts instantanément.

Une nouvelle plainte contre Samsung pour violation des droits de l'homme :
Par Agence France-Presse, quebec.huffingtonpost.ca, Jeudi 11 janvier 2018
- Deux ONG relancent leurs accusations de violations des droits de l'homme en Chine par Samsung, en déposant à Paris une nouvelle plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre le géant sud-coréen.

Réforme fiscale américaine - « Une attaque en règle contre la Californie ? » :
Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante), lemonde.fr, Jeudi 11 janvier 2018
- Dans sa chronique mensuelle, la correspondante du « Monde » à San Francisco explique comment la réforme fiscale votée par le Congrès, qualifiée de « guerre civile économique » par les démocrates, va mettre à mal le fédéralisme américain.

Séoul fait souffler un vent de panique sur le marché des cryptomonnaies :
Par AFP, quebec.huffingtonpost.ca, Jeudi 11 janvier 2018
- Le gouvernement sud-coréen a déclenché jeudi une tempête sur le marché du bitcoin et d'autres devises virtuelles en annonçant que Séoul se préparait à interdire les plateformes d'échange de monnaies cryptographiques, avant de faire machine arrière.

Des milliers d'Américains espionnés pendant 13 ans via les caméras de leurs ordinateurs :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 11 janvier 2018
- Un pirate informatique vivant aux États-Unis a espionné pendant 13 ans quelques milliers d'Américains via les caméras et les micros de leurs ordinateurs. Il avait notamment accès à différents fichiers, volait des données personnelles et téléchargeait des millions d'images à caractère pornographique et pédophile.


< - - - Les actualités du Vendredi, 12 janvier 2018 - - - >

Rapport: les cyberattaques risquent de déclencher un conflit nucléaire :
Par fr.sputniknews.com, Vendredi 12 janvier 2018
- Une cyberattaque pourrait un jour déboucher sur le recours à l'arme nucléaire, estiment les chercheurs de l'Institut royal des relations internationales.

Les méthodes opaques d'un groupe chinois pour se hisser parmi les géants du pétrole :
Par Harold Thibault, lemonde.fr, Vendredi 12 janvier 2018
- Le Hongkongais Patrick Ho et le Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, en procès à New York pour corruption, sont au cœur de l'ascension d'un jeune champion de l'or noir, CEFC.

Apple s'accorde avec le Trésor britannique pour une régularisation :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Vendredi 12 janvier 2018
- Dans un contexte où l'optimisation fiscale devient de plus en plus insupportable aux yeux des contribuables, on apprend que le fisc britannique a trouvé un accord avec Apple pour le paiement de plusieurs années d'arriérés d'impôts.

Débranche l'iPhone pour changer sa batterie en Apple Store :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Vendredi 12 janvier 2018
- Business : Un second Apple Store a dû être évacué en raison de l'explosion de la batterie au cours de son remplacement. Après la Suisse, l'incident s'est produit cette fois à Valence en Espagne.

Intel - une nouvelle vulnérabilité critique découverte :
Par Paolo Garoscio, Clubic Tech, Vendredi 12 janvier 2018
- Décidément, l'année 2018 ne commence pas bien pour Intel : après avoir dû corriger en toute urgence les failles majeures Meltdown et Spectre, failles qui concernent quasiment toutes les puces depuis 10 voire 20 ans, voilà que le spécialiste de la sécurité informatique F-Secure dévoile avoir découvert une nouvelle vulnérabilité critique.

Meltdown - les correctifs causent des problèmes de redémarrage sur les processeurs Broadwell et Haswell :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Vendredi 12 janvier 2018
- Technologie : Un souci qui pourrait entraîner la publication de nouvelles mises à jour de la part du fondeur pour… corriger le correctif. Soit une épine de plus dans le talon déjà très abimé du fondeur.

Meltdown - Google ne corrigera pas tous ses Chromebook :
Par Edouard le Ricque, tomsguide.fr, Vendredi 12 janvier 2018
- Révélées début janvier, les failles de sécurité Meltdown et Spectre touchent également les processeurs des Chromebook. Alors que de nombreux constructeurs corrigent leurs machines, Google ne s'occupera que d'une partie de son parc installé.

Faille CPU - AMD va aussi déployer des mises à jour pour ses processeurs :
Par Aymeric Siméon, 01net.com, Source - AMD, Vendredi 12 janvier 2018
- Selon AMD, Meltdown et Spectre ne représentaient qu'une toute petite menace pour ses processeurs. Toutefois, l'ex-fondeur va tout de même se fendre de quelques mises à jour car des vulnérabilités ont été découvertes.

PC plus lent après le correctif Spectre-Meltdown, mais à quel point? :
Par Adrian Kingsley-Hughes, ZDNet.fr, Vendredi 12 janvier 2018
- Technologie : Devriez-vous vous inquiéter de l'impact sur la performance de votre PC de l'application du correctif pour la faille Spectre-Meltdown? Ça dépend.


< - - - Les actualités du Samedi, 13 janvier 2018 - - - >

100e anniversaire de l'Espagnole, cette grippe qui a fait plus de morts que la guerre :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 13 janvier 2018
- Cette année, le monde commémorera le 100e anniversaire de la grande pandémie de grippe de 1918 qui a fait, selon différentes estimations, entre 50 et 100 millions de morts, soit environ 5% de la population mondiale à cette époque, tandis qu'un demi-milliard de personnes ont été infectées.

Le WPA3 arrive pour sécuriser le Wi-Fi :
Par commentcamarche.net, Samedi 13 janvier 2018
- (CCM) — Après plusieurs semaines de délibérations, le nouveau standard WP3 vient d'être finalisé par les groupes de travail de la Wi-Fi Alliance. L'évolution de la norme devrait constituer un apport majeur en matière de sécurisation des échanges sur les réseaux sans-fil.

Pays imaginés et entraînement de Daech - les plus grosses gaffes présidentielles américaines :
Par Ekaterina Yanson, fr.sputniknews.com, Samedi 13 janvier 2018
- Les chefs d'État américains pourraient rivaliser en matière de lapsus commis devant le grand public. Il ne faut pas aller loin : Donald Trump vient d'affirmer avoir vendu à la Norvège des avions n'existant que dans un jeu vidéo. Et, tout de même, dans cette histoire des gaffes infinie, ses prédécesseurs lui marchent sur les talons.

Imprimer une arme à feu en 3D? Facile :
Par commentcamarche.net, Samedi 13 janvier 2018
- (CCM) — Tout le monde peut confectionner un Colt 45 plus vrai que nature, avec la mise à jour de l'imprimante 3D de Cody Wilson. Plus inquiétant encore : plusieurs autres modèles devraient suivre prochainement, dont le Glock.

Moscou réagit à la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 13 janvier 2018
- Moscou a réaffirmé sa position quant à la colonisation israélienne des territoires palestiniens, la jugeant illégale et contraire aux efforts de paix dans la région.


< - - - Les actualités du Dimanche, 14 janvier 2018 - - - >

« METTEZ-VOUS IMMEDIATEMENT À L'ABRI » - une fausse alerte au missile balistique à Hawaï :
Par Le Monde.fr avec AFP, lemonde.fr, Dimanche 14 janvier 2018
- Le sénateur démocrate de Hawaï Brian Schatz a tweeté que l'incident était dû à une « erreur humaine », sans plus de précision.

Rappel de 12 millions de boîtes de lait pour bébé dans 83 pays :
Par Agence France-Presse, lapresse.ca, Dimanche 14 janvier 2018
- Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a affirmé dimanche que l'opération de retrait du commerce de lait en poudre pour bébés concernait 83 pays et plus de 12 millions de boîtes, dans un entretien à l'hebdomadaire Journal du dimanche. On ignore pour l'instant si le Canada figure dans la liste des pays concernés par le rappel.

L'Iran refuse toute modification de l'accord nucléaire :
Par Agence France-presse, quebec.huffingtonpost.ca, Dimanche 14 janvier 2018
- Son allié russe a estimé pour sa part qu'en sortant de l'accord historique sur le nucléaire conclu en 2015, Washington ferait un « très mauvais calcul ».

Pourquoi Washington n'a pas le droit de violer l'accord nucléaire avec l'Iran :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- Washington doit respecter le plan d'action conjoint sur le programme nucléaire iranien dont la révision serait une violation du droit international, a indiqué à Sputnik le sénateur russe Konstantin Kossatchev.

La France, championne du monde de la censure sur Internet :
Par lesobservateurs.ch, Dimanche 14 janvier 2018
- La TV hongroise a parlé d'un article de Riposte Laïque, avec graphique, concernant la censure sur Internet.

Internautes, prenez garde! Une faille de WhatsApp met en péril vos clavardages privés :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- Les experts en sécurité ont découvert une faille dans le chiffrement de WhatsApp qui permet aux pirates de lire les discussions des groupes privés.

Des magasins H&M dégradés par des manifestants en Afrique du Sud :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- Les manifestations suscitées par une publicité maladroite de H&M ont dégénéré en Afrique du Sud, les protestataires ayant dégradé des magasins de la marque dans deux villes du pays.

La cause de la fausse alerte annonçant l'arrivée d'un missile sur Hawaï annoncée :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- Une fausse manipulation d'un employé a été la cause du déclenchement de l'alerte annonçant l'arrivée d'un missile sur Hawaï, a déclaré le gouverneur de l'État américain d'Hawaï, David Ige.

Fausse alerte au missile - les Hawaïens décrivent la terreur vécue :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- La panique s'est répandue dans l'État d'Hawaï samedi matin lorsque les habitants ont reçu une alerte accidentellement envoyée par la Défense civile annonçant une « menace de missile balistique », et qui n'a pas été démentie pendant près d'une heure.

Présidentielle américaine - la main du Kremlin? Non, la main du FBI, selon un ex-analyste de la CIA :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- Rien n'a changé aux États-Unis depuis le scandale du Watergate qui avait mis en évidence la manipulation de la politique américaine par des agences de renseignement, comme le note Ray McGovern, ex-analyste de la CIA, sur le site Consortiumnews.com.

L'Iran lève les restrictions sur la messagerie Telegram :
Par fr.sputniknews.com, Dimanche 14 janvier 2018
- Victime de restrictions sur fond des manifestations continues dans plusieurs villes iraniennes, la messagerie Telegram a été débloquée dans le pays dans la nuit de samedi à dimanche.


< - - - Les actualités du Lundi, 15 janvier 2018 - - - >

Enigma Software Group intente une nouvelle poursuite contre Malwarebytes en France :
Par lelezard.com, Source - Enigma Software Group USA, LLC, Lundi 15 janvier 2018
- PARIS, 14 janvier 2018 /CNW/ - Enigma Software Group USA, LLC (« ESG ») intente une poursuite contre Malwarebytes Inc. et Malwarebytes Limited (Malwarebytes) devant le tribunal de commerce de Paris en ce qui concerne les pratiques commerciales illicites et prédatrices de Malwarebytes en France qui nuisent aux consommateurs français et ESG.

Réchauffement climatique - davantage de précipitations à l'avenir, prédisait-on il y a 12 ans :
Par CIRS, futura-sciences.com, Lundi 15 janvier 2018
- En 2005, une équipe de chercheurs du National Center for Atmospheric Research (États-Unis) expliquait où et comment une atmosphère et des océans plus chauds entraîneraient de plus intenses précipitations. Des prédictions à relire.

Faille Spectre - le correctif de Google épargne PC, nuage informatique et serveurs :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Lundi 15 janvier 2018
- Sécurité : Google recommande à toute l'industrie du nuage informatique d'adopter ses correctifs Retpoline pour la variante 2 des bogues Meltdown-Spectre. Contrairement aux correctifs d'Intel, ils épargnent les performances des processeurs et donc des services infonuagiques.


< - - - Les actualités du Mardi, 16 janvier 2018 - - - >

Des millions de PC Intel piratables par un simple raccourci clavier :
Par Gilbert Kallenborn, 01net.com, Mardi 16 janvier 2018
- Beaucoup d’ordinateurs dans les entreprises sont mal configurés. Les pirates peuvent alors profiter des fonctions d’administration Intel AMT pour prendre le contrôle à distance des appareils.

La Russie se dit prête à faciliter le dialogue entre les États-Unis et la RPDC :
Par La Russie se dit prête à faciliter le dialogue entre les Etats-Unis et la RPDC, Mardi 16 janvier 2018
- La Russie est prête à faciliter le dialogue bilatéral entre Washington et Pyongyang dans le cadre des négociations à six, a annoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Intel met en pause le déploiement du correctif Spectre :
Par Mathieu Chartier, lesnumeriques.com, Mardi 16 janvier 2018
- Certains ordinateurs tournant sur des processeurs Intel Broadwell et Haswell n'ont pas bien digéré le correctif devant les mettre à l'abri de la faille Spectre. Intel a lancé une enquête et n'écarte pas la nécessité de proposer un nouveau micrologiciel.

La GRC arrête l'exploitant du site Leakedsource.com :
Par lelezard.com, Mardi 16 janvier 2018
- OTTAWA, le 15 janv. 2018 /CNW/ - Le 22 décembre, dans le cadre de l'enquête criminelle Projet « Adoration », l'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale de la GRC a accusé Jordan Evan Bloom, 27 ans, de Thornhill, en Ontario, d'avoir vendu sur le site Web Leakedsource.com des identités volées.

Comptes iCloud de stars - un autre suspect plaide coupable dans le Celebgate :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Mardi 16 janvier 2018
- Dans le cadre de l'enquête du Celebgate de 2014, un quatrième individu a plaidé coupable.

Un projet de loi pour empêcher les agences américaines d'acheter chez Huawei et ZTE :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - The Verge, Mardi 16 janvier 2018
- Les législateurs américains s'inquiètent depuis longtemps des risques de sécurité posés par les relations supposées entre les entreprises chinoises Huawei et ZTE et le gouvernement de leur pays. La loi Conaway interdirait au gouvernement américain d'acheter et d'utiliser du matériel et/ou des services de télécommunications de Huawei et ZTE.


< - - - Les actualités du Mercredi 17 janvier 2018 - - - >

Correctifs Spectre, Meltdown - début du casse-tête pour les entreprises :
Par Liam Tung, ZDNet.fr, Mercredi 17 janvier 2018
- Technologie : Les entreprises industrielles sont invitées à éviter certains correctifs pour les failles Meltdown et Spectre en raison des problèmes de stabilité générés par leur déploiement.

Mami - un nouveau maliciel sévit sur macOS et intercepte le trafic des victimes :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Mercredi 17 janvier 2018
- Sécurité : Un nouveau maliciel a été repéré sur macOS. Connu sous le nom de Mami, celui-ci modifie les paramètres DNS de la machine cible ainsi que les certificats racines utilisés par l’ordinateur.

Une arnaque à la carte de crédit sur le site de OnePlus? :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Mercredi 17 janvier 2018
- Les victimes ont effectué leur achat au cours des deux derniers mois, certains ont partagé leur mésaventure sur les réseaux sociaux.

Skygofree - encore un maliciel espion pour Android qui pompe vos données :
Par la rédaction, ZDNet.fr, Mercredi 17 janvier 2018
- Sécurité : Découvert par Kaspersky, la menace existe depuis 2014 et a évolué depuis. Elle est notamment capable d’intercepter les conversations et les bruits ambiants lorsque l’appareil infecté se trouve à un endroit donné.

Les entreprises ne protègent pas correctement leurs mobiles contre Meltdown et Spectre :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Source - BetaNews, Mercredi 17 janvier 2018
- Meltdown et Spectre font les gros titres depuis quelques semaines, et il ne se passe pas un jour sans qu'un constructeur ne publie de correctif. Pourtant, l'analyse de plus de 100 000 appareils mobiles professionnels montre que seul un minuscule pourcentage de ceux-ci est protégé contre les vulnérabilités dévoilées par Meltdown et Spectre.


< - - - Les actualités du Jeudi 18 janvier 2018 - - - >

Apple va payer 38 milliards $ d'impôts sur ses profits à l'étranger :
Par Agence France-Presse, quebec.huffingtonpost.ca, Jeudi 18 janvier 2018
- Il s'agit du paiement d'impôts le plus important jamais fait, clame l'entreprise. Apple va payer 38 milliards de dollars d'impôts sur ses profits réalisés à l'étranger, en raison de la récente réforme fiscale votée aux États-Unis, a-t-il annoncé mercredi.

Boire ou piloter un drone, il faut choisir dans le New Jersey :
Par Jérôme G, generation-nt.com, Jeudi 18 janvier 2018
- Boire et piloter un drone ne font pas bon ménage en vertu d'une nouvelle loi dans l'État du New Jersey aux États-Unis.

Qui s’est donc ingéré dans la présidentielle américaine? La réponse d’un ex-analyste de la CIA :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 18 janvier 2018
- Ce ne sont pas les Russes qui ont essayé de truquer les résultats de la présidentielle américaine en 2016, mais les principaux responsables de la communauté du renseignement américain, lit-on dans un rapport qui a fait scandale, détaillé et sous-estimé de l’ex-analyste de la CIA Ray McGovern qui a accordé un entretien à Sputnik.

Skygofree - un logiciel espion Android ultrapuissant venu d’Italie :
Par Paolo Garoscio, Clubic Tech, Jeudi 18 janvier 2018
- L'Italie n'est pas vraiment connue pour ses avancées technologiques mais plutôt pour sa gastronomie. Il n'empêche que selon la firme spécialisée dans la sécurité informatique Kaspersky, une entreprise italienne serait à l'origine de ce qui serait « un des plus puissants outils d'espionnage » auxquels elle ait été confrontée.

Un lien malicieux sur Twitter peut faire planter votre iPhone :
Par Alexandre Paulson, Clubic Tech, Jeudi 18 janvier 2018
- Un lien partagé sur Twitter renvoyant vers une page hébergée par Github depuis le début de la semaine, exploite une faille de MacOS et iOS. Si vous le recevez via Messages, le logiciel de messagerie pour Mac, et iMessage, son équivalent iPhone, ne cliquez pas dessus : vous risqueriez d'endommager votre iPhone ou votre iPad et de rendre la messagerie inutilisable.

Correctif Meltdown - Microsoft publie de nouveaux correctifs pour les machines AMD :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Jeudi 18 janvier 2018
- Sécurité : Plusieurs correctifs diffusés par Microsoft afin de corriger les failles de sécurité Meltdown et Spectre provoquaient des bogues chez les utilisateurs de processeurs AMD, pouvant rendre la machine inutilisable. Microsoft propose aujourd’hui de nouveaux correctifs pour ceux qui étaient affectés par ce problème.

Un nouvel hameçonnage guette les utilisateurs d’Apple :
Par fr.sputniknews.com, Jeudi 18 janvier 2018
- Des pirates informatiques s’en prennent à nouveau aux iPhones : cette fois-ci, ils envoient à leurs utilisateurs des liens vers des « faux sites » sous forme de notifications système. Le lien a l’air tout à fait authentique.

Impôts - les bons comptes d’Apple et faveurs rémunérées :
Par Christophe Auffray, ZDNet.fr, Jeudi 18 janvier 2018
- Business : Les près de 250 milliards de dollars non taxés d’Apple sont-ils sur le point d’échapper définitivement à la fiscalité européenne? La firme prévoit de rapatrier ses fonds aux États-Unis grâce au cadeau fiscal offert par l’administration Trump.


< - - - Les actualités du Vendredi, 19 janvier 2018 - - - >

Correctifs Meltdown-Spectre - les processeurs récents d'Intel ne sont pas épargnés par les bogues :
Par Liam Tung/ZDnet.com, ZDNet.fr, Vendredi 19 janvier 2018
- Technologie : Les correctifs d’Intel pour Spectre provoquent malencontreusement un taux de redémarrage plus élevé sur les processeurs des gammes Kaby Lake et Skylake.

200 000 antilopes mortes au Kazakhstan - l'énigme enfin résolue :
Par Marie-Céline Ray, futura-sciences.com, Vendredi 19 janvier 2018
- En 2015, une bactérie habituellement sans danger a tué plus de la moitié de la population des saïgas, une espèce d'antilopes eurasienne menacée. Ce serait lié aux conditions climatiques du printemps 2015, avec des températures et une humidité particulièrement élevées.

Obsolescence programmée - Apple et Samsung assiégés par les plaintes :
Par Christophe Auffray, ZDNet.fr, Vendredi 19 janvier 2018
- Technologie : Après la France, c'est au tour de l'Italie d'ouvrir une enquête contre Apple pour obsolescence programmée. Précision : Samsung aussi est dans le viseur cette fois. En revanche, seul son rival est visé par une nouvelle plainte en Corée du Sud pour le bridage de l'iPhone.

Sécurité - Vtech paye ses amendes, mais ne fait pas le boulot :
Par Louis Adam, ZDNet.fr, Vendredi 19 janvier 2018
- Sécurité : Le constructeur de jouets pour enfants Vtech avait été victime d’un piratage important en 2015. Vtech a écopé cette semaine d’une amende de 650 000 dollars pour avoir négligé la sécurité de ses jouets, mais des chercheurs continuent de penser que Vtech prend la sécurité à la légère.


< - - - Les actualités du Samedi, 20 janvier 2018 - - - >

Soupçons d’ingérence russe - Twitter a fermé 1 000 nouveaux comptes :
Par Le Monde.fr avec AFP, Samedi 20 janvier 2018
- Au total, 3 814 profils associés une agence considérée comme une « usine à trolls » proche du Kremlin ont été suspendus par le réseau social.

RGPD - La CNIL propose un logiciel libre "PIA" pour soigner sa conformité :
Par Christophe Auffray, ZDNet.fr, Samedi 20 janvier 2018
- Réglementation : Obligatoire dans bien des cas, et toujours fortement recommandée, l'analyse d'impact sur la protection des données (PIA) est un volet majeur du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Pour aider les entreprises à anticiper l'application de mai 2018 et se mettre en conformité, la CNIL publiait le 22 novembre 2017 un logiciel libre dédié à ces opérations.

iPhone ralentis - la 1ère plainte déposée en Russie, plusieurs centaines envisagées :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 20 janvier 2018
- Après avoir reconnu les cas de ralentissement délibéré d’iPhone, la société américaine Apple sera obligée de comparaître devant le juge dans plusieurs pays. En Russie, où la première plainte a été déposée cette semaine, encore plusieurs centaines de personnes s’apprêtent à réclamer une indemnisation.

« Jamais rien vu de tel » - comment les téléphones intelligents ont détruit une génération :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 20 janvier 2018
- Tandis que les téléphones intelligents occupent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des adolescents, la psychologue américaine Jean Twenge explique comment un téléphone intelligent dans la main a changé le mode de vie et l’état de santé émotionnel de la génération née entre 1995 et 2012, et pas pour le mieux.

Kidnappés depuis 4 jours, deux Américains et deux Canadiens libérés au Nigeria :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 20 janvier 2018
- Deux Américains et deux Canadiens ont été libérés après avoir été enlevés dans l'État de Kaduna, dans le nord du Nigeria, a déclaré ce samedi un porte-parole de la police.

Apple va corriger le nouveau bogue du message texte bloquant :
Par la rédaction, tomsguide.fr, Samedi 20 janvier 2018
- Selon un rapport publié par BuzzFeed, la firme californienne étudierait les différentes options et lancerait un correctif dès la semaine prochaine.

Reconnaissance faciale - un obstacle aux tricheries pendant les examens en ligne :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 20 janvier 2018
- La technologie de reconnaissance faciale développée par la société VisionLabs, dont 25% des actions appartiennent à Sberbank, permet aux étudiants de passer des tests et des examens en ligne.

Cet adolescent accède aux données classées de la CIA et se moque de ses responsables :
Par fr.sputniknews.com, Samedi 20 janvier 2018
- Un adolescent britannique a piraté les comptes de plusieurs responsables américains du Renseignement et de la Sécurité intérieure, se faisant passer pour l'ex-directeur de la CIA John Brennan.


 

Index de La RISC


Archives

Archives de La RISC Archives de La RISC
Archives de La RIQ Archives de La RIQ

Ressources - virus et canulars

HoaxBuster.com - Liste des Canulars

Centre d'Info

LNNTE (Canada)
Liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

bloctel.gouv.fr (France)
Liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs.

Gratuiciels de sécurité

Anti logiciels espions
Spybot Search & Destroy

Antivirus
AVG AntiVirus FREE
Avira Free Antivirus
avast! Antivirus Gratuit

Pare-feu
ZoneAlarm (gratuit)

Filtre de courriel
MailWasher Free

Optimisation Windows
Advanced SystemCare Free
CCleaner

Tests de sécurité

Traces sur Internet
BrowserHawk BrowserHawk

Test Bande Passante
FreeGo mapage.info

Test Sécurité Internet
ShieldsUP!! ShieldsUP!!

Fraudes - Canada/USA/France

Les 10 commandements
     de la sécurité sur Internet

Centre antifraude du Canada
Comment signaler une fraude
Escroqueries et fraudes Escroqueries et fraudes
La sécurité sur Internet
Sécurité publique Canada
Sécurité sur Internet - Ressources Sécurité sur Internet - Ressources
Internet Fraud (FBI)